CONTRÔLE TECHNIQUE: Une pétition en ligne à l'attention de l'assemblée nationale !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Re: Contrôle Tech. moto (on nous vend la corde pour nous pen

Message par DD »

Flan a écrit : Allez un petit jeu "cherchez le taulier", le gagnant remporte une moto hihi
Image
Un bonnet noir sur ce crane joliment dégarni? :mrgreen:

ou bien en haut à droite, profil gauche
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

Non pas de bonnet, plutôt coté droit, pas loin des cheveux fluo et lunettes noires ;) Tiens je vois aussi mon poto Pierre Redbeard \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

achille a écrit :...Et pis, bon diou, on n'est pas des gosses: c'est à nous de faire gaffe à ce qu'on achète, sans qu'on nous tienne la main!
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse réclamer à être fliqué davantage.

S'il y a un doute avant l'acquisition, on vient avec un pote compétent, ou on passe à autre chose, y' a du choix!

Jamais le ct de mes voitures ne m'a signalé quoi que ce fut que je n'aurais décelé avant; & je ne suis pas expert, simplement je surveille mes véhicules; et qui m'empêche de passer chez un pro de temps en temps pour un check-up?
Tant mieux pour toi si tu as tout le savoir pour voir de suite se qui peut clocher sur une bécane que tu achètes mais ce n'est pas mon cas.
ceci dit, si effectivement, il faut se faire ponctionner 50€ pour un ct superficiel, là, je ne suis pas d'accord, je ne suis pas un vache à lait.
mais si, payer 50€ pour un ct(pour la revente, c'est de ça que je parle) qui peut éviter que l'acheteur ne revienne pas content pour un problème sur la moto, je suis d'accord.
Et l'acheteur pourra avoir l'esprit tranquille et ne pas se faire avoir, comme cela a été mon cas.
Ce n'est que mon avis qui peut changer si d'autres solutions existent
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

L'acheteur se fera avoir 2 fois... Avec un CT valide ça sera probablement plus difficile de se retourner contre le vendeur !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

La révision des 6000km, ce ne sont que des contrôles aussi (ref: http://moto.honda.fr/Liste_des_etapes_de_revision.html) et ça coûte déjà plus de 200€ quand tu le fais faire en concession Honda.
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Opération Contrôle Bougie(s) d'allumage
Opération Contrôle Chaîne Secondaire
Opération Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Opération Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Opération Contrôle Patin de chaîne secondaire
Opération Contrôle Régime du ralenti
Opération Contrôle Reniflard carter moteur
Opération Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Opération Contrôle Système de freinage & usure
Opération _Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.
T'espères quoi à 50€? Un passage au marbre ou au contrôleur 3D? :lol:

T'auras juste un passage sur les rouleaux pour voir si ça freine en moins de x mètres, un contrôle de fuite, un passage de l’échappement dans l’entonnoir à pollution, un contrôle de l'éclairage (surtout celui de la plaque) et un visuel sur les sculptures des pneus et autres pièces d'usures visibles sans démontage.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :... et autres pièces d'usures visibles sans démontage.
Et le pilote ça compte? :stress
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

TiTi a écrit :L'acheteur se fera avoir 2 fois... Avec un CT valide ça sera probablement plus difficile de se retourner contre le vendeur !!!
Tiens les grands esprits se rencontrent? :lol:
Flan a écrit :C'est même pire, tu aurais eu l'impression de te faire avoir deux fois, et la moto aurait gagné son petit macaron "CT" rendant encore plus difficile un éventuel recours contre le vendeur!
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Flan a écrit :
Vieux møtard a écrit :... et autres pièces d'usures visibles sans démontage.
Et le pilote ça compte? :stress
Bah, tant que Rolli et HDX passeront le contrôle, je pense qu'on n'a pas de soucis à se faire :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

les vendeurs peu scrupuleux ont encore de beaux jours devant eux...
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

est-ce qu'ils vérifient la hauteur de selle au CT ?
Faudrait demander à Varaboliot !
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

Vieux møtard a écrit :La révision des 6000km, ce ne sont que des contrôles aussi (ref: http://moto.honda.fr/Liste_des_etapes_de_revision.html) et ça coûte déjà plus de 200€ quand tu le fais faire en concession Honda.
Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V
Opération Contrôle Bougie(s) d'allumage
Opération Contrôle Chaîne Secondaire
Opération Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage
Opération Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans
Opération Contrôle Patin de chaîne secondaire
Opération Contrôle Régime du ralenti
Opération Contrôle Reniflard carter moteur
Opération Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm
Opération Contrôle Système de freinage & usure
Opération _Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit être effectué à chaque entretien.
T'espères quoi à 50€? Un passage au marbre ou au contrôleur 3D? :lol:

T'auras juste un passage sur les rouleaux pour voir si ça freine en moins de x mètres, un contrôle de fuite, un passage de l’échappement dans l’entonnoir à pollution, un contrôle de l'éclairage (surtout celui de la plaque) et un visuel sur les sculptures des pneus et autres pièces d'usures visibles sans démontage.

pour les voitures, le ct est à 63€ et il est assez complet et pour les révisions, c'est l'équivalent ou plus que chez honda
mais comme je l'ai dit plus haut (faut lire ce que j'écris), si peu de choses sont controlées, ce ct n'a pas lieu d'être
voili,voilou
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le dernier que j'ai payé, c'était 75€ et il a été vite expédié, 15 minutes chrono.
3 semaines après, le pot tombait par terre à 500m de chez moi.
Après presque 2 ans d'immobilisme dans ma cour, Algo me l'a changé.
vanvan631 a écrit :les vendeurs peu scrupuleux ont encore de beaux jours devant eux...
Il faut acquérir un peu d'expérience pour déceler les mauvais vendeurs.

Ne serais-ce que déposer le couvercle du pignon de sortie de boite pour vérifier l'axe, le vendeur qui refuse, tu prends pas la moto.

T'as aussi la fraude au kilométrage, vendre à 140oookm pour 40oookm, mais si t'es attentif à l'aspect, une bécane de 140oookm n'aura jamais l'aspect d'une moto de 40oookm.

Le vendeur qui te dit avoir entretenue lui-même, tu lui demandes si les pastilles des poussoir de distribution ont été changées. S'il te dit oui alors qu'il te vends une Transalp, tu sauras à quoi t'en tenir :mrgreen:

Une Transalp ou une Africa-twin, c'est une sauterelle. Si celle que tu veux a le ventre qui traîne par terre et le cul bas, tu peux déjà dire que t'as l'amorto à changer et sans doute les ressorts de fourche aussi.

La couleur marron au hublot du liquide de frein t'indiqueras que le liquide de frein n'est pas changé depuis plus de 5 ans (5 ans ou 10 ans, il aura de toute façon la même couleur marron).

Y a plein de p'tites choses comme ça qui peuvent te dire si la bécane que tu convoites est bien ou pas.

Se fixer un prix minimum peut-être aussi. Perso, quand je regarde les vieilles bécanes sur leboncoin.fr je met le pallier bas à 1000€, ça filtre toutes les épaves sans intérêt qui peuvent se balader et qui n'intéresseront que les épavistes ou les désosseurs.

Même l'achat neuf n'est pas sans risques. On essuie quelque fois les plâtres d'un modèle mal conçu et pas encore corrigé, ou d'un modèle en fin de vie comerciale et moins bien finie que les séries d'avant :pasmafote
Albert Einstein

grenouille
bientôt béatifié
bientôt béatifié

Message par grenouille »

À mon avis l'idée de notre cher gouvernement n'a rien à voir avec la sécurité.
Il s'agit simplement de limiter la vente de moto bidouillées.
Oeuvre de citoyens "déviants".
D'abord éviter la revente, puis après en limiter la possession avec un CT régulier.
Le CT est un moyen comme un autre pour assurer le pouvoir régalien.

À moins qu'il s'agit d'une réponse face aux lobbing des concessionnaires ou contrôleurs techniques ? Je n'ose y penser, ça serait de mauvais esprit !

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Le bruit est peut-être aussi dans le collimateur.

On a tellement de kéké qui ne sentent bien qu'avec un pot full barouf qui cassent les oreilles à tout le monde; c'est pas compliqué, t'as certains modèles que tu n'arrives quasiment pas à trouver d'occase avec un pot d'origine.

Si c'est ça, je peux comprendre, j'aime pas les kéké non plus, mais ça ne servirait à rien, c'est facile et rapide de remonter l'origine pour passer le contrôle.
Albert Einstein

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :Le bruit est peut-être aussi dans le collimateur.
...
Pas besoin de CT pour contrôler ça... Mais il faudrait du personnel sur le terrain !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ben Grenouille, VM & Titi vous n'avez pas tort: Manque de moyen pour garder assez de fonctionnaires sur le terrain = On privatise leur boulot, un peu comme ils l'ont fait avec le CT bagnoles. Mais c'est clair que c'est une fausse (et peu efficace) solution, si le but est de faire la chasse aux méchants qui roulent avec des machins non conformes.
C'est dans l'air du temps, y a pas longtemps, un ex président (un petit énervé) voulait privatiser la police des autoroutes et en laisser la charge aux sociétés qui les gèrent. :pasmafote

Hors sujet mais ça reste dans le thème de la motophobie: Pour ceux qui n'avaient pas encore compris que la mairie de Paname est en guerre contre les 2RM, voilà ce qui se passe devant l'entrée du salon de la Moto en ce moment: prunes et enlèvements...
Image
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Flan a écrit :
Mémé a écrit :On baigne dans la contradiction en se plongeant une minute dans Moto'Mag, dont je vais bien vite me désabonner d'ailleurs parce que ça en devient pénible :
(citation bidon mais illustrative) "...nouvelle sportive sous sa ligne animale embarque un moteur rageur qui vous propulse à des vitesse illégales au moindre titillement des gaz, un freinage agressif signé Brembhondawazuki, et la sonorité surpuissante du pot Sakrakovitres donne immédiatement une érection turgescente" et en même temps "nous poursuivons notre lutte quotidienne contre la stigmatisation tacite et universelle du motard qui tend à le faire passer pour un animal enragé, hors la loi, agressif, violent, bruyant, et qui a une p'tite bite..."
Quant à Moto Magazine tu as du t'abonner à une version frelatée d'Ouzbequis'tend, j'ai pas le même contenu à la maison moi! T'aurais pas un vrai extrait pas inventé plutôt? Et tant qu'à faire un qui va dans le sens de ta pseudo citation, et un dans l'autre, des fois qu'il y aurait aussi des nuances dedans, on sait jamais.
Soit.
Voilà un début, avec ceux qui me sont tombés sous la main : http://www.wintershade.com/ta/motomag-for-dummies.pdf
C'est un bref résumé de la version courte, l'originale ressemblait davantage à un mémoire de thèse.
Bonne lecture :cafe
:signe
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

loloheid
Vénérable
Vénérable

Message par loloheid »

Mémé a écrit :Soit.
Voilà un début, avec ceux qui me sont tombés sous la main : http://www.wintershade.com/ta/motomag-for-dummies.pdf
C'est un bref résumé de la version courte, l'originale ressemblait davantage à un mémoire de thèse.
Bonne lecture :cafe
:signe
Ahahahaha! :lol:

J'ai toujours dit: Je ne suis pas motard, je conduis juste une motos.

vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par vanvan631 »

:bravo excellent article :bravo
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

C'en est où ce bazar... Histoire de passer la T@ verte à mon nom avant si nécessaire !!!

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Re: Controle tech. moto (on nous vend la corde pour nous pen

Message par Flan »

Une grosse manifestation contre le CT à la revente est organisée les 16 et 17 avril !

http://www.motomag.com/Controle-techniq ... umfIOaFtZd
Image
Image

trebor1000
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: Contrôle Tech. moto [ Manif' les 16 & 17 avril !!! ]

Message par trebor1000 »

Salut,

Si un jour il arrive a leur fin , moi perso je reste à côté de ma machine et s'il tire sur le moulin je le cogne :twisted:

Promis
Que du BONHEUR

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Trois associations, dont deux fédérations appellent aux manifestations contre le CT à la revente pour tous les deux roues ! :bravo
De bons arguments ici : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article5825
http://www.lerepairedesmotards.com/img/ ... che_hd.jpg
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Y'a un un p'tit détail qui m'chiffonne :

http://www.wintershade.com/ta/Columbo.png

Au juste est-ce que c'est un CT obligatoire à la revente, ou un CT obligatoire au changement de carte grise ?
Parce que ça change tout, du coup.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ça ne change que pour la désosse et pour celui qui payera le contrôle.
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

La FFM
La FFMC
Le CODEVER

organisent ces deux journées de manif' Apparemment manifs dans les villes le samedi et on enfonce le clou dans le carnet à souches du CT dans les grandes cités le dimanche, dont Paname :twisted:
Image

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Vieux møtard a écrit :Ça ne change que pour la désosse et pour celui qui payera le contrôle.
Ben oui ça change tout !

Au risque d'en faire beugler une belle proportion, je suis d'accord avec le CT dans la mesure où lorsque l'Etat délivre une carte grise, qui n'est pas qu'un simple titre de propriété mais bel et bien une autorisation de circuler sur la voie publique, il s'assure tout à fait légitimement que le véhicule concerné est bien en condition de le faire.

En revanche,

Là où je m'interroge, c'est pour le cas du mémé moyen, acquéreur compulsif des pires épaves qui lui passent à portée de main.

Cas 1 : Si le CT est à la revente je suis cuit, car une épave n'obtient pas le CT. Le vendeur ne pourra pas la vendre. Je ne pourrai donc pas l'acheter. Personne ne pourra. Par ailleurs, comment l'Etat va-t-il s'y prendre pour avoir le moindre contrôle sur les ventes entre particuliers ? C'est parfaitement ingérable. Du coup à mon avis c'est pas ça.

Cas 2 : Si le CT n'est pas à la revente mais au changement de CG, c'est à dire à l'achat : là c'est un peu plus cohérent, l'Etat est au courant qu'il y a eu vente, il peut réclamer un CT valide afin de délivrer la nouvelle CG en toute quiétude. Je peux continuer à acheter mes épaves et les mettre dans mon jardin, sans forcément refaire la CG immédiatement, jusque là tout va bien. Or, pour permettre la revente, il fallait jusqu'ici que je me fende pour chacune d'un certificat d'immatriculation. Je pouvais le faire n'importe quand, soit le jour même de l'achat quand la moto était encore répartie dans des caisses, soit en début de restauration quand j'avais estimé que la moto était reroulable, soit vers la fin si j'avais oublié entre temps, bref quand je voulais, du moment que je l'avais en main et à mon nom pour les roulages d'essai.
Mais avec leur réforme, il faudrait d'abord aller passer un CT avant de pouvoir mettre à jour la CG ? Bon. Soit. Imaginons : je viens d'en terminer une, je n'ai pas encore la CG puisque jusqu'à présent c'était une épave sans CT. Je l'assure pour aller passer mon contrôle. Puisqu'il faut présenter un CT valide pour obtenir sa nouvelle CG, ça implique que j'emmène la moto au contrôle avec l'ancienne CG, barrée vendue depuis son achat. Et moi les épaves elles attendent des fois leur tour pendant des années. Le hic c'est qu'on ne peut rouler avec l'ancienne CG que pendant le mois qui suit son achat, pas pendant les 36 mois. Ca va me placer dans une situation où je n'aurai :
- soit qu'un délai de 30 jours pour restaurer l'épave et vite rouler jusqu'au CT avant que le délai autorisé pour rouler avec l'ancienne carte grise n'expire !
- soit tracter la moto sur une remorque jusqu'au CT.
Dans les deux cas j'obtiens le CT, suivi de près par la CG, pile au moment où la moto est prête à la remise en vente. Mais l'acheteur ne pourra pas la mettre tout de suite à son nom, parce qu'il faut là encore respecter un délai d'un mois entre deux changements successifs de CG. Je vais ainsi devoir ranger ma moto dans la naphtaline pendant encore 30 jours avant de pouvoir la mettre en vente. L'acheteur va alors hériter d'une moto avec un CT tout neuf qu'il n'aura même pas besoin de repasser quand il va à son tour changer de CG. Ce qui est dégueulasse parce que le CT est sensé se faire au changement de CG, justement. Résultat : j'aurai payé un CT pour même pas en profiter, et lui qui va rouler plein pot avec il va carrément pas payer de CT du tout.
Dans ce cas ce n'est pas un CT à l'achat, mais bien à la revente, ce malgré le fait qu'il soit censé être à la charge de l'acheteur pour lui permettre de mettre à jour sa CG.

Pire : qu'on est affaire au cas 1 ou au cas 2, on ne peut pas revendre une épave qu'on n'a finalement pas restaurée. Vu qu'elle n'a pas eu de CT, ni la CG à jour qui en découle. Et si on la revend sans CG, elle n'est même plus restaurable.

Que le CT soit obligatoire je veux bien, mais alors obligatoire en permanence. Raisonnablement, il faudra dissocier les notions de contrôle technique, de vente de véhicule, et de renouvellement CG. Sinon ça va être le Bronx administratif. Parce qu'attendez que les assurances demandent elles aussi le CT avant de vous assurer, et ben vous êtes obligé d'avoir une bagnole avec remorque, ou d'aller passer votre contrôle en moto pas assurée. Et attendez aussi que les contrôles techniques refusent les moto qui ne sont pas à votre nom, pour limiter le recel, et ben vous n'aurez pas de CT pour refaire la CG, et pas de CG pour passer votre CT, et avec un peu de bol pas d'assurance non-plus... Comme quand on ne trouve pas de travail parce qu'on n'a pas de voiture, et qu'on peut pas se payer une voiture parce qu'on n'a pas de travail, et que du coup on ne trouve pas d'appart... Ca va être super rigolo.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Mémé a écrit : Au risque d'en faire beugler une belle proportion, je suis d'accord avec le CT dans la mesure où lorsque l'Etat délivre une carte grise, qui n'est pas qu'un simple titre de propriété mais bel et bien une autorisation de circuler sur la voie publique, il s'assure tout à fait légitimement que le véhicule concerné est bien en condition de le faire.
Le "beugler" est peut être de trop, je te le laisse, meuh! :)

Je ne suis pas ton raisonnement... ce n'est pas parce que L’État peut contrôler un véhicule qu'il doit le faire systématiquement. C'est mettre de l'énergie et des dépenses et des contraintes là où il n'y a pas de besoin: Les différentes études en accidentologie montrent que les contrôles techniques n'ont au aucun impact, ce qui est encore plus vrai concernant la moto qui sont très bien soignées (voir l'étude MAIDS des assurances qui conclut que l'état du 2RM entre pour une part infime dans les accidents et encore, s'agit-il de l'état des gommes. Ajoutons un résultat nul dans les pays où le CT est mis en place pour les 2RM. Enfin l'Europe a elle aussi jugé que le problème ne se posait pas, en tous cas qu'il n'était pas à l'ordre du jour avant plusieurs années... Pourquoi la France fait elle du zèle?).
Le CT en Allemagne a supprimé beaucoup de liberté et aucune personnalisation/modification n'est autorisée... :? C'est sur, on peut, mais doit-on? Ce n'est pas mon idée de la moto. :[
Mémé a écrit :Là où je m'interroge, c'est pour le cas du mémé moyen, acquéreur compulsif des pires épaves qui lui passent à portée de main.
Ben t'as déjà beuglé, j'ai plus qu'à plussoyer... :-D
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je plusoie en temps de vendeur occasionnel d'épave :oops:
Albert Einstein

hithesun

Message par hithesun »

Etant contrôleur technique (et motard donc) automobile, il semble que toutes les décisions soient "bloquées" jusqu'en 2018, c'est a dire que la on nous laisse "tranquille" et ca ne bouge pas pendant deux ans, mais alors dans deux ans mes aïeux...

Grosse réforme, tout change pour nous au niveaux du contrôle, sans précédent, uniformisation Européene, donc tout le monde a la même enseigne et vraisemblablement en prenant le plus contraignant de chaque pays, donc dans cet optique la je vois plusieurs points se profiler :

- Ct automobile tous les ans
- Ct moto en place, surement tous les ans aussi
- Ct obligatoire de moins de 6 mois pour revente (comme aujourd'hui en auto)
- Ct de tous véhicules immatriculé, régulièrement (remorques immatriculées, triporteurs, quads, caravanes, 50 a boite et scooter, bref tout ce qui a une CG)
- Trois résultats de CT possible, deux pareil qu'aujourd'hui (Pas de contre visite/contre visite avec obligation de réparation dans un délai de deux mois), et une troisième issue en cas d'avarie grave...immobilisation du véhicule...

Alors la mes amis, laissez moi vous dire qu'en tant que contrôleur je suis pas a l'aise, c'est a dire que si l'on constate un défaut (dans une liste préalablement établie par des bureaucrates, comme aujourd'hui) qui sera classé dans la liste "immobilisation", la CG sera immobilisée en pref, c'est a dire qu'en tant que contrôleur je ne suis pas assermenté donc pas le droit de retirer une CG, mais si vous vous faites "pincer" avec une carte grise immobilisé en pref (électroniquement donc) c'est saisie du véhicule et lourde amende. on a pas fini d'en chier et de se battre...

Car laissez moi vous redire, les contrôleurs ne font pas ce qu'ils veulent, loin de la, si ca interesse quelqu'un je peux expliquer un peu la surveillance dont nous faisons l'objet par l'administration (par des relevés informatiques, des visites inopinées, des clients mystères et autres), pire que des gosses, nous avons une marge de manoeuvre minuscule qui se réduite d'année en année et qui rends le métier trés difficile. Parceque si jusqu'a présent les contrôles étaient quand même justifiés (faut voir certaines épaves vraiment dangereuses, et le nombre de gens qui ne savent que mettre le contact et démarrer), la ca commence a devenir du n'importe quoi, mais on ne choisiras pas, comme dans tous les métiers, les technocrates le font pour nous.

Bref, je suis contre le CT moto, mais ne vous trompez pas de cible, par exemple mon ancien centre mon patron s'était équipé d'une chaine de contrôle moto (qui n'a jamais servi), nous avons donc été le choix logique du courroux de la FFMC il y a quelques années lors d'une manif anti CT moto, ce qu'ils n'ont jamais compris, c'est que c'est mon collègue et moi qui avons nettoyé le PQ et la merde, et nous n'y sommes pour rien, pas les ministres qui décident, pas mon patron qui ne vit pas ici. Alors aujourd'hui je suis contre le CT moto, mais aussi contre la FFMC, si vous êtes en colère, pas d'accord, allez voir ceux qui décident, pas ceux qui bossent pour gagner leur vie sans prendre part au décisions thx

Répondre