Passage du permis A : C'est dans la poche !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Passage du permis A : C'est dans la poche !

Message par LeBeauPixel »

Salut la compagnie !

Je me suis décidé, je vais bientôt m'inscrire en auto école pour obtenir le précieux sésame qui me permettra de rouler en Transalp et rejoindre la grande famille des motards ! :lisezmoi

Ce sera mon premier permis, donc forcément, double appréhension. Je n'ai jamais eu besoin de voiture, travaillant à la maison dans une grande ville j'en ai jamais vu l'utilité (et pour les gros trajets j'avais le train ou mes jambes). Mais ça risque de changer dans un avenir proche, et de toute façon, j'ai toujours adoré les deux-roues (ça me rappelle mes petites virées nocturnes sur mon petit scooter de lycéen :vieux ) mais je ne m'étais jamais lancé à cause de mes finances. Dernièrement ça va un poil mieux, alors si je ne me lance pas maintenant, ça risque d'être jamais. Donc ça sera le permis A, autant joindre l'utile à l'agréable.

Il me reste à me décider sur l'auto école, car ça pousse comme les champignons par chez moi avec des prix allant du hard-discount au caviar. Je suppose que pour passer le permis A, il n'y a pas trop de délais ? Je me demande s'il est utile de prendre en compte les taux de réussite de l'AE (pour le nombre de places allouées). Certaines auto écoles ont un taux minable de réussite en B, mais près de 100% voir 100% tout court en A. Du coup, moins de places à la présentation en moto à cause du taux en B ou c'est séparé ?

Il faudra déjà passer le code en tout cas, mais je ne m'en fais pas pour ça et ça devrait aller vite. J'ai l'occasion de m'entrainer de temps en temps sur du code rousseau, et je fais souvent moins de 5 fautes. :supercontent

Par contre, je dois avouer que la partie conduite me fait un peu peur. J'aurais aimé m'entrainer un peu avant mais je ne connais personne voulant bien me faire essayer sa moto. La seule fois où je suis monté sur une moto, c'était sur la DT 50 d'un camarade quand j'étais encore ado pendant une minute à tout casser durant laquelle j'ai même réussi à caler. :lol:

Des chances de l'avoir du premier coup en 20h en n'ayant aucune expérience ou je risque de me retrouver à 100h pour au final rouler en trottinette vu que je serais à sec ? :mrgreen:

Résumé :
Inscription en auto école le 13/01/15
Code obtenu le 29/01/15
Début des heures de conduite le 03/02/15 - Finalement non, il pleuvait !
Début de la conduite le lendemain, sous la flotte !
Passage du plateau le 19/02/15, obtenu avec 5 A.
Achat de la première bécane le 23/02/15, T@ 96 avec 85300 km
Passage et obtention de la circulation le 16/03/15 !
Modifié en dernier par LeBeauPixel le 19 mars 2015, 20:31, modifié 21 fois.

Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape

Re: Il va falloir se lancer ! Passage du permis A.

Message par Sebman »

Image
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Been thanked : 2 times

Message par marmotte 63 »

\o/

Vas-y fonce!!

wow

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Mon petit conseil: Pour le choix de la moto-école, laisse parler le bouche à oreille, fais le tour des concessions, des potes motards etc. Un bon moniteur est essentiel surtout pour un grand débutant, il sera pédagogue et adaptera sa formation à ta progression, ce genre de formateur est souvent réputé. Les autres peuvent bloquer, fragiliser la confiance, te faire perdre du temps et de l'énergie, etc... j'ai connu les deux, dans le bon ordre heureusement!

La progression présente souvent des paliers, c'est normal ne te décourage pas et ne stresse pas si tu as l'impression parfois de ne pas avancer, il y a des "déclics" à passer, pour les 20h ou plus, tout dépend de toi, on ne peut pas prédire l'avenir! Mais ne pas se mettre de pression excessive c'est mieux!
Excuse me but I have to explode....

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Je sais pas où t'habite, mais moi perso, j'ai fait comme beaucoup de gars je pense, et j'ai acheté une brelle pas chère (peu importe, y en a un paquet pour 500euro voir moins sur LBC) et tu te fais la main en forêt. On est beaucoup à être passé par la, même si pour moi ça fait 30ans de ça, tu economiseras des sous. :twisted:
C'est pas très légal, mais faut bien apprendre, et après quitte à la Re bazarder sur LBC. Un vieux trail qui n'a plus sa CG se négocie 2-300 euros :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Si tu as deja roule en moto meme mobilette a vitesses, ça devrait aller assez vite. Peut être pas 20h....mais pas 100! Maintenant, comme l'a dit flan, on peut pas prédire. Mais on croit en toi :mrgreen:
Effectivement, le moniteur est très important, il faut que tu lui fasse confiance, que le courant passe bien!

Effectivement, il Ya souvent plus de place pour les motos, pas beaucoup d'attente...
La seconde chose, trouves toi une paire de bottes ;)

Allez, c'est une super passade dans la vie, je l'ai passé a 20 ans, j'en ai 26, et j'aurais jamais les moyens de me le payer aujourd'hui (comme quoi...) ! alors prends ton temps pour choisir ton mono et bon courage, tiens nous au jus! :respect
Vive la peau d'zob et les ktm

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

Tu peux peut-être nous dire où tu te trouves, si des gars du forum sont dans le coin ils peuvent savoir qui a bonne réputation et qui il faut éviter.

Ne négliges pas ton équipement, même pendant la préparation de l'examen, c'est primordial et tu dois le compter dans ton budget.

Le coup d'acheter une moto pour s'entrainer, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, c'est risqué (assurance ?), illégal et en plus tu risques de prendre de mauvaises habitudes (regard) et perdre du temps au lieu d'en gagner.

Je peux te proposer les fiches à apprendre sous forme de fichier audio (avec ma douce voix :roll: ), ça peut aider (validées par le Mouflon vert, un gage de qualité :mrgreen: ) (il faudrait que quelqu'un me confirme qu'elles n'ont pas changé depuis six ans (mince je suis un vieux motard).

Bon courage et bonne chance.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Merci pour les conseils. thx

J'avais déjà pensé à me prendre par exemple une petite DT 50 pour prendre le coup, mais bon, ça a un prix (et ça se trouve ça me couterait plus cher au final que de simplement payer quelques heures sup') ! Il faut que je surveille mes finances en même temps, vu que le permis (et les heures sup' ? 8-P ), la moto, quelques consommables, l'équipement, l'assurance... Le tout pendant la même période, ça va piquer ! Après niveau équipement je vais p'tet en avoir pour moins cher. J'ai été militaire, donc niveau pompes j'ai ce qu'il faut. Mon vieux casque (j'avais un casque moto quand je roulais avec mon scooter :lol: ) par contre je pense qu'il faudra que je le change... Le lycée ça remonte et il a donc au minimum 6 ans. Mais en tout cas je pense pouvoir trouver des choses pas mauvaises en occasion.

Ah, et pour revenir à la moto pour s'entrainer tout seul au feeling, le soucis c'est que je suis en ville (La Seyne sur Mer dans le Var), et que la seule vraie forêt aux environs, même si elle n'est pas trop loin, elle est très fréquentée et plus ou moins protégée. :mrgreen: Puis bon, je serais pas vraiment chaud de la sortir sans permis. Une 50cc à la limite, mais j'ai même pas le BSR, pas besoin à l'époque où je roulais en scooter. :pasmafote

A part ça je pense avoir trouvé une auto école intéressante, et raisonnable niveau prix (720€ avec passage du code, 38€ l'heure sup', mais qu'une seule présentation code là où d'autres en proposent deux. 80 € la présentation supplémentaire). J'essaie de me faire un avis grâce aux sites qui servent à noter les auto écoles, mais il faut savoir faire le tri entre ceux qui saquent l'auto école juste parce qu'ils ont raté le permis et les autres. J'ai en tout cas éliminé ceux qui se font saquer unanimement par tous et avec un taux de réussite médiocre. Il y a une auto école que tout le monde semble apprécier, mais le permis moto est à 830 € là bas.

Par contre, les fiches ont changé en 2013 ! :mrgreen:

franck59
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck59 »

Ne néglige pas l'équipement l'inspecteur peut te donner une mauvaise note au plateau pour équipement mal adapté ( blouson , chaussures et gants moto ) il peut te refuser le passage à l'examen si ton casque n'a pas son étiquette " E".
Pour le choix de la moto école je te conseille d'en choisir une où les formateurs sont de vrais motards ( qui roulent tous les jours à moto ) il y a vraiment une différence avec les autres, tu le comprendras lorsque tu auras eu ton permis avec succès et que tu seras seul sur ta moto. Les vrais motards t'expliqueront des petits trucs pour ta sécurité qui t'eviteront de te mettre au tas et de finir à l'hosto.
Le plus pénible sont le code et le plateau après c'est la liberté. :supercontent

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

+1
l'équipement c'est important ('twaçons faudra) et un truc bien tout de suite : ne pas s'ajouter des paramètres perturbants genre casque inconfortable qui appuie sur le crâne, qui prend la buée (pas de Pinlock), des gants que tu te pêles (on est en Janvier) ... ou trop moufles que tu ne doses pas les commandes. etc...

ne t'en fais pas une montagne du permis, ça le fait, même pour un débutant-débutant.
Quelqu'un l'a passé récemment dans la famille (le A) débutant-débutant (même pas de cyclo au collège), ben les doigts dans le nez (MT-07),
faut bien s'appliquer sur le plateau.
Tu serais agriculteur, une brêle dans TON champ derrière ça aurait peut-être aidé (et encore ?), mais là, ne vas pas prendre le risque de dépenser des sous et sans assurance.
c'est un peu acheter le tour pour usiner le manche du marteau dont tu as besoin juste pour planter un clou.
te fais surtout pas ch... avec un pseudo "pré-apprentissage" tout seul dans ton coin (sans compter les risques accidento-juridiques)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Lamar »

LeBeauPixel a écrit : Par contre, les fiches ont changé en 2013 ! :mrgreen:
Et m... !
Tant pis.
:wink:

jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par jean marc 40 »

pour ma part c'est en discutant avec les autres candidats que j'ai eu mon permis , surtout pour le plateau ,tu va voir au debut tu vas en chier puis d'un seul coup tu vas avoir un declic

bizaremment j'etais plus a l'aise pour le plateau avec la kawa750zr que la petite 500 er

allez reste plus qu'a bucher , tu vas l'avoir ,tes pas plus couillon qu'un autre !

jean marc :gloup

ps ; n'hesite pas a nous poser des questions du code , sa nous feras pas de mal a nous aussi de revisé :mrgreen:

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

C'est le bon moment pour l'équipement, je vois que ce sont les soldes. Ca me reviendra à 200 euros environ pour du neuf (gants, casque, et bon blouson, comme j'avais dit j'ai déjà des bottes militaires), au lieu de plus ou moins 400 euros au prix de base.

Au passage, je vois qu'on doit avoir un casque homologué avec les autocollants réfléchissants (ajoutés du coup, vu que je ne vois aucun casque neuf avec). Ca se trouve où ces bidules ? :pasmafote

Sinon je pense m'inscrire en début de semaine. :supercontent
Par contre, l'auto école sur laquelle j'avais jeté mon dévolu ne serait pas si terrible. Ma soeur qui y avait passé son BSR m'a fait un portrait sympa du patron : "Un gros porc qui suit en voiture et passe son temps à gueuler". :lol:
Ca rejoint quelques avis trouvés sur le net. Il faudrait partir sur l'auto école avec forfait à 830 euros... Mais ça fait 110 € de plus. :sniff
Après, ça ne va pas me laisser plus de 1200€ pour la moto, j'espère pouvoir trouver quelque chose de correct dans ces eaux là...

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

les autocollants du casque sont dans sa boîte ; 'les mettent pas à l'avance car ça dépend de la législation suivant les pays (kon madi)
et tu t'appliques en les collant chez toi (ddediou)
Comptes plutôt 250-300€ mini pour ton casque & gants, même en soldes.
C'est ce que tu vas porter tout le temps, le petit défaut machin qu'on se dit "bah, ça ira quand même" en essayant dans le magasin ... va te faire ch.... à CHAQUE FOIS que tu t'équiperas.
Sachant que tu garderas le truc disons 5 ans, les 50€ de + que tu mets aujourd'hui, ça fait 10€/an (maxi) pour ne pas avoir de (petits) regrets 250 fois par an !?!!
Si tu as la moindre gène en essayant un équipement, NE PRENDS PAS ; pis t'essaies celui d'à côté (même à 40€ de +)
(je n'ai pas d'actions chez les commerçants, hein !)

... dire que j'avais passé le permis sur une 400 Four et une 600 Béhème ('tain, l'embrayoir sur le plateau)
aujourd'hui c'est du gâteau les brêles !!!

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Il n'y a pas une période probatoire limitée à 34CV avant de pouvoir conduire une Transalp ?
Ca a peut-être changé, je ne sais plus :vieux
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Le permis A est classé en catégories A2, A1 et A il me semble. Si on le passe passé 24 ans, normalement c'est bon, on entre dans la catégorie A et on a le droit à tout. Du moins j'espère avoir bien compris ! :mrgreen:

Quant à l'équipement, je n'ai pas trop le choix que de voir un peu à la baisse pour le moment. C'est déjà bien que ce soit les soldes (400 euros de matériel pour moitié moins, c'est quand même une belle occasion de monter la qualité), sinon j'aurais été obligé de regarder en occasion. Dans l'année, j'aurai normalement une opportunité professionnelle qui me donnera un sacré coup de pouce. A ce moment là, je pourrai racheter du matos sans compter, au pire ce que j'aurai acheté là ça fera du matos pour SDS pour trajets occasionnels.
Mais là, j'ai vraiment pas le choix. C'est soit ça, soit reporter encore jusqu'à la prochaine opportunité, qui pourrait bien arriver dans 6 ou 10 mois. Mais bon, je vais quand même faire attention à prendre du matériel pas mauvais. thx

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

http://lesblogs.motomag.com/AFDM/2013/0 ... si-simple/

à noter que la dernière directive autorise, pour les nouveaux permis >35 kW (47,5 CV) la conduite des motos bridés "à l'ancienne" à 25 kW (34 CV) à condition que ledit modèle non-bridé n'aie pas une puissance nominale supérieure à 70 kW (96 CV) soit 50% du bridage actuel ; et non plus une puissance nominale supérieure à 50 kW (=68 CV) soit 50% de leur valeur bridée.

C'est nouveau ça vient de sortir, ce qui remet en "circulation" des anciennes bridées à 25 kW que les nouveaux "jeunes permis" n'étaient pas autorisés à utiliser ... alors qu'ils peuvent rouler sur une moto < 35 kW, c'était un aberration donc.

Sinon une petite subtilité, il ne faut pas que la moto bridée aie un rapport puissance/poids > à 0.2 kW/kg
concrètement, qu'elle fasse au moins 175 kg quand elle est bridée "au taquet" à 35 kW (35 divisé par 0,2 ça fait 175 ... si fâchés avec les maths, multipier par 5 donne le même résultat)

EN CONCLUSION : si on est proche de 24 ans, mieux vaut attendre pour passer directement le Permis A !!!

(je vais faire les soldes, si autres questions aller sur Transalpage)

franck59
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par franck59 »

Lorsque tu achetés un casque neuf les bandes réfléchissantes sont fournies car obligatoire en France, si tu ne les poses pas sur ton cax l'inspecteur te refuse le passage à l'examen. Comme dit plus haut il faut que tu soit à l'aise dans ton casque sinon tu le regretteras, ne prend pas un entrée de gamme quitte à mettre moins d'argent dans le blouson.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Une centaine d'euros dans le casque ça vous semble bien ? Tant qu'on peut trouver des choses correctes dans ces eaux là... Il me serait dur de prendre du matos haut de gamme dès le début, sinon au final j'aurai bien le matériel mais pas la moto faute de budget. :lol:

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

ça dépend si t'as un cerveau bas de gamme ? :-D

100 € neuf Naann (mais je peux me tromper) :
- financièrement il vaudra zéro quand tu t'équiperas d'un casque komifo (confortable, etc...) dans 2-3 ans, et tu te seras fait ch... avec un machin pas bon,
.... et t'auras remis 200 € ; bilan 300 € au total.

comparo récent dans motomag :
http://www.motomag.com/Test-equipement- ... 0-EUR.html
à la fin c'est le scorpion 500 qui gagne (il est au catalogue depuis 4 ans) mais les zot sont bien aussi.

le haut de gamme c'est >500 € ; du Shoei, Araï, Schubert ; là t'es pas obligé !!

en + faut que tu sois à l'aise pour tes leçons, alors ...
Je ne veux pas te forcer à dépenser, mais il y a un juste compromis.

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Been thanked : 8 times

Message par luc59 »

je pense que tu ne vas pas savoir passer ton permis avec moins de 1000 roros... :-[
cela m'étonnerai qu'ils te laissent passer le permis sans une trantaine d'heure de leçon...ben oui, faut que tu rapportes un peu de sous... :greuh
+1 pour le coté bon moniteur, j'avais du mal à coucher la moto lors du passage rapide, un nouveau moniteur m'a fait un exercice spécifique et ça été tout seul... :wink:
en tous cas, tant que tu prends pas du plaisir en moto à l'auto école (sans etre trop stressé ), c'est pas bon... :hehe

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment le choix financièrement. Soit je vois un peu à la baisse maintenant et tant pis si je dois acheter du meilleur matos dans l'année quand j'aurai mon opportunité (ce que je n'utiliserai plus pourra toujours aller à un SDS pour des trajets occasionnels), soit je laisse tomber pour l'instant car je ne pourrai pas forcément aller au bout financièrement en voyant trop à la hausse (il ne faut pas oublier l'auto école plus chère que prévu, p'tet des heures sup', la moto, l'assurance et les imprévus :mrgreen: ). Et quand j'aurai mon opportunité, entre le déménagement et l'apprentissage d'un nouveau boulot, je n'aurai plus vraiment le temps de le passer avant un petit moment. :?

Je pourrais passer seulement le permis maintenant et voir pour la moto plus tard, mais ça serait quand même frustrant d'avoir le permis (et le matos), mais devoir passer des mois à le regarder prendre la poussière.

luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Been thanked : 8 times

Message par luc59 »

la vie est remplie de choix permanents... :wink: achete de l'équipement d'occas et passe le permis... :supercontent

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Petit rappel pour le permis:
Lors des épreuves hors et en circulation, obligation du port :
– d’un casque de type homologué,
– de gants « adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet) »,
– d’un blouson ou d’une veste manches longues,
– d’un pantalon ou d’une combinaison,
– et de bottes ou de chaussures montantes.
LeBeauPixel a écrit :Une centaine d'euros dans le casque ça vous semble bien ? Tant qu'on peut trouver des choses correctes dans ces eaux là... Il me serait dur de prendre du matos haut de gamme dès le début, sinon au final j'aurai bien le matériel mais pas la moto faute de budget. :lol:
Bien sur, les casques sont homologués, ils feront le travail, tu n'en es pas encore à rechercher le plus confortable, le plus silencieux, celui qui a 3 visières et 15 étoiles aux crash tests.
Les magazines de motards témoignent, on peut même trouver des casques plein d'équipements et de bonne qualité pour moins de 200€! http://www.motomag.com/Test-equipement- ... LGbCcn5O18
Cax, gants, blousons, des bottes. C'est là l'essentiel. Il y a des astuces pour baisser le budget, l'occasion bien sur, des coques d'enduro sous le jean, etc...
Tu as un beau projet, fonce.
Excuse me but I have to explode....

Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés

Message par Pierre67370 »

Enfin un post ou je peux répondre :-D

J'ai passé mon permis moto en 2014!

Je n'avais jamais roulé en moto, ma seule expérience en 2 roues c'était une 102 Peugeot et datait d'il y a environ 30 ans!

Avant de t'inscrire, vérifie la validité de ta carte d'identité, la mienne était périmée et pour les examens, il en faut une valide et elle doit être identique à celle de ton dossier (exigence de la préfecture)

Tu t'inscris et avant de pouvoir passer ton code, il faudra que ton dossier sois validé par la préfecture (environ 1 mois de délais)

J'ai pu re-passer mon code environ 2 mois après mon inscription à cause des délais et de l'embouteillage pour l'examen

Pour ce qui est des 20 heures, je les ai dépassés, il m'a fallut 26 heures mais ma moto école fait une moyenne de 24 heures pour ceux qui ont déjà roulé, les 20 h c'est le mini légal pour passer les examens (10 h plateau et 10 h route)

Non sincèrement, le plus long c'est les délais d'attente (j'ai du patienter 3 mois entre le plateau et la route à cause des grèves des inspecteurs et 1 mois avant le plateau toujours à cause de ces grèves)

En résumé : inscription en février et obtention du précieux sésame en Novembre

Ces délais te sembleront long mais il y avait beaucoup de candidats qui avaient commencé en Octobre et n'ont eu leur permis qu'en septembre...

Renseigne toi peut-être sur ces délais dans ta région, cela peu te permettre d'étaler les dépenses et de gérer au mieux ton budget

@+

Pierre
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Merci pour ces informations. thx
J'espère ne pas tomber sur une période de grève, ça devait être rageant ! Je peux appeler les auto écoles pour leur demander leur moyenne et avoir quelques infos sur les délais ou ils ne donnent pas ce genre d'informations ?

En tout cas, ça ne me fait pas plus peur que ça (au contraire je suis pressé, et heureusement :lol: ) et je suis plutôt sûr de moi, mais j'appréhende quand même pour la partie coordination une fois sur la moto. :mrgreen:

Même si le fait d'avoir déjà fait du scooter peut donner un aperçu de la conduite sur deux roues, sur scooter je n'avais qu'à tourner la poignée. C'est surtout ça qui me fait "peur", je me prend la tête pour rien alors que je sais bien qu'on va apprendre tout ça en auto école et qu'ils vont pas nous balancer sur les parcours alors qu'on ne sait pas encore passer les vitesses. :lol:

frdric3164
Maître des clés
Maître des clés

Message par frdric3164 »

T'es pas obligé de dépenser une fortune pour commencer. Il existe de bon produit de gamme moyenne. Le principal c'est que tu soit a l'aise et en sécurité.
Va y fonce et mord dans ton projet a pleine dents. :signe

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

'twaçons (exemple récent pour un proche), ils ne te balancent pas dans la circulation tant que tu n'as pas eu le plateau.
Perso je pense (mais je peux me tromper) que plus tu gamberges, plus tu te fais de noeuds au cerveau, et moins tu te focalises sur le PLAISIR de ce que t'ouvrira ton passage du Permis A.
Penses au jouissif d'abord.

LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Ben je suis malheureusement du genre à gamberger, et je sais que c'est pas bon. :mrgreen:
Mais bon, j'ai sacrément envie de le passer ce permis et j'arrête pas de penser au plaisir une fois le permis en poche. Une fois que les choses sérieuses vont commencer (une fois le code passé), je pense que ça ira mieux et que la tension va retomber. A part pour les examens. :lol:

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 12 times

Message par yop1025 »

Pour ma part, j'ai appris le 10 novembre que j'etais planifié pour un permis D le 20 novembre au lieu initialement prévu autour de mars 2015.
Code en acceléré en 3 jours 1/2 + examen le 25.
plateau le 8/12 et conduite le 15/12.

le plus long, c'est d'avoir son nouveau papier rose, toujours pas eu de sms de la prefecture pour me dire de venir le chercher !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Répondre