Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Re: Aide pour montage d'un voltmètre (résolu)

Message par ericMag »

je suis tombé là en cherchant des trucs pour une bagnole: http://www.autospeed.com/cms/A_113051/article.html

quelques recherches plus tard, y'a 2 modèles. un programmable (pas utile, et faut programmer avant de s'en servir), et un simple (un poil plus cher, mais si pratique).

donc, direction la bay, et recherche de GAMMATRONIX, boite située en UK.
et je trouve le modèle simple, 15€, ca le fait:

Image
Image

je déclipse le shunt derrière (pour avoir l'indication de charge, avec le shunt, c'est juste la surveillance de tension batterie pour un véhicule en stockage), je monte, ca marche. point.

je mets le lien ibay: dans 45 jours, il disparaitra. 12v LED Battery Charge
donc rechercher GAMMATRONIX dans le texte des annonces, et vous allez trouver :wink:

notes:
y'a moins cher, mais qualité inconnue.
pour ceux qui veulent réaliser eux-mêmes un système équivalent, il suffit d'un LM324 (quad ampli op) et de quelques composants. ca coute dans les 10€, et c'est plus gros :wink:
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...

Message par ericMag »

j'ai modifié le message descriptif, avec une vidéo (non partagée) en bonus :wink:
Cf :arrow: page précédente.
Modifié en dernier par ericMag le 27 avr. 2014, 16:08, modifié 1 fois.
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Discret et minimaliste, et pas cher! Merci pour la trouvaille Eric! :bravo
J'adore, et la version "programmable" est bluffante :shock:
Excuse me but I have to explode....
Image

GrandMugul

Message par GrandMugul »

J'ai installé sur ma moto un produit équivalent: http://jhau.maliwi.de/misc/fs.fr.html#vm, mais je l'ai intégré dans un voltmètre standard (voir viewtopic.php?f=22&t=10670&hilit=voltmetre&start=210)
Il est fait artisanalement par un motard de ma région. J'en suis très content. Mais il est plus cher que celui que tu as trouvé.

ericMag
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par ericMag »

Flan a écrit :Discret et minimaliste, et pas cher! Merci pour la trouvaille Eric! :bravo
de rien :lol:
Flan a écrit :J'adore, et la version "programmable" est bluffante :shock:
j'aime aussi, puisque j'ai pas eu à utiliser mon régulateur de secours 8)

par contre, la version programmable est "too much", il faut déjà caler la tension (choix entre 6, 12, 24V), puis ensuite la fonction (ici, la 2ème sur les 6, la seule qui nous soit utile).

la version "de base" est à peine plus chère, mais aucune programmation:
- pour la charge, enlever le shunt.
- pour l'état de la batterie au repos, mettre le shunt.
la simplicité, ca a souvent du bon :wink:
(je l'appelle "de base", mais en fait, elle nécessite plus de composants, donc pas si basique que ca, en fait :lol: )
GrandMugul a écrit :J'ai installé sur ma moto un produit équivalent: http://jhau.maliwi.de/misc/fs.fr.html#vm, mais je l'ai intégré dans un voltmètre standard (voir viewtopic.php?f=22&t=10670&hilit=voltmetre&start=210)
Il est fait artisanalement par un motard de ma région. J'en suis très content. Mais il est plus cher que celui que tu as trouvé.
j'ai un peu cherché aussi pour faire un système qui y ressemble, mais utilisant un LM324 (précis et petit en CMS) pour piloter 4 ou 5 leds ou une double bascule pour 2/3 leds.
j'aurais pu le faire, mais ca m'aurait couté aussi cher, et en plus gros. donc autant faire venir de chez nos voisins britanniques :D

surtout que je n'ai pas trouvé de mauvais retour sur ce produit... alors que j'en ai trouvé des bofbof sur les version "pascher" sans marque.

son seul défaut, la lisibilité sous le soleil, comme tout voyant. mais ca devient un avantage de nuit, il n'est pas éblouissant comme mes LEDs HP de neutre et d'huile: heureusement, car il est tout le temps allumé, lui :ouioui

GrandMugul

Message par GrandMugul »

En tout cas merci pour l'info car il est vraiment bien: taille mini, plusieurs fonctions, programmable, et pas cher!
Si je devais en choisir un nouveau, je choisirais sûrement celui-là.

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Has thanked : 1 time

Message par Glou »

Salut la meute,
Voilà ce qui m'amène dans ce coin du forum : après avoir parcouru ce passionnant topic sur les voltmètres et devant les quelques coups de calgon que me fait ma batterie j'ai décidé de m'équiper d'un voltmètre.
J'ai acheté un Koso chez Louis.de, commandé le dimanche, reçu le samedi suivant, 35€ fpd inclus.
Image

Image

Ce que je n'avais pas assez regardé, ce sont les problèmes de branchement...
J'ai réussi à tirer un fil de la batterie (du +), et un autre de la masse. Au passage j'ai démonté pour la première fois de ma vie le réservoir. Pas compliqué. Faut juste se lancer...
J'ai essayé de faire les connections entre les fils très fins du Koso et les fils d'électricien que j'ai tirés avec des connecteurs (rouges) comme cela :
Image
Image

Je pense avoir branché comme préconisé dans la notice ci-dessous : le fil rouge sur le (+) de la batterie, le noir sur la masse, et le marron ... ben je ne sais pas trop !
Image

Je l'avais mis là dans la boite à fusible, pensant que les fil bleu-orange ou rouge-noir venaient du neman, mais le Koso ne montre aucun affichage quelque soit le fil sur lequel je me connecte.
Image

En plus de ça en tirant un peu dessus ... tout a craqué :
Image

Bref, mes question :
- A quoi et comment faut-il brancher le câble marron du Koso ?
- Les connexions par ce genre de manchon sont-elles fiables ? (je ne sais pas souder et je n'ai pas de quoi le faire non plus)
- Suis preneur de tout autre conseil... :shock:

Précision : le 12V arrive bien au fil rouge, la masse est bonne aussi (vérifiés avec le multimètre).

Merci par avance pour votre aide.
\o/
La mer est l'avenir de l'Homme

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Souvent avec 3 fils il y a la masse, un fil pour l'affichage et un fil pour la mesure. Tu dois avoir un schéma non ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

+1 !
Le câble marron se connecte sur un + après contact (en principe), mais tu peux aussi le relier au câble rouge je pense que ça fonctionnera aussi (mais dans ce cas le voltmètre reste fonctionnel même contact coupé).

Pour faire simple sans allant te reprendre sur un + après contact du porte fusible, tu peux te repiquer sur un câble d'ampoule de veilleuse par exemple.
Image

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Glou »

TiTi a écrit :Souvent avec 3 fils il y a la masse, un fil pour l'affichage et un fil pour la mesure. Tu dois avoir un schéma non ?
Titi,
Non je n'ai pas d'autre schéma que celui cité plus haut.
Les 3 fils c'est la masse (le noir), la mesure (le 12V de la batterie) le rouge. Et le marron c'est fait pour que le voltmètre ne soit alimenté que quand le contact est mis.
\o/

Glou
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Glou »

Flan a écrit :+1 !
Le câble marron se connecte sur un + après contact (en principe), mais tu peux aussi le relier au câble rouge je pense que ça fonctionnera aussi (mais dans ce cas le voltmètre reste fonctionnel même contact coupé).
C'est justement ce que je voudrais éviter, même si ça ne doit pas consommer beaucoup, je crois que ma batterie n'en a pas besoin :x
Flan a écrit :Pour faire simple sans allait te reprendre sur un + après contact du porte fusible, tu peux te repiquer sur un câble d'ampoule de veilleuse par exemple.
OK je vais essayer de trouver le fil d'ampoule de veilleuse et de me brancher dessus... demain.
\o/
Modifié en dernier par Glou le 10 nov. 2014, 13:35, modifié 1 fois.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

pas la peine, le rouge pointillé qui alimente la boite à fusible est raccordé après la cle contact neiman
( idem le bleu pour le ventilo)

donc ton rouge avec le brun, c'est le plus simple
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gilou64 »

Bonjour, j'ai alimenté le mien avec un plus qui se trouve juste sous la centrale de clignotants; Je ne sais pas s'il est présent sur toutes les T@ mais il était là. Photos à venir.. \o/

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Dans ces cas là se munir d'un voltmètre avec des pointes de touche c'est pratique pour repérer ce qui se passe :ouioui
Un multimètre on en trouve à 10€ dans les magasins de bricolos, et les pointes parfois sont avec, au pire ça se bricole
http://web-in-pocket.blogspot.fr/2009/1 ... metre.html
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

gilou64 a écrit :Bonjour, j'ai alimenté le mien avec un plus qui se trouve juste sous la centrale de clignotants; Je ne sais pas s'il est présent sur toutes les T@ mais il était là. Photos à venir.. \o/
Ben oui... Si centrale 2 fils = 1 "+" qui rentre et un signal pointillé en sortie (pour aller au commodo).

Ce ne sont pas les "+" après contact qui manquent !!!

Ne pas oublier qu'on a une tension inférieure à celle aux bornes de la batterie. Une mesure est conseillée pour connaitre cet écart.

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Comment monter un voltmètre de tableau de bord?

Message par gilou64 »

Ayant cramé deux chinoiseries j'avais mesuré avant la troisième et Bingo idem que sur les bornes de la batterie. Du coup j'ai une chinoiserie neuve dans un coin (prévoyant le gars) et je pourrai éventuellement recommander ce bidule et rechercher le lien d'achat. De mémoire 16 euro les deux. \o/ \o/ \o/

gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par gilou64 »

Un aperçu

Image

Image

Promis la prochaine fois je m'applique............... \o/

Nicolods

Message par Nicolods »

Bonjour,
Voici ma petite contribution ....
Pour la modique somme de moinde 17E (site Chinois de bonne réputation) voici mes achats et installation sur ma T@ de 2004 ...
Courant repiqué sur la veilleuse ....

Image
Image
Image
Image

Voilà tout fonctionne, ca charge mon GPS ou GSM, ça m'indique bien la charge ...

Montage 30 mn tout compris

Je reste à votre disposition pour tous renseignements

Allez bonne route à tous

Nicolas

Discret
Maître des clés
Maître des clés

"La Nonchalante" est arrivée, je suis content !

Message par Discret »

Bonsoir,

Celui que j'ai est effectivement livré tout nu.Je l'ai encastré dans le tableau de la Transalp ,ainsi qu'une montre et les ai recouverts de résine transparente à inclusion .
Aucun souci.Et je peux dire avec le déluge que j'ai pris ce jour en allant et venant au boulot,que c'est bien étanche .
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: "La Nonchalante" est arrivée, je suis content !

Message par laurent29 »

Discret a écrit :et les ai recouverts de résine transparente à inclusion .
Salut Vincent
Tu peux nous en dire davantage ? T'a une photo ?
\o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Kafrine a écrit :oui moi je serais d'avis de séparer la conversation du voltmètre et celle de la Nonchalante de Vincent !!!

et comme dit Laurent quand est ce que tu la mets en photo nadédiou !! on attend de la voir !!!
+1 ça m'intéresse aussi.
Vu la taille du petit dernier, ça rentrerait pas direct dans le tableau de bord ?
Je crois bien avoir vu une fois un truc comme ça collé dans le compte-tours.
Enfin il me semble ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit : Vu la taille du petit dernier, ça rentrerait pas direct dans le tableau de bord ?
Je crois bien avoir vu une fois un truc comme ça collé dans le compte-tours.
Enfin il me semble ....
C'est moi qui ai fait ça.
Ca va bien, par contre j'ai complètement foiré la déco après perçage :oops: Sur la 2ème tof, c'est un montage.
Faut que je prenne le temps de re-démonter pour améliorer l'esthétique.
Image
Image
Image
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : C'est moi qui ai fait ça.
Ca va bien, par contre j'ai complètement foiré la déco après perçage :oops: Sur la 2ème tof, c'est un montage.
Faut que je prenne le temps de re-démonter pour améliorer l'esthétique.
Image
Image
Image
C'est ça, mais c'est pas ton montage que j'ai vu, c'était pas sur ce fofo. Sais plus où, tombé dessus par zazard y'a des mois.
C'est bien ton truc.
Mais pourquoi t'as pas laissé comme sur la 1ere tof ? Ca m'a l'air parfait :ouioui
Prob de fixation ? Pas moyen de le coller par dessous ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Non, tout simplement je trouvais vilains les bouts de logo qui trainaient à gauche et à droite.
Alors j'ai peint une bande noire ... et cette :greuh de peinture a fait décoller le revêtement du plexi :buch
Bref, la misère mais trop tard.
Faudrait que je trouve un vieux compte-tours pour en récupérer le plexi.
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Non, tout simplement je trouvais vilains les bouts de logo qui trainaient à gauche et à droite.
Alors j'ai peint une bande noire ... et cette :greuh de peinture a fait décoller le revêtement du plexi :buch
Bref, la misère mais trop tard.
Faudrait que je trouve un vieux compte-tours pour en récupérer le plexi.
Ah ok, je comprends.
A trop vouloir bien faire des fois ....
:signe

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :
TiTi a écrit :Tu as fait un trou ? Tu n'as pas essayé le simple grattage ?
Non ... mais j'ai eu tort :mrgreen:
-"grattage" ... kézako ?
Doit pas être trop facile de creuser un rectangle propre là-dedans non ?
Fragile.
Post d'origine ici: viewtopic.php?f=22&t=10670&hilit=voltme ... 40#p371631
[EDIT]
Ah je crois comprendre: gratter la peinture pour coller direct le truc dessus ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Morbach a écrit :
Rolibulle a écrit :
TiTi a écrit :Tu as fait un trou ? Tu n'as pas essayé le simple grattage ?
Non ... mais j'ai eu tort :mrgreen:
-"grattage" ... kézako ?
La plaque d'origine est transparente et le fond noir et les graduations du compteur sont peints dessus, je crois que si tu grattouilles sans griffer tu retrouves la transparence d'origine... Bon plan :pasfou
Image

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par Morbach »

Aaarrhhh, du coup le voltchose, tu le colles dessous alors ?
Faire sauter la peinture recta bien droit pilezang's prop' ET sans rayer .... :beuh

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Oui, le parallépitruc il vient par en-dessous.
Percer le rectangle bien propre n'est pas un gros pb. Pré-trous à la perceuse, ajustement grossier à la Dremel puis à la lime plate fine avec multiples essais d'insertion, ça le fait.
Par contre je me suis fait niquer par la construction de la plaque de fond du compte-tours.
Comme dit Flan, c'est un plexi transparent avec un revêtement noir juste à la surface.
Ce revêtement laisse passer la lumière (qui vient du dessous) pour éclairer les graduations.
Je ne sais pas ce qu'est ce revêtement mais il ne supporte pas la peinture que j'ai employée pour faire ma bande noire.

Le volt-mètre ne dépasse finalement que de 2-3 mm de la surface du plexi. Le reste est en-dessous ... et il n'y a que là que ça tient. A gauche (hors du logo Transalp), il n'y a pas la place en-dessous.
Le truc j'aurais pu simplement le coller, ça aurait été plus propre au niveau du plexi (2 têtes de vis en moins).
J'ai préféré mettre ces 2 vis pour pouvoir le changer au cas où sans avoir à tout casser à cause du collage.
L'intérêt c'est que c'est aussi étanche que le compte-tours lui-même !

Petit défaut : même en bleu l'éclairage est assez violent de nuit, limite gênant et par contre assez difficile à lire au soleil, faut mettre la main pour faire de l'ombre.
Si c'était à refaire, je m'orienterais mieux sur un cadran classique à aiguille... ou sur la diode qui change de couleur.
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Rolibulle a écrit :Petit défaut : même en bleu l'éclairage est assez violent de nuit, limite gênant et par contre assez difficile à lire au soleil, faut mettre la main pour faire de l'ombre.
Si c'était à refaire, je m'orienterais mieux sur un cadran classique à aiguille... ou sur la diode qui change de couleur.
Sympa le retour d'expérience, dommage pour les petits "défauts" de ta modif, l'idée est vraiment bonne et le résultat aussi.

Répondre