Moteur qui claque

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
cristobal
Indispensable
Indispensable

Re: Moteur qui claque

Message par cristobal »

C'est pour ça que la première chose que je fais c'est vérifier l'usure des tendeurs de chaîne, si proche des 7 mm = 80000km. Et la couleur sous les couvercles de carters, couleur ambré = utilisation soutenue ou défaut d'huile.
J'ai acheté 1 bloc déposé, celui qui a l'arbre de sortie de boite bouffé, belle couleur et 3mm d'usure, pas de bruit en fonctionnement.
Soit je lui greffes la boite ou l'arbre de sortie de boite de celui qui cogne; soit je me sert de ce bloc pour prélever les pièces pour le pd10. (mais déjà pas le même nombre de goujons.)
C'est pour ça que je suis ce post; dés fois que quelqu'un ait 1 idée de l'origine d'un bruit récurent ou 1 retour d' expérience .
J'aurai peut être plus envie de me lancer ... :cafe
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
http://www.provence-moto-rando.org/

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

Les tendeurs de chaines étaient nickels,le moteur très propre (trop propre :mrgreen: )

Une photo:

Image20141207_170414 by Joe Bar, sur Flickr

Image20141202_125437 by Joe Bar, sur Flickr

Et la,tout beau tout remonté mais il claque...

Image20150420_181804 by Joe Bar, sur Flickr

Je vais bientôt faire un tuto détaillé sur le démontage,avec les côtes et tout et tout :ouioui

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

Michedepain
Maître des clés
Maître des clés

Message par Michedepain »

Super sujet! Beau boulot :-D

Faudrait que j'ouvre le moteur de ma 650... Mais je n'ai aucune idée de comment le faire proprement. Démonter je pense que ça irait mais remonter :mrgreen: Pour ça que j'attend d'avoir une deuxième brêle avant de m'y atteler. La mienne approche des 80.000 elle tourne nickel pour l'instant :)

Hâte de voir tout ça!! :-D

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Waouhh, c'est vrai que vu comme ça (aussi propre); ça inspire confiance!!! :shock:
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"

philtransalp26
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par philtransalp26 »

Merci pour vos réponses ..

Effectivement je me sens moins seul, même si cela ne me rassure pas pour autant. petit précision je ne suis pas dégouté par cette moto ( pas encore rire ) je m en veux juste de ne pas avoir poussé la phase d investigation au moment de cet achat coup de cœur .

Pour répondre à vos interrogations
- 600 transalp ( ouf , suis bien sur le bon forum) PD06 mise en circulation juillet 1991 , Kilometrage compteur 53000 (mais aucun justificatif attestant de ce km) moteur Gris
- Niveau d’ huile Ok , de visu l huile est fluide je suppose 15 w40 . je n’ai pas encore fait la vidange,
- Le bruit vient bien de l arrière mais ce bruit ne génère pas de vibration décelable en posant la main sur le bloc AR.

Avant de foncer tète baissé, je vais suivre vos conseils éclairés et travailler étape par étape
- vidange et remplacement du filtre à huile .
-reprendre tous les points de contrôle : tension chaines, soupapes . ….
Et qui sait ....

Je vous tiendrai informer de mes trouvailles ou pas la semaine prochaine .

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

une vielle expérience perso .... sans ouvrir le moteur
une chaine trop tendue, ça vous fait un vacarme d' enfert , sur la route, ( kask shuberg C3)
mais pas dans le garage.

cependant, dans le garage, moteur chaud , il y a la vielle méthode du gros tournevis ,
le manche appliqué sous l'oreille, et la pointe qui se balade en 36 points différents du moteur,

une histoire d'écoute attentive, certes subjective,
alors vaut mieux disposer de celle d'un pote à coté pour comparer les nuances des "cliquetis "

mais bon ... si le moteur est déjà ouvert :oops:

\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

fggb
use son clavier!
use son clavier!

Message par fggb »

'twaçons au nord c'est le moteur qui claque,
au sud avec le cagnat,
c'est le motard qui cloque wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

fggb a écrit :'twaçons au nord c'est le moteur qui claque,
au sud avec le cagnat,
c'est le motard qui cloque wow
C'est pour ça que j'ai fait ce post, avec le cagnard, ça claque et ça cloque!!! :lol: :lol: :lol: 8-P :énervé

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

Peut-être que je me trompe, mais je crois avoir lu quelque part un problème similaire qui venait d'une mauvaise synchro carbu qui faisait claquer à un instant T un cylindre car il ne travaillait pas de pair correctement
À prendre avec des pincettes.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Sauf que second bloc en place, sur la même bécane, avec la même périphérie, carbus, allumage, pots, protection, réservoir...plus de bruit!!! C'est 1 piste mais pas dans mon cas. :-[

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Belle couleur du mien à l'ouverture, n'est ce pas bruno; là ça inspire moins!! 8-°
Image
Image
Voili, voila,

Brunoma18

Message par Brunoma18 »

Salut cristobal,

Il n'est pas si crade que ça

Tu as mesuré les côtes des axes de pistons?

\o/

forward thrust
ImageImage

RODGER! (Bonemine 2024)

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 32 times
Been thanked : 16 times

Message par Vieux møtard »

brunoma18 a écrit :(...)
(...)
Tu rigoles, on dirait que des nains ont fait la guerre dans son moteur Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Brunoma18

Message par Brunoma18 »

Vieux møtard a écrit :
brunoma18 a écrit :(...)
(...)
Tu rigoles, on dirait que des nains ont fait la guerre dans son moteur Image
Je parle sur le côté du moteur (embrayage),pas sur les soupapes qui elles sont calaminées

Bon,c'est vrai que c'est un peu boueux :mrgreen:

[EDIT]

Bon,j'ai vérifié le mien au démontage (celui que j'ai refait),et VM tu as raison,il est bien crade :oops:

Image20150805_161106 by Joe Bar, sur Flickr

forward thrust
ImageImage

RODGER! (Bonemine 2024)

philtransalp26
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Je reviens vers vous après avoir « mécaniqué le PD06»
Sur vos conseils , je me suis essayé au réglage des soupapes:
-Cylindre avant , pas facile facile de glisser les petites cales adhoc entre la queue de soupape et le culbuteur mais résultat OK
- Cylindre Arrière, ouf plus de place pour accéder aux trappes de visite prise de mesures ok ..

Comme ce satané bruit venait de l’arrière j ai vérifié sur vos recommandations l’état d’usure de la chaine de distribution 3 mm bien loin de limite admissible (7mm) , couvre culasse couleur alu ne semble pas avoir souffert d’un manque d huile .
Par contre impossible de sortir le couvre culasse du cadre, faut il tomber la rampe des carbus ? ou se contorsionner pour le sortir . :énervé je dois vous avouer je n ai pas encore la RTM, .

Par acquit de conscience, j’ai revérifié le réglage des soupapes, couvre culasse relevé de quelque cm. Surprise le jeu à l’admission 0,10 au lieu de 0,15 échappement conforme, petit réglage et remontage de l’ensemble

Mise en route de la bête .. Pareil toujours ce bruit de claquement de 2400 à 3200 Tr :stress

Grrrht Vidange moteur, huile « propre » sans particule métallique visible à l’œil nu après filtrage , Mais volume d huile rendu anormale 3,4l oui oui trois litres quatre soit plus 1 litre ( euhhh ? :pan est ce la cause de ce bruit ou la conséquence d’un bruit antérieur que l on aurait voulu masquer ? ) Remplacement filtre huile, mise à niveau 2,3l

Mise en route Toujours ce même bruit de claquement mais cette fois il se produit de 1500 à 2500 tr .Arrêt moteur redémarrage soit une dizaine de fois sur un laps de temps de 2 heures, toujours ce bruit de 1400 à 2500 TR/mn :chier

Je suis dubitatif la pompe à huile (ou sa chaine) ferrait elle des siennes ??

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 83 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

philtransalp26 a écrit : Grrrht Vidange moteur, huile « propre » sans particule métallique visible à l’œil nu après filtrage , Mais volume d huile rendu anormale 3,4l oui oui trois litres quatre soit plus 1 litre ( euhhh ? :pan est ce la cause de ce bruit ou la conséquence d’un bruit antérieur que l on aurait voulu masquer ? ) Remplacement filtre huile, mise à niveau 2,3l
Elle n'aurai pas une odeur d'essence ton huile ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

philtransalp26
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Bien vu MArcopolo , Merci !! :respect L' huile à une odeur d essence et cela dans les trois récipients où elle décante

J’ai vérifié le robinet à l instant, il fonctionne parfaitement il est en position fermé depuis plus de 24H, pas d’augmentation du niveau d huile moteur (vous me direz vaut mieux)

S il y avait un gros problème mécanique, le bruit serait permanent quelque soit le régime moteur . mais ce bruit n’apparaît que dans la plage 1400 – 2500 tr/mn . :pasfou

Christophe le roi de l'auto persuasion

cristobal
Indispensable
Indispensable

Message par cristobal »

Si mes souvenirs sont bons, si le pointeau du niveau de cuve ne fait pas ou mal son bouleau, l'essence va vers l'huile. Ce qui étonnant c'est que le robinet à dépression aurait du faire son boulot c a d couper l'arrivée d'essence à l'arrêt.
Par contre la viscosité de ce mélange étant beaucoup trop fuide, le bruit s'expliquerait. Et trop d'huile (ou mélange) ou cette dilution d'huile a pu endommager tes paliers, coussinets...si tu as pas mal circulé ainsi??? :stress

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

philtransalp26 a écrit :Bien vu MArcopolo , Merci !! :respect L' huile à une odeur d essence et cela dans les trois récipients où elle décante

J’ai vérifié le robinet à l instant, il fonctionne parfaitement il est en position fermé depuis plus de 24H, pas d’augmentation du niveau d huile moteur (vous me direz vaut mieux)
pas forcément,
les 2 membranes du robinet à tester en premier lieu,
normal qu'il fermé en position ... fermée
\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 83 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

philtransalp26 a écrit :Bien vu MArcopolo , Merci !! :respect L' huile à une odeur d essence et cela dans les trois récipients où elle décante

S il y avait un gros problème mécanique, le bruit serait permanent quelque soit le régime moteur . mais ce bruit n’apparaît que dans la plage 1400 – 2500 tr/mn . :pasfou

Christophe le roi de l'auto persuasion
S'il y a de l'essence dans l'huile, il y a de fortes chances qu'elle vienne par le tuyau de dépression du robinet d'essence -- robinet à démonter pour contrôle de la membrane

Pour le claquement, j'espère que le niveau d'huile trop haut n'a pas détruit la segmentation, ou qu'une huile trop "fluide" n'a pas occasionné de dégâts sur les paliers ou coussinets ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

cristobal a écrit :Si mes souvenirs sont bons, si le pointeau du niveau de cuve ne fait pas ou mal son bouleau, l'essence va vers l'huile. Ce qui étonnant c'est que le robinet à dépression aurait du faire son boulot c a d couper l'arrivée d'essence à l'arrêt.
Par contre la viscosité de ce mélange étant beaucoup trop fuide, le bruit s'expliquerait. Et trop d'huile (ou mélange) ou cette dilution d'huile a pu endommager tes paliers, coussinets...si tu as pas mal circulé ainsi??? :stress
si un pointeau est grippé, l'essence noie les carbus, et ensuite passe dans le cylindre ouvert, ce qui provoquer un simple blocage du démarreur.

pour que l'essence arrive dans le carter à huile, le chemin le plus court est via le robinet :(

si ta roulé avec 1 L d'essence dans l'huile, ça peut changer beaucoup de choses à l'avenir :( :shock: :? :x :roll: :ahhhhh

commence par vidanger avec " de la bonne vielle minérale épaisse "
cependant ...selon moi, pas bon pour la santé du moteur .

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

fagus.be a écrit :..., ce qui provoquer un simple blocage du démarreur.
....et un pliage de bielle au démarrage si tu n'as pas de chance :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre