FAIRE LA VIDANGE SOI-MEME...

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

FAIRE LA VIDANGE SOI-MEME...

Message par KZOAR »

Ce post est fait sans prétention mécanique et pourrait servir à ceux qui comme moi ont mis 'longtemps' avant de se lancer dans la petite mécanique. Il est possible que j'ai commis des erreurs ou des oublis auquel cas je remercie d'avance les correcteurs et redresseurs de torts. :mrgreen: :mrgreen:

Désolé pour les tofs de travers...j'ai oublié de garder le tel dans le bon sens sur certaines... oups :stress

En premier lieu, avant de commencer votre vidange, assurez vous d'avoir le nécessaire en outillage et fournitures. Je vous propose une vidange avec filtre.

Il vous faudra:
un filtre à huile, 2 litres d'huile de votre choix, une clef de 10 et une de 17, un tournevis cruciforme, un démonte filtre, un récipient récupérateur d'huile, un "lévitateur" :zen :pasfou ou a défaut une béquille centrale, un bout de carton et au moins une main gauche... :oufff

Faites tourner votre V52 pendant un huitaine de minutes pour fluidifier l'huile et assurez vous d'avoir de la place des deux cotés de votre monture, un fond sonore de musique et c'est parti...

Première étape, démonter le protège moteur...tournevis cruci et clef de 10

Image

jusque là ça va?...on continue

Image

Deuxième étape, desserrer avec la clef de 17 l'écrou de vidange situé sur le bas gauche du carter moteur, placer le carton et le récupérateur d'huile de sorte que l'huile tombe dedans c'est à dire plutôt à droite que sous le moteur. Dévisser complètement l'écrou de vidange et laissez couler l'huile. Avec un chiffon, essuyez le dit écrou et sa rondelle.

Image
Image
Image

Troisième étape, placer le vire filtre sur le filtre qui se trouve à l'arrière gauche du carter moteur

Image

...en étant à droite de la moto c'est plus facile...

Image

desserrez le filtre puis l'enlever, attention ça coule :greuh ... dans le récupérateur de préférence :D .

Image

Le mien est suffisamment grand pour permettre l'écoulement des deux :ouioui .

Image

Mettre le filtre à égoutter dans le récupérateur... :D

Image

Allez boire un coup :gloup , perso :gloup , je laisse deux :gloup à trois heures l'égouttage :gloup de l'huile :gloup , mais c'est perso :gloup .Ne pas oublier de fermer le récupérateur, ou de mettre en lieu sûr le récipient... ça évite les heures de nettoyage et les glissades... :pasfou

Quatrième étape, monter le filtre neuf à la place de l'ancien, attention au filetage, ça doit tourner sans forcer. Serrer fort à la main puis mettre un petit coup de serrage avec le démonte filtre...tout léger serrage, on est pas des brutes...

Image

Cinquième étape, revisser l'écrou de vidange en changeant toutes les deux ou trois vidanges la rondelle, ici j'en ai profité pour mettre un écrou magnétique.Serrez un peu fort, doucement pour les gros bras ou les stressés.

Image

Remontez le pare moteur après avoir tout essuyé. :oufff

Sixième étape, poser la moto sur sa béquille centrale ou comme moi, si vous êtes doué mentalement, faites léviter le monstre d'acier 8-° ... laisser le carton, il peut encore servir.

Image
Image
8-° 8-° si si ça lévite :lol: :lol:
Septième étape, desserrez le bouchon de contrôle de niveau et introduire dans la gueule de la bête les deux litres :gloup moins trois bouchons :hehe de son breuvage préféré. Contrôler le niveau à l'aide du bouchon....il est normalement au maximum.

Image
Image

J'ai mis celle là de chez Édouard Char

Image

Huitième étape, faites tourner le moulin, recontrôlez le niveau et remonter le par moteur...

Voili Voilou... temps réel de l'intervention, 7 fois moins long que le tuto... :ordi

\o/ EEEEHh n'oubliez pas de ranger le garage...comme me disait toujours mon père...
\o/ \o/ \o/ :supercontent
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Re: FAIRE LA VIDANGE SOI-MEME...

Message par Tortue géniale »

si tu veux bien vidanger ton moteur, tu peux rajouter une étape.
Une fois le bouchon de vidange enlevé et l'huile complètement vidée, mettre le coupe circuit sur position"off" et appuyer sur le démarreur pendant quelques secondes. Afin de permettre à toute l'huile de sortir.
Voilà, je dis ça, je dis rien :respect
très beau topic
"le mieux est l'ennemi du bien"

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Superbe !
Un petit truc : il vaut mieux dévisser le bouchon de remplissage pour que ça coule + vite...
Je peux en faire un PDF imprimable une fois que tous les râleurs (Tortue Géniale, ZeDab et les suivants...) auront dit leur mot :mrgreen: ?
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par sohutaa 64 »

Tortue géniale a écrit :si tu veux bien vidanger ton moteur, tu peux rajouter une étape.
Une fois le bouchon de vidange enlevé et l'huile complètement vidée, mettre le coupe circuit sur position"off" et appuyer sur le démarreur pendant quelques secondes. Afin de permettre à toute l'huile de sortir.
très beau topic
Sur T@ 650, ça ne peut pas. Le coupe circuit "condamne" le relais du démarreur.
Peut effectivement fonctionner sur certaines T@ 600.
Sohutaa.

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

sohutaa 64 a écrit :
Tortue géniale a écrit :si tu veux bien vidanger ton moteur, tu peux rajouter une étape.
très beau topic
Sur T@ 650, ça ne peut pas. Le coupe circuit "condamne" le relais du démarreur.
Peut effectivement fonctionner sur certaines T@ 600.
Merci sohutaa 64, et garde bien ta couverture en bas... :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

au moins tout les possesseurs de transalp sauront quoi faire.
C'est juste écrit dans le manuel d'atelier... :lisezmoi :blbl

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Tortue géniale a écrit :au moins tout les possesseurs de transalp sauront quoi faire.
C'est juste écrit dans le manuel d'atelier... :lisezmoi :blbl
Certes Tortue futée, mais tout le monde n'a pas eu Manouel avec sa moto :blbl :blbl :blbl :dada :dada :dada

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

ZeDab a écrit :Superbe !
Un petit truc : il vaut mieux dévisser le bouchon de remplissage pour que ça coule + vite...
+1

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

TiTi a écrit :
+1
ça coule assez vite comme j'ai dit, et puis :gloup je suis pas pressé gros minet :gloup :gloup :lol: :lol: :lol:

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Je peux en faire un PDF imprimable une fois que tous les râleurs (Tortue Géniale, ZeDab et les suivants...) auront dit leur mot :mrgreen: ?
Te genes pas si tu veux PDFer.... :lol: :lol: :lol:

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par F38Rexor »

Merci, pour ton travail.
:bravo
F38Rexor

barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Message par barth64 »

très beau topic
Tu désamorces ta pompe à huile en faisant cela !
Un risque inutile à prendre !
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Phil807 »

Un léger huilage du joint d’étanchéité du filtre à huile n'est pas superflu.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

F38Rexor
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 38 Isère
Has thanked : 3 times

Message par F38Rexor »

Phil807 a écrit :Un léger huilage du joint d’étanchéité du filtre à huile n'est pas superflu.
:ouioui
F38Rexor

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

si tu ne retires pas entièrement le bouchon de vidage ca veut dire que tu ne changes jamais son joint ????

bon je sais bien qu'il n'est pas tjs abimé mais vu le prix d'un joint c'est dommage de ne pas le changer a chaque fois ..... ( si le joint tourne un peu , au resserage ca fuiera )

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Message par rc174 »

salut,

Mon petit mot, pas pour raler, juste pour étaler ma science, :fume :vieux :

Le carénage inférieur peut être découpé pour faciliter l'accès au bouchon de vidange, ça prend 3 minutes à la disqueuse. .

Le serrage du filtre : jamais de clé, toujours à la main, méthode, nettoyer la portée sur le moteur, un coup de chiffon suffit, puis huiler comme déja dit, chais plus par qui, légèrement le joint du filtre , serrer le filtre jusqu'à le mettre en contact avec son siège, sur le moteur, vous suivez. . ? et à partir du point de contact, serrer, toujours à la main, de 1/8 à 1/4 de tour, là deux religions polémiquent, je préfère le 1/4 de tour. .

Remettre le bouchon de vidange avec si possible un joint neuf, sinon un petit coup de chalumeau pour le "recuire" lui rendra son élasticité, donc son étanchéïté.

Remplir d'huile, véifier le niveau, puis démarrer le moulbiff en vérifiant dessous s'il n'y a pas de fuite.

Recontroler le niveau et compléter si besoin. .

Je sors . . mais merci de m'avoir lu. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Phil807 a écrit :Un léger huilage du joint d’étanchéité du filtre à huile n'est pas superflu.
Oui c'est juste, le pire c'est que je l'ai fait....machinalement et je l'ai pas noté oups, je savais bien que j'oublierai des choses...merci \o/

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

franck67530 a écrit :si tu ne retires pas entièrement le bouchon de vidage ça :sniff veut dire que tu ne changes jamais son joint ????

bon je sais bien qu'il n'est pas tjs abimé mais vu le prix d'un joint c'est dommage de ne pas le changer a chaque fois ..... ( si le joint tourne un peu , au resserage ca fuiera )
Toute les deux ou trois vidange je change le joint, c'est noté et je n'ai jamais eu de soucis, ni sur mes voitures non plus. J'aime pas le gaspillage de petites choses qui font encore ce pourquoi elles ont été pensé par des gens plus compétents que moi

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

franck67530 a écrit :si tu ne retires pas entièrement le bouchon de vidage ca veut dire que tu ne changes jamais son joint ????
...
Qui a dit qu'il ne retirait pas le bouchon ??

Et pour le joint, inutile de changer si le joint est en alu, de temps en temps s'il est en cuivre.

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

KZOAR a écrit :
franck67530 a écrit :si tu ne retires pas entièrement le bouchon de vidage ça :sniff veut dire que tu ne changes jamais son joint ????

Toute les deux ou trois vidange je change le joint, c'est noté et je n'ai jamais eu de soucis, ni sur mes voitures non plus. J'aime pas le gaspillage de petites choses qui font encore ce pourquoi elles ont été pensé par des gens plus compétents que moi
bein un joint ca se tasse : tu le recuit alors si tu ne veux pas le changer :
avec la lampe a souder tu le chauffe jusqu'à couleur cerise puis tu le trempe tt de suite dans l'eau , il aura regonflé et sera comme neuf ( si il est en cuivre )

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

TiTi a écrit :
franck67530 a écrit :si tu ne retires pas entièrement le bouchon de vidage ca veut dire que tu ne changes jamais son joint ????
...
Qui a dit qu'il ne retirait pas le bouchon ??

Et pour le joint, inutile de changer si le joint est en alu, de temps en temps s'il est en cuivre.
je le change systématiquement , je m'embete pas avec les trucs qui coute ce prix la ...( pi comme ca j'ai pas besoin de gerer la duree de vie du joint :lol: )

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

:lol: :lol: je me reconnais bien là !

Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

barth64 a écrit :
très beau topic
Bon euh... Là je suis d'accord et pas d'accord. D'un côté je me dis que la pompe n'est pas lubrifiée le temps du démarrage.De l'autre, qu'il reste toujours un film d'huile sur les paroies.
Et puis en combien de temps la pompe se remplie d'huile lors du redémarrage? Et c'est quand même Môssieu HONDA qu'à écrit ça dans son manuel à la pd06, alors :greuh

Mais bon pour quelques cl d'huile... :bisoo

ps : pour KZOAR :blbl

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

il y a un gars qui à fait ça : http://nous.lepine.free.fr/Transalp/Vidange.php

:fume :signe
"Vouloir libère."

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

"Vouloir libère."

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

Tortue géniale a écrit :
barth64 a écrit :
très beau topic
Bon euh... Là je suis d'accord et pas d'accord. D'un côté je me dis que la pompe n'est pas lubrifiée le temps du démarrage.De l'autre, qu'il reste toujours un film d'huile sur les paroies.
Et puis en combien de temps la pompe se remplie d'huile lors du redémarrage? Et c'est quand même Môssieu HONDA qu'à écrit ça dans son manuel à la pd06, alors :greuh

Mais bon pour quelques cl d'huile... :bisoo

ps : pour KZOAR :blbl
Je l'ai eu fais sur ma 125 mais mon beau-frère qui travail sur les bancs d'essai moteur Renault, m'a affirmé que l'usure la plus importante que subi un moteur est justement les trois premiers tours du démarrage. C'est son taf, depuis je ne donne plus de coup de démarreur lors des vidanges et laisse au moins deux minutes mon moulin tourner avant de lui tourner doucement les gaz voilà.... :blbl :blbl :blbl :supercontent :youpiii 8-° ça c'est pour le reptile a coquille..

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

et aussi ça : http://nous.lepine.free.fr/Transalp/Refroid.php

j'ai fais ma 1ere vidange (de transalp) en suivant ce mode d'emploi
le changement de filtre à air + bougies
bientôt le remplacement du liquide de refroidissement

bien fait et pratique

vos avis sur ce "nous.lepine"

:signe :fume
"Vouloir libère."

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

sigmund a écrit :et aussi ça : http://nous.lepine.free.fr/Transalp/Refroid.php

j'ai fais ma 1ere vidange (de transalp) en suivant ce mode d'emploi
le changement de filtre à air + bougies
bientôt le remplacement du liquide de refroidissement

bien fait et pratique

vos avis sur ce "nous.lepine"

:signe :fume
C'est plus mieux que mon tuto, je n'en ferai plus, ceux la sont bien ....j'ai compris le message: :sors
:ordi \o/

sigmund
Maître des clés
Maître des clés

Message par sigmund »

hey !!!!

le mec (pardon pour l'intitulé "mec", si tu me lis...), il a pas tout fait, il en reste...

par exemple ....comment bien tendre sa chaîne .... (pffff !!!!!!) :P :P :P

sujet simple ou un pdf nous aiderait bien :greuh :greuh :greuh :greuh

"Vouloir libère."

KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par KZOAR »

sigmund a écrit :hey !!!!

le mec (pardon pour l'intitulé "mec", si tu me lis...), il a pas tout fait, il en reste...

par exemple ....comment bien tendre sa chaîne .... (pffff !!!!!!) :P :P :P

sujet simple ou un pdf nous aiderait bien :greuh :greuh :greuh :greuh

Trop tard j'suis parti... pour le tendage de chaine, pour le moment je me suis pas encore penché dessus, c'est pas faute de rouler, mais pour le moment elle a pas bougé pour ainsi dire, et la chaine n'a que 6000 kilomètres depuis février...de cette année bien sûr :D :D :D

Répondre