[HS] J'étais pas "achdérédi" ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

[HS] J'étais pas "achdérédi" ?

Message par Mémé »

Ben zut alors.

Mon super enregistreur numérique Panasonic trop bien et blindé d'option fantastiques comme seul Panasonic sait les faire, et qui en plus a toujours été un modèle de fiabilité et de facilité d'utilisation... n'était pas HD ready.

Conséquence : il ne sert plus à rien, alors qu'il n'a pas une rayure et fonctionne toujours aussi bien que le jour de son achat.

J'ai cherché en vain des maj de firmware pour le remettre aux normes et pouvoir le conserver encore. Voir un circuit à remplacer dedans, quelqu'un a bien dû prévoir ça non ? C'est pas comme si ils l'avaient pas vu venir, le coup de la HD ? Si ? Ben non... :pasmafote

Je commence à chercher, mais jusqu'ici également en vain, des boitiers convertisseurs qui sauraient capter et réencoder les chaînes HD pour me les rebalancer en SD (jusqu'ici c'est facile me direz-vous, mais non, j'ai pas fini...) vers le tuner de mon Panasonic, et non pas vers une seule entrée AV, pour que je puisse continuer de zapper avec ma zapette habituelle au lieu de celle du boitier HD, et pouvoir continuer d'utiliser les options d'enregistrements programmés sur les chaînes que je veux sans que mon Panasonic se rende compte de rien.
Ca doit bien exister, c'est comme ça que marchaient les premiers magnétoscopes quand on avait pas encore inventé la prise péritel.

En désespoir de cause j'ai regardé les tarifs d'un truc équivalent au mien, en version HD, et ben mes aïeux ! :shock:
Ils sont tous devenus fous !

Je crois que je suis foutu.
Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces...!

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 78 times
Been thanked : 9 times

Re: J'étais pas "achdérédi" ?

Message par Kafrine »

de toute façon cette HD c'est une belle fumisterie !!!! :-[
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Been thanked : 2 times

Message par nicow »

Oui, et visiblement, ils sont au petits soins avec les personnes qui risquent de se retrouver sans télé..... :stress vous imaginez, livrer des gens a eux même, les laisser..... "réfléchir"...... :pasfou ... nan décidément, fallait faire quelques choses, emmerder les gens certes! mais faut pas qu'ils se libèrent de ce piège!

Plus ça va, plus je ressens ce besoin de me libérer de la télé... bon avoir un écran pour regarder des trucs perso via une clé USB ou un disque dur ...ok, mais être connecté pour subir les chtis, les plus belle la life, et autre compet' de pseudo chef ou agents immobiliers...... 8-P quand on vis en communauté(famille, amis etc...) , inévitablement, on risque de subir ce genre de programme... :pasmafote ... Enfin, je cherche toujours la solution et surtout le courage de me passer de certains programme (infos entre autre!)
riding is good for you!!!

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Been thanked : 2 times

Message par nicow »

Au fait Mémé, ça fait longtemps que tu l'a ton enregistreur numérique ?
riding is good for you!!!

ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par ALGO38 »

:lol:

pense au pauv' pépé et mémé qui vont se rendre chez Darty !

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Mémé a écrit :Ben zut alors.

Mon super enregistreur numérique Panasonic trop bien et blindé d'option fantastiques comme seul Panasonic sait les faire, et qui en plus a toujours été un modèle de fiabilité et de facilité d'utilisation... n'était pas HD ready.

Conséquence : il ne sert plus à rien, alors qu'il n'a pas une rayure et fonctionne toujours aussi bien que le jour de son achat.

J'ai cherché en vain des maj de firmware pour le remettre aux normes et pouvoir le conserver encore. Voir un circuit à remplacer dedans, quelqu'un a bien dû prévoir ça non ? C'est pas comme si ils l'avaient pas vu venir, le coup de la HD ? Si ? Ben non... :pasmafote

Je commence à chercher, mais jusqu'ici également en vain, des boitiers convertisseurs qui sauraient capter et réencoder les chaînes HD pour me les rebalancer en SD (jusqu'ici c'est facile me direz-vous, mais non, j'ai pas fini...) vers le tuner de mon Panasonic, et non pas vers une seule entrée AV, pour que je puisse continuer de zapper avec ma zapette habituelle au lieu de celle du boitier HD, et pouvoir continuer d'utiliser les options d'enregistrements programmés sur les chaînes que je veux sans que mon Panasonic se rende compte de rien.
Ca doit bien exister, c'est comme ça que marchaient les premiers magnétoscopes quand on avait pas encore inventé la prise péritel.

En désespoir de cause j'ai regardé les tarifs d'un truc équivalent au mien, en version HD, et ben mes aïeux ! :shock:
Ils sont tous devenus fous !

Je crois que je suis foutu.
Image
Aurais tu la référence exacte de ton enregistreur Mémé ?
et Le "Product Number" (code barre avec P/N et des chiffres et lettres,
souvent derrière ou en dessous)

Y'a pas mal de ces appareils qui ont des options de config cachés (un peu comme les calculateurs
des voitures)

J'ai deux trois sites d'électronique sur lesquels je peux regarder... juste au cas où
Mais bon je pourrai pas faire de miracles
Deux choses sont infinies, la connerie humaine et l'Univers, mais pour l'Univers ont en a pas encore la certitude...

relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650V-Strom - 始终是两缸 - V85 TT
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Been thanked : 5 times

Message par relaxVtwin »

Hey Mémé, je suis dans le même cas(ca) que toi ! :sniff
Sauf que le mien c'est un Panasonic... aussi et qu'il ne sait m^me pas ce qu'est une rayure 8-P .

J'ai entendu une info comme quoi j'aurais besoin d'un "adapteur double tuner" ?!!?

Mais je n'ai encore rien cherché.

Si, tiens !
http://www.boulanger.com/ref/151142
à 60 balles quand même !
mais pitêtt' que ça marche !?

\o/
Rester relax même si ça couine !
Plus de chaine !... Vive le cardan (et même pas honte).

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Sergio a écrit :Aurais tu la référence exacte de ton enregistreur Mémé ?
Oh hoooo ! Je prends volontiers tout début de commencement de piste. :respect
Voilà l'objet, avec tout ce qui est écrit dessus :

Image
Image
Image
(Manifestement on n'avait pas encore inventé le code barre à l'époque :pasmafote .)

Je ne rêve pas trop, mais imaginons un instant que les modèles d'après aient été munis d'un chip interchangeable... Image
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.

Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Message par Annick »

Mais alors, que vas-tu faire 3h44 en moyenne par jour et par bon français si tes pas équipé en achdé raidi ?

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Bé si, je l'ai la achdé, sur la télé. Ouf, la lobotomie journalière est sauve.

Mais ce qui me gonfle, c'est que je ne peux plus partir en vacances en ayant programmé l'enregistrement à la fois d'un docu sur Arte le mardi ET de la finale de 100% questions sur La Cinquième le jeudi, parce que mon Panasonic il va pas savoir changer de chaîne sur le boitier HD externe !
(encore que c'est même pas sûr, je viens de tomber sur un passage dans la notice qui fait référence à une sorte de communication interactive entre mon machin et un décodeur tiers...)

Et oui ça fait un bail que je l'ai le mâchicoulis, je crois bien que j'étais même pô marié...

beedouh
Vénérable
Vénérable

Message par beedouh »

Le même que le mien ! Fais hièch hein de s'être fait berner en achetant il n'y a pas si longtemps que ça ce petit bijou de technologie !?

J'ai cherché comment l'utiliser tout de même mais j'ai pô trouvé...
Tu peux encore t'en servir de lecteur dvd...

Moi, du coup, je suis passé à une tv écran plat avec tuner hdé (pour remplacer ma tv cube de 55x55x55cm qui était très fatiguée) et j'enregistre sur un disque dur externe connecté à la prise usb...

En fait, je regarde JAMAIS la tv, mais je suis le seul à la maison !
T@ 89 70000 km

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il te faudrait un décodeur enregistreur double tuner... A condition qu'il sache enregistrer 2 trucs en même temps mais pas sûr du tout - le décodeur TV Orange ne le fait pas (mais enregistrement + time-shifting possible).

Ou pour un budget moindre, 2 décodeurs basiques qui enregistrent sur port USB (2 x 20 €).

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Mets le à la benne ton truc Mémé, ça sert à rien d'enregistrer la télé, y a que des conneries.
Tant que tu y es, balance aussi la télé.
On vit très bien sans.
Puis les docus d'Arte, tu les trouves sur la toile.

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Tennophil a écrit :Mets le à la benne ton truc Mémé, ça sert à rien d'enregistrer la télé, y a que des conneries.
Tant que tu y es, balance aussi la télé.
On vit très bien sans.
Puis les docus d'Arte, tu les trouves sur la toile.
Question bête...

C'est quoi une télé...?

:mrgreen:

(15 ans que j'en ai plus... Aaaah le bonheur... :youpiii )
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Mémé a écrit :
Sergio a écrit :Aurais tu la référence exacte de ton enregistreur Mémé ?
Oh hoooo ! Je prends volontiers tout début de commencement de piste. :respect
Voilà l'objet, avec tout ce qui est écrit dessus :

Image
Image
Image
(Manifestement on n'avait pas encore inventé le code barre à l'époque :pasmafote .)

Je ne rêve pas trop, mais imaginons un instant que les modèles d'après aient été munis d'un chip interchangeable... Image
Je ferai une petite recherche sur mes différents forums mais ça peut prendre un peu de temps, ma TV LG est passé à TNT HD après avoir modifié plusieurs options grâce
a la prise diagnostics avec la lecture DIVX en prime...
Deux choses sont infinies, la connerie humaine et l'Univers, mais pour l'Univers ont en a pas encore la certitude...

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Chouette, merci :respect
Advienne que pourra. :pope

Tiens je me suis toujours demandé à quoi elle pouvait bien servir en vrai cette prise diagnostique sur ma TV LG aussi.

Abénonalor je vais pas la jeter ma télé ! Z'êtes fous, comment je joue à Zelda après moi hein ? Sur un émulateur avec un petit écran d'ordi et sans Wiimote !?? Et ma collec de super films, je la regarde sur tablette avec des écouteurs ? Et les gosses, jamais on leur montre L'aile ou la Cuisse, Les Douze Travaux d'Astérix, ou la Famille Addams ? Pour les préserver on en fait des incultes ? Nan nan nan, la télé je la garde.

Les chaînes privées on n'en a pas et les chaînes publiques on les regarde pas. Je sais que la 18 c'est Gulli (y'a les Zinzins de l'espace dessus :mrgreen: ), et BFM est pas loin en dessous... Faut pas m'en demander davantage... Bref, là où cet enregistreur TV Panasonic était si commode, c'était pour LE truc mensuel intéressant qui était diffusé à pas d'heure du matin, et ben y'avait pas besoin de sortir du lit pour aller le voir à l'heure H, il suffisait de programmer l'enregistrement et de le regarder quand bon nous semblait.
Je peux toujours le faire en rajoutant un boitier, mais je ne peux plus le faire pour deux chaînes en une seule session.
Ca change pas grand chose, mais c'est par principe.

Il devrait exister un boitier qui se pluguerait sur le fil coax d'antenne (un coup de cutter, on intercale le boitier, pas de hdmi pas de péritel pas de composite, rien ! un simple boitier greffé sur le fil d'antenne) et qui downgraderait le HD en SD, tout en laissant à chaque chaîne sa fréquence initiale : notre matos ne se serait rendu compte de rien, tout marcherait exactement comme avant, et le parc de télé et enregistreurs Français n'aurait rien vu se produire lors du passage national à la HD et n'aurait besoin d'aucune intervention.
Ca aurait été moins cher et plus simple pour tout le monde.
Mais gros défaut : ça n'aurait pas poussé à la consommation... :banni

Et, non : une immense partie des programmes d'Arte n'est disponible ni à la rediff ordinaire, ni au replay, ni en DVD, ni en contactant directement que ce soit la chaîne ou la maison de production. En fait je me suis déjà fait avoir. C'est pour ça que je suis au courant. Alors LE docu sur les vertus érotiques de l'huile de cacahuètes hongroises, ou la rétrospective sur l'évolution des poires à lavement depuis le néolithique, et ben il faut surtout PAS LES LOUPER ! Sinon c'est cuit.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Message par RVcoincoin »

C'est tout simple, tu achètes un adaptateur TNT HD avec prise péritel (attention les premiers prix ne l'ont pas toujours) et connecte cet appareil à ton enregistreur.
Tu enregistres ensuite sur ton panasonic en lui précisant d'enregistrer sur AV1 (en principe) ou le nom de ta péritel du pana.
Pas besoin de transcodeur truc machin mpeg2/mpeg 4

Pour info Rvcoincoin est antenniste .... ;)

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Oui, j'ai bien compris le principe.
Promis.

Sauf que.

Je ne pourrai plus demander à mon machin qu'il enregistre la 3 de 01h30 à 03h00 ET AUSSI la 7 de 04h00 à 06h00 sans intervention de ma part.
Parce qu'en lui demandant d'enregistrer l'entrée AVn, il va falloir que je me dépieute entre 3 et 4 pour aller changer de chaîne moi-même-à-la-main avec la zappette du boîtier HD.

Que ça m'arrive chaque semaine ou une fois tous les deux ans n'a rien à voir.
Normalement quand quelque chose évolue, on doit pouvoir faire des trucs mieux avec.

Sans compter que ça va me faire une zappette de mieux. Y'en a déja plein.
Et : oui, j'ai déjà ze super zapette universelle de la morkitu. Mais elle mange les piles trop vite.

Puis j'ai horreur de faire comme tout le monde, vu que tout le monde ne fait jamais le meilleur choix.

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Mémé a écrit :...

Je ne pourrai plus demander à mon machin qu'il enregistre la 3 de 01h30 à 03h00 ET AUSSI la 7 de 04h00 à 06h00 sans intervention de ma part.
Parce qu'en lui demandant d'enregistrer l'entrée AVn, il va falloir que je me dépieute entre 3 et 4 pour aller changer de chaîne moi-même-à-la-main avec la zappette du boîtier HD.

...

Faux !!!
Il te faut juste un adaptateur TNT HD qui se programme et qui change de chaîne tout seul à 3h30.
Par exemple le STRONG SRT 8114.
Doc ici : http://www.strong.tv/downloads/manuals/8114_UM_FR.pdf

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Ah ben ouais tiens, ça fait même enregistreur dis-donc.

En fait ça remplace complètement le mien. Image

Ah pas tout à fait, mon matériel obsolète serait tout de même réaffecté au rôle de bête lecteur DVD. C'est con il marchait drôlement bien. :sniff

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Faut juste y mettre une clé USB (ou HD externe).

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

TiTi a écrit :Faut juste y mettre une clé USB (ou HD externe).
Oui ou enregistrer sur son enregistreur Pana en AV par la péritel mais qualité moindre ...
Strong est une bonne marque avec un bon SAV et un site avec docs et mises à jours dispos.

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Je connaissais pas Strong. Je te fais confiance.
Il y a tellement de marques éphémères et touche-à-tout avec des noms quelconques, on sait jamais sur quoi on va tomber. Autant que possible je colle à Panasonic et LG, les deux seules marques qui ne m'ont jamais causé le moindre début de souci. Je serais à peine surpris qu'un archéologue du futur les déterre dans 10ooo ans encore en état de marche. Par contre même pour la HD ce sera foutu.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Strong et autres c'est du Thomson derrière, juste l'étiquette qui change.

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Re: [HS] J'étais pas "achdérédi" ?

Message par The Jibest »

\o/

Lemodèle qui règle tout, j'en ai acheté 4, 2 pour moi, 2 pour ma mère, je le connais par coeur, un décodeur CGV Etimo 1T 30€ chez Darty par exemple, à rajouter une clé USB 2.0 ou un DD externe pour l'enregistrement.

Le 1er je l'ai relié à ma TV 4:3 cathodique, j'enregistre, lis tous les vidéos que je récupère, les sous-titres passent très bien aussi en fichier séparé, les M/J sont régulières, je recommande :wink:

Il existe aussi l'Etimo 2T (60€) en double tuner, sûrement le meilleur choix pour une utilisation en standard. J'ai choisi de mettre les 2 simple tuner pour pouvoir lire sur ma clé et enregistrer sur l'autre en même temps.

Pour l'instant, je conserve la clé 64Go USB 2.0 formatée en FAT32, ça me suffit :zen

:signe

Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Sergio »

Mémé a écrit :Oui, j'ai bien compris le principe.
Promis.

Sauf que.

Que ça m'arrive chaque semaine ou une fois tous les deux ans n'a rien à voir.
Normalement quand quelque chose évolue, on doit pouvoir faire des trucs mieux avec.

Sans compter que ça va me faire une zappette de mieux. Y'en a déja plein.
Et : oui, j'ai déjà ze super zapette universelle de la morkitu. Mais elle mange les piles trop vite.

Puis j'ai horreur de faire comme tout le monde, vu que tout le monde ne fait jamais le meilleur choix.
Salut mémé mais après quelques recherches je pense ton enregistreur n'est pas "upgradable", en effet d'après tous les topics que j'ai pu trouvé il ne dispose que de tuner SD (pas HD). En effet le multiplexage n'est pas le même sur les canaux HD et SD de la TNT. A partir de 2009/2010 la plupart des constructeurs montait des tuners compatibles HD/SD parfois simplement bridés en SD via le firmware, un simple débridage est alors possible dans ce cas (comme sur les motos lorsque tu veux faire la limite des 100cv, maintenant c'est juste au niveau du calculateur que ça se joue).

Je suis désolé mais je ne peux rien pour ton merveilleux appareil... tu semblait beaucoup l'aimer mais il faut se faire une raison...

Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Mémé »

Et... et si j'y mets dedans un tuner de 2010 ? :cry: Peut-ête c'est compatible ? :sniff

Bon ben... tant pis alors.
Merci pour ton temps et tes recherches. thx :gloup

Par ailleurs j'ai lu un chouette truc dans la notice : il peut enregistrer le direct TV si la TV propose la fonction Smart-Link-Fuck-Pro ou quelque chose dans ce goût là. De même, mon appareil sait écouter les commandes d'enregistrement d'un tuner externe qui embarquerait la norme D-Q-AI-HDAVI-YOUPI... (c'est pas ça mais ça ressemble) et en reliant les trois avec des péritel full-wired ET doublé par du HDMI. Et peut-êt'e que ça donnerait quequ'chose...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

J'ai acheté ça à ma mère qui n'était pas HD ready non plus:
http://www.materiel.net/decodeur-tnt-hd ... 27649.html
http://www.materiel.net/disque-dur-exte ... 14762.html
Ça se programme comme un magnétoscope et enregistre sur un disque dur externe ou clé USB.
La cerise sur le gâteau, c'est que les fichiers sont lisible sur PC, donc montable si tu veux garder une vidéo et virer les pubs avec un logiciel de montage. Du coup, elle n'a même plus besoin de ces vieux magnéto combo K7-DVD.

Perso, je préfère la carte TV dans mon PC et celle que j'ai, est HD ready aussi et elle se fait encore :wink:
Elle permet aussi de programmer ses émissions préférés quand on est pas là.

http://www.materiel.net/carte-tuner-tv- ... 56989.html

De mon côté, mon problème est plutôt les parasites en cube qu'on voit sur certaines chaînes, sur tous les postes de la maison, j'avais pas ça avant.
Vous avez ça, vous?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...

Message par The Jibest »

Pour suivre un peu le délire des choix TNT : http://www.journaldulapin.com/2016/04/0 ... hd-en-tnt/ et le 1er lien en bas de page :cafe

Pour les parasites carrés, j'en ai fait l'expérience l'année dernière, je suis en limite de réception de 2 émetteurs (Pic du Midi et Pic de Nore), j'ai appris un truc avec l'antenniste du village qui est venu me tourner l'antenne vers le pic de Nore désormais meilleur : la recherche auto n'est pas adaptée dans mon cas car le mélange des canaux bugue à la réception.

J'ai été plutôt sur pris de constater sur sa valise que même à 120° l'antenne UHF captait bien le signal, à moins de mettre un filtre ça bugue. La solution est toute simple, j'ai appris à le faire et le restitue partout où j'en ai l'occasion. Il faut d'abord vérifier le meilleur émetteur, puis trouver quels canaux il utilise comme support des multiplex (31, 41, 43, etc. par exemple) et faire une recherche manuelle par canaux. Un reclassement des chaînes peut être nécessaire, mais le résultat est optimal. En logement collectif, c'est toujours utile de vérifier et dans tous les cas, faire la recherche manuelle.

Je passe sur les parasites induits par la 4G, là, il faut un filtre :pasmafote

Bien sûr, les nantis qui reçoivent par Adsl ne sont pas concernés :hehe

Ouala :signe

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Je dois être en limite de réception alors :?
Merci pour les tuyaux, va falloir que je trouve un antenniste dans les environs.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Répondre