mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrichi)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

a '99 de Jicemac

Message par hdx »

Rolibulle a écrit :Comme dit Stef, on est à -1,5mm culasse/cylindre ... mais on a aussi augmenté un peu le diamètre de passage des gaz à l'admission par (1) "meulage" des conduits d'admission dans les culasses et (2) meulage de la bague de réduction moulée d'origine dans les pipes d'admission caoutchouc.
Côté carburation, la config aux derniers essais (Juillet !) était : rampe carbus 99 d'origine mais gicleurs 122/125 au lieu de 115/118 et pipe d'entrée de 89 au lieu de 99.
Ca fait beaucoup de choses tout ça non ? :pasfou

A force de tatonner, on a peut-être changé trop de choses à la fois.
Là je me dis qu'on devrait revenir à des bases connues avant de tirer des conclusions.
(Je m'en fous un peu ... j'ai le temps ... et puis j'étais -je suis toujours- volontaire, ça m'intéresse tout ça, pour le fun, la compréhension, le progrès s'il est possible ... !)
Pour les bases connues, j'avais fait a peu pres le meme travail sur la '99 de Jicémac en juin 2012 :

-1,0mm sur les cylindres ... pas touché au diamètre de passage des gaz à l'admission , juste ajuster le raccordement des pipes d'admission caoutchouc avec les culasses.
Côté carburation, : rampe carbus 99 d'origine mais gicleurs 125/125 au lieu de 115/118 et pipe d'entrée de 89 au lieu de 99.

son moteur fonctionne parfaitement a tous les régimes

Avez vous revérifier le calage des AAC ?
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: mon precieux... (à propos d'un moteur comprimé et enrich

Message par ALGO38 »

J'ai hate de voir le resultat.

J'ai quand même un doute sur l’ensemble mobile. l'embiellage est passé au marbre ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

flac a écrit :le cliqueti, y viendrait pas du dentier à Roli des fois :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen:

je vais mettre toutes les options dans un chapeau et on essayera 3 au hazard!

:ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Re: a '99 de Jicemac

Message par stefter »

hdx a écrit :
Avez vous revérifier le calage des AAC ?
oui ,c'est bon ça...

de toute manière ,des qu'on demontera on reverifiera tout ce qu'on peu !
et si ça cogne encore, demontage total et verification de tout en detail,avec compte rendu,analyse,etc ... :pasmafote

je prends note de vos diverses remarques...

je vais pas tout redetailler ce qui a été fait,refait etc...

celui là ,je l'aurai un jour ..,je l'aurai...!
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

ALGO38 a écrit :J'ai hate de voir le resultat.

J'ai quand même un doute sur l’ensemble mobile. l'embiellage est passé au marbre ?
c'est du monobloc!
vu l'epaisseur avant de le vrillé ...
j'en ai jamais vu!
les manetons ont été mesurés au micrometre,les bielles ont été plastigeaugé,j'ai fais toutes les mesures possibles...
Image

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

stefter a écrit :

c'est du monobloc!
j'en ai jamais vu!
les manetons ont été mesurés au micrometre,les bielles ont été plastigeaugé,j'ai fais toutes les mesures possibles...
En ultime vérif si tout est démonté, je te conseil de le faire vérifier (et régler) il suffit que la cause vienne de là, pour que ... (rien n'est infaillible non plus)
ce serai plutôt une vibration, pas un cliquetis tu me dira.

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

huhuhu
si c'est ca, y'en a un qui va se les mordre :lol:

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

ppt a écrit :huhuhu
si c'est ca, y'en a un qui va se les mordre :lol:
C'est pas ça ... :pasmafote
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Re: mon precieux....

Message par stefter »

Zantafio a écrit :Bon allez, je vais surement me faire lyncher, mais je me lance. (si vous avez envie de m'insulter, lisez ma signature avant de poster) :?

Le rapport volumétrique = V+v / v
V= volume du cylindre (la cylindrée unitaire)
v= volume de la chambre

Dans le cas de la T@600 on a cylindrée unitaire 583,2 : 2 = 291,6 cc et un rapport volumétrique de 9,2 à 1 et pression de compression de 12kg/cmcarré

donc comme le rapport volumétrique = V+v / v - on a 291,6 + x = 9,2 soit 291,6 + x = 9,2 x soit 291,6 = 8,2 x soit x = 291,6 / 8,2 = volume de la chambre 35,56 cc

Si on enlève 2mm, le volume de la chambre va passer à 26,72 cc (je prends comme hypothèse que la base de la chambre est cylindrique alésage 75mm)

L'inconnu x est maintenant le rapport volumétrique qu'on peut calculer avec x = 291,6 / 26,72 soit 10,9 à 1
Bon, j'ignore ce que ça peut donner en bar, mais on pourrait chercher quelle est la pression de compression pour un moteur de cylindrée unitaire équivalente avec le même rapport volumétrique...

Ouvrez le feu ! :mrgreen:
feu!

c'est pas mal!
mais: tu as fais une erreur de calcul avec ta chambre -2mm
si ton volume est de 26.72cc

il faut pour trouver le Rv faire (291.6+26.72)/26.72 soit 11.9 à1

de meme qu'a partir de ton calcul avec les valeur prise pour la 600 de 87/88 ont peu extrapoler le taux de compression des 89/90 en sachant que celle ci ont une hauteur de cylindre de 1mm de moins

ce qui nous fait un volume de 4.42cc de moins

ont a donc un volume v=31.14cc

donc pour les 89/90 le RV est de (291.6+31.14)/31.14 soit 10.36 à 1
ce qui fait déjà 1 unité de plus avec ce modele on a 10% de puissance en plus =>55cv

sur celle de Rolibule j'ai enlever ce mm du 89/90 plus 0.5mm a la cullasse

la culasse avant realesage se presente comme ça

Image

là les cullasses -0.5mm du moteur de Rolibulle qui nous pose des problemes

Image

a savoir que ce moteur tournait l'année dernierre avec des vibration parasite qui fesait patiner l'embrayage !
cela devait provenir de l'allegement des bielles qui desiquilibrait l'ensemble!
on l'a demonter pour remettre un ensemble vilo/ bielle /volant de meme provenance

Image

en remontant j'ai grossit les conduit de soupapes de 22à24 pour les addmition et de 29à31mm pour les echappement

Image

et depuis j'ai des soucis ...

m'enfin avec tout ça je pense que le taux de Roland devrait etre ,entre celui corriger de-2mm à 11.9 à 1et celui des 89/90 à 10.36à1

donc elevé mais pas exessif et qu'il y a donc de grande chance pour que notre diminution d'avance regle pas mal de probleme...

m'enfin a discuter on avance et a se documenter et relise on se corrige.

a savoir qu'un taux de compression plus elever augmente bien la vitesse du front de flamme ainsi de l'augmentation de richesse et pas l'inverse Mr flac ...
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

ALGO38 a écrit :
stefter a écrit :

c'est du monobloc!
j'en ai jamais vu!
En ultime vérif si tout est démonté, je te conseil de le faire vérifier (et régler) il suffit que la cause vienne de là, pour que ... (rien n'est infaillible non plus)
il est monobloc c'est bon ou mort ,il n'est pas assemblé comme les 2 temps par exemple,il ne se regle pas...

si je demonte je ferais bien sur cette mesure aussi ,faut que je trouve...
Image

Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Département : 77 Seine-et-Marne

Message par Piafpower »

Une autre idée comme ça. Puisque le souci semble être apparu après les siège de soupapes modifiés, sur la photo de la culasse on voit bien le puit de bougie très prés d'une soupape d'admission sur la gauche. L'étincelle ne serait elle pas court circutée par la levée de soupape trop prés de l’électrode ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Piafpower a écrit :Une autre idée comme ça. Puisque le souci semble être apparu après les siège de soupapes modifiés, sur la photo de la culasse on voit bien le puit de bougie très prés d'une soupape d'admission sur la gauche. L'étincelle ne serait elle pas court circutée par la levée de soupape trop prés de l’électrode ?
ce moteur n'a jamais vraiment marché ,on est revenu en arierre avec le vilo et ses bielles d'origine ,et rajouter ses gros conduit validé sur mon 697, j'ai 2 moteur de 750 africa qui marchent avec cette modif ,donc pourquoi pas le 600
les passages etant plus grand ,y aurait il plus de gaz qui rentrent, augmentant de ce fait le taux addmisible avec cette avance?

les soupapes sont les memes donc pas plus pres!

mon moteur du 697cc tourne avec cette modif sans les vibrations parasites de Roland,mais il y a ptet quelque chose aussi au niveau avance d'où le reglable prêt poser sur la mienne !
de plus mon arbres retailler a un angle de RFA plus elever ,en se fermant plus tard le RV est diminuer

http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

stefter a écrit :
Zantafio a écrit :Bon allez, je vais surement me faire lyncher, mais je me lance. (si vous avez envie de m'insulter, lisez ma signature avant de poster) :?

Le rapport volumétrique = V+v / v
V= volume du cylindre (la cylindrée unitaire)
v= volume de la chambre

Dans le cas de la T@600 on a cylindrée unitaire 583,2 : 2 = 291,6 cc et un rapport volumétrique de 9,2 à 1 et pression de compression de 12kg/cmcarré

donc comme le rapport volumétrique = V+v / v - on a 291,6 + x = 9,2 soit 291,6 + x = 9,2 x soit 291,6 = 8,2 x soit x = 291,6 / 8,2 = volume de la chambre 35,56 cc

Si on enlève 2mm, le volume de la chambre va passer à 26,72 cc (je prends comme hypothèse que la base de la chambre est cylindrique alésage 75mm)

L'inconnu x est maintenant le rapport volumétrique qu'on peut calculer avec x = 291,6 / 26,72 soit 10,9 à 1
Bon, j'ignore ce que ça peut donner en bar, mais on pourrait chercher quelle est la pression de compression pour un moteur de cylindrée unitaire équivalente avec le même rapport volumétrique...

Ouvrez le feu ! :mrgreen:
feu!

c'est pas mal!
mais: tu as fais une erreur de calcul avec ta chambre -2mm
si ton volume est de 26.72cc

il faut pour trouver le Rv faire (291.6+26.72)/26.72 soit 11.9 à1
Wé t'as raison je me suis gouré en essayant de relire mes gribouillages pour les mettre ici :oops:
Remarque comme ça au moins, je suis sûr que t'as bien compris ! :wink: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!

Message par ALGO38 »

J'ai lu sur atoc, qu'un gars avait constaté une différence de comportement flagrante de sa moto (+ un passage a l'oscillo pour comparer) suite au remplacement des condensateurs sur les deux CDI (qui fonctionnaient au départ).

Vous avez testé avec d'autre CDI ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

ALGO38 a écrit :
stefter a écrit :

c'est du monobloc!
j'en ai jamais vu!
T'in je me tues à dire que ce n'est pas un cliquetis mais une très forte vibration genre marteau-piqueur.
Ca cliquete pas nom de goué, ça cogne ... et ça cogne fort !

Fifou, Henri : j'ai commencé par y monter une rampe de 89, avec prise d'air 89, ça ne marchait pas du tout, puis rampe 89 avec gicleurs 99 (115-118), mieux mais pas terrible. Puis rampe 99 avec 115-118, encore mieux mais pas top. Enfin rampe 99 avec 122-127 et là c'est pas mal du tout.
Sans ce cognement on n'en parlerait plus.
Le point critique est vers 4000-4500 tours. Au-dessus, à partir de 5000 ça ne cogne plus, ça vibre fort (fourmis dans les mains). Vers 5500-6000 c'est coup de pied au cul et ça monte au rouge sans problème (rapports intermédiaires, j'ai pas essayé en 5ème) ... sauf les fortes vibrations.

Ce cognement, c'est plus un "ressenti physique" qu'un bruit. J'ai même vu la moto se déplacer sur la latérale en donnant des coups de gaz !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

ALGO38 a écrit :J'ai lu sur atoc, qu'un gars avait constaté une différence de comportement flagrante de sa moto (+ un passage a l'oscillo pour comparer) suite au remplacement des condensateurs sur les deux CDI (qui fonctionnaient au départ).

Vous avez testé avec d'autre CDI ?
Rien qu'en changeant les vieux CDI qui ont 80oookm par des neufs, tu vois une grosse différence.
Perso, maintenant je ne m'embèterai plus, tous les 60oookm ils seront changés.
Ou alors je passe aux CDI numérique de zantaf dans 40oookm, avec des composants récents qui ont une bien plus grande durée de vie.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Zantafio a écrit : Wé t'as raison je me suis gouré en essayant de relire mes gribouillages pour les mettre ici :oops:
Remarque comme ça au moins, je suis sûr que t'as bien compris ! :wink: :mrgreen:
ouais ,j'ai bien compris!
ça me conforte a penser que le taux de la Roulotte est dans des normes acceptable ,et que la modif d'avance sera la bonne...
surtout apres avoir relu les impressions de Roland,si ça serait mecanique, ça le ferait aussi à haut regime, voir plus ,alors que la ça s'estompe,d'apres ce que j'ai compris...
Image

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

Change juste les culasses avec celles d'origine et donne le résultat....
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

fifou a écrit :Change juste les culasses avec celles d'origine et donne le résultat....
55cv comme le 89/90...

on y viendra ptet ,mais j'essai de trouver la solution pour ne pas sortir le moteur du cadre!

si ça marche le moteur sera sympa ,plus qu'un 89/90...
Image

fifou
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par fifou »

stefter a écrit :
en remontant j'ai grossit les conduit de soupapes de 22à24 pour les addmition et de 29à31mm pour les echappement

Image

et depuis j'ai des soucis ...

Je pense plutôt à un problème de turbulences ... C'est pour cela que je ferrais un test avec une autre culasse.
Finalement Faut Faire Face aux Farfelus de ce Forum sans ce Fier aux Furtives Facettes Foudroyantes des Fanfarons qui Fabulent et Font Forcément la Fête....

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

les conduit grossit fonctionne sur d'autre moteur!
les turbulances crerais des probleme a haut regime plutôt!
là ça le fait a des regime où l'avance est maxi/trs moteur
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

stefter a écrit :les conduit grossit fonctionne sur d'autre moteur!
les turbulances crerais des probleme a haut regime plutôt!
là ça le fait a des regime où l'avance est maxi/trs moteur
Oui, c'est ce qui nous conduit à penser à l'avance.
Depuis le début (avec 2 moteurs différents mais comprimés pareil), c'est vers 4000-4500 que ça merde le plus et je crois bien que c'est là que le TCI décide de balancer l'avance maxi ... d'un coup !
Le seul truc qui me met le doute c'est le fait que ça cogne aussi à la redescente des tours comme écrit plus haut (gaz fermés).
En tous cas je suis sûr d'une chose, depuis le début il se passe "qquechose" à ce p'tin de régime 4000-4500, qquechose qui s'estompe au-dessus de 5000.
Petit rappel, Stef a fait très peu de modifs sur des moteurs à TCI, beaucoup plus sur des modèles plus anciens à CDIs.
Et au fait, on ne parle jamais de TCI fatigués, au contraire des CDIs. Et si mon TCI merdait ? hein ? hum ?
Ca ne serait peut-être pas déconnant d'en essayer un autre. Après tout, on n'a jamais mis le doute sur cet élément là :pasfou

Je n'écris pas cela tout à fait par hasard.
Comme j'ai dit à Stef un jour, après avoir essayé 3 moteurs "comprimés" (mon 99 bielles allégées, un 93, mon 99 avec embiellage complet d'origine d'une autre bécane), après avoir monté 3 rampes de carbus différentes avec des tas de règlages différents, après même avoir changé un embrayage complet (impression de bruit de ce côté là), j'ai toujours eu ce cognement vers 4000-4500 à divers degrés, plus ou moins fort mais toujours présent (la dernière config, c'est le plus fort de tous :roll: ).
Je ne vois que 3 choses qui sont restées communes :
1- le circuit d'allumage (Faisceau, TCI, bobines, anti-parasites etc ...bougies Iridium incluses)
2- le pot d'échappement et sa ligne
3- le Roli et son dentier (Flac, si tu nous regardes :lol: )

Et puis je me rappelle un truc : au premier remontage, j'avais inversé les fils d'alim des bobines AV/AR. La moto n'a jamais démarré jusqu'à ce que je trouve mon erreur mais j'ai mis des tas de coups de démarreur.
Est-ce que ça aurait pu crâmer qquechose dans le TCI ?
Dès que j'ai ré-inversé elle avait pêté impeccable mais il s'est peut-être passé un truc dans le boitier (???)
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Je ne pense pas que l'inversion de branchement entre bobines AV & AR ait endommagé le TCI, ce qui aurait été plus grave, c'est une inversion sur les fils d'alimentation des bobines du genre brancher le + là où on doit brancher le moins. :wink:

Sinon, Stefter va recevoir bientôt un DCCDI P2 de chez Ignitech Dev-Moto, ça vaudrait le coup d'essayer de le monter sur ta mob, car avec ça c'est très simple de prévoir dans la courbe une avance moins importante pour une plage de régime donnée, par exemple 25 ° entre 4000 et 4500 Tr/m puis au delà de 4500 tours la courbe continue à 30°, puis à 35°
Y a un peu de travail, faut remonter un doigt unique, monter un deuxième capteur, changer les bobines, modifier le faisceau, mais ce n'est pas insurmontable, comparé à tout ce que vous avez déjà fait. :hehe

Tu dis avoir essayé 3 moteurs avec les mêmes modifs, mais en fait dans les 3, il y a 2 fois le même, or si c'est un problème auquel on a pas pensé jusqu'ici, il subsiste toujours sur ce moteur...
Ce ne serait pas la première fois qu'un truc complètement passé inaperçu et à priori insoupçonnable, ce révèle en définitive être la cause d'un problème. :ouioui
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Oui, c'est juste ce que tu dis à la fin. "La poutre dans l'oeil" :pasmafote
Pourtant j'ai vraiment creusé et, si ça échappe ce doit être quand même bien vicelard.

Je dis 3 moteurs avec 2 effectivement parce que sur le premier (mon 99 modifié), les bielles avaient été allègées (-20g chacune). On a pensé que c'était ça la source du déséquilibre (masses à seulement 52°, pas en opposé) et en attendant que Stef trouve un nouvel embiellage bien équilbré à remettre à la place, on a monté ce 93 fraichement refait.
Je l'aurais gardé s'il avait bien marché mais c'était pareil.
On a donc remis mon 99 après lui avoir remis un embiellage "théoriquement" équilibré d'origine.
D'où les 3 avec 2 :wink:

Pour le TCI et alims bobines, je me souviens que j'avais inversé AV/AR mais pas si + et - étaient bien branchés.
Je pense que oui mais je ne peux pas l'affirmer. Qu'aurait-il pu se passer si + et - avaient été inversés ?
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Rolibulle a écrit :Oui, c'est juste ce que tu dis à la fin. "La poutre dans l'oeil" :pasmafote
Pourtant j'ai vraiment creusé et, si ça échappe ce doit être quand même bien vicelard.

Je dis 3 moteurs avec 2 effectivement parce que sur le premier (mon 99 modifié), les bielles avaient été allègées (-20g chacune). On a pensé que c'était ça la source du déséquilibre (masses à seulement 52°, pas en opposé) et en attendant que Stef trouve un nouvel embiellage bien équilbré à remettre à la place, on a monté ce 93 fraichement refait.
Je l'aurais gardé s'il avait bien marché mais c'était pareil.
On a donc remis mon 99 après lui avoir remis un embiellage "théoriquement" équilibré d'origine.
D'où les 3 avec 2 :wink:

Pour le TCI et alims bobines, je me souviens que j'avais inversé AV/AR mais pas si + et - étaient bien branchés.
Je pense que oui mais je ne peux pas l'affirmer. Qu'aurait-il pu se passer si + et - avaient été inversés ?
Ben sur la notice IGNITECH du DCCDIP2, c'est écrit en rouge If you put the pin - of the coil on + 12v, the unit will be destroyed ! :stress

Y a pas moyen d'écouter ces vibrations avec un stéthoscope (ou un truc dans le genre) pour avoir une idées un peu plus précise de leur nature ?

Tu peux pas te faire prêter un boitier TCI pour faire un essai ?

Je note aussi que le 93 avait les mêmes problème... A t'on un exemple d'un 600 avec ces modifs qui marche bien ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Zantafio a écrit :
Tu peux pas te faire prêter un boitier TCI pour faire un essai ?

Je note aussi que le 93 avait les mêmes problème... A t'on un exemple d'un 600 avec ces modifs qui marche bien ?
le moteur de M'papeur ,c'est l'ancien de N°4 ceux qui font la stella le connaisse

la base est un 90 avec la cullasse raboter et des arbres a cames retailler (+1mm d'ouverture ,et 14/44/44/14 en AOA/ RFA /AOE /RFE d'origine 10/40/40/10) et surtout une ligne inox plus grosse ... :hehe

il marche d'enfer

on parlait ce matin avec flac de resonnane, d'onde etc...

c'est p'tet ça qui doit etre accorder avec ces conduit agrandit!
j'avais déjà entendu ces vibration Roland,sur un moteur d'un pote qui l'avait comprimé aussi et qui avait des probleme ressemblant,je l'ai eu au tel ,il m'a dit qu'il avait resolu le probleme en montant un pot plus libre

d'un coup j'aurais aussi une ligne inox du meme type que la mienne pour essai...

une codsa:

Image

je suis confiant on va y arrivé

et j'ai un TCI :mrgreen:
Image

newhonda

Message par newhonda »

Joli le colecteur, c'est du fait maison ou c'est pour 650? Si tu galères trop avec ton moteur, je veux bien t'en débarrasser. Ma bonté me perdra! :pasfou

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Je me suis toujours demandé : ces collecteurs emboités et raccordés avec des ressorts, ça fait pas des fuites ? Y'a des joints à ces endroits là, ou de la pâte, ou bien est-ce que c'est juste emboité et basta, roule, on compte sur le ressort pour empêcher que ça tombe ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Mémé a écrit :Je me suis toujours demandé : ces collecteurs emboités et raccordés avec des ressorts, ça fait pas des fuites ? Y'a des joints à ces endroits là, ou de la pâte, ou bien est-ce que c'est juste emboité et basta, roule, on compte sur le ressort pour empêcher que ça tombe ?
il n'y a pas de chicane donc pas de pression ,pas de fuite!
c'est des pots tres leger(la ligne en photo pese 2kg)

le ressort suffit a tenir le pot fermer et le tout est tres flexible !
ma ligne inox a 15 ans ,je recharge une fois tout les 2 ans de fibre isolante!
c'est tres performant et pas trop bruyant,en ville avec un filet de gaz c'est tres correct...

la ligne est faite de tole decouper ,souder bord a bord apres formage des bord et gonflé à l'eau sous 25/30bars ..

je l'avais payer 2700 frs moins de 450€ de ménan...
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

thx ah ok, pas de pression, pas de fuite. Logique.
Remarque à 225 euros le kilo ça fait un très joli tuyau à bruit. Le bleuissage fait classe. :wink:
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Répondre