Guidon de travers

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Guidon de travers

Message par cubituss »

Voila j'ai un petit soucis depuis deja pas mal de temps j'ai remarqué que j'avais que lque chose de plié sur la moto ne dites pas que c'est moi quand je suis assis dessus :wink:

Quand ma roue est droite j'ai un bras plus tendu que l'autre
Mon soucis c'est que je vois rien de probant
Le guidon n'a pas l'air plié, a vue d'oeil Les T de fourche rien de special et les canons de fourche rien vu de particulier non plus.

Quand je lache le guidon la moto roule droite sans probleme
Qulqu'una une idée de commens verifier si le guidon est plié ?
Sinon tout avis est le bien venu

Cubi \o/

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 5 times
Been thanked : 15 times

Message par stefter »

tu le demonte et tu le pose sur un plan droit!
et tu verras de suite si il est tordu!

j'en ai un droit ,repeint epoxit ,nickel :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Re: Guidon de travers

Message par hdx »

cubituss a écrit :Voila j'ai un petit soucis depuis deja pas mal de temps j'ai remarqué que j'avais que lque chose de plié sur la moto ne dites pas que c'est moi quand je suis assis dessus :wink:

Quand ma roue est droite j'ai un bras plus tendu que l'autre
Mon soucis c'est que je vois rien de probant
Le guidon n'a pas l'air plié, a vue d'oeil Les T de fourche rien de special et les canons de fourche rien vu de particulier non plus.

Quand je lache le guidon la moto roule droite sans probleme
Qulqu'una une idée de commens verifier si le guidon est plié ?
Sinon tout avis est le bien venu

Cubi \o/
Une première mesure peut etre faite entre le bec du garde boue avant (point central) et chaque extrémité du guidon ... avec une ficelle, par exemple ou un metre ruban ...
cubituss a écrit :ne dites pas que c'est moi quand je suis assis dessus :wink:
Ce n'est cependant pas une possibilité a exclure d'emblée ... :oops:
et pour diverses causes ....

Je viens de vivre le cas d'un copain qui avait la meme impression sur sa T@ ... et quand je l'essayais, je ne voyais rien d'anormal ...
Apres quelques recherches, on a decouvert que sa position sur la selle n'étais pas rigoureusement dans l'axe de la moto ... une petite douleur dorsale lui faisait prendre instinctivement une position plus confortable pour lui, mais il était assis legerement de travers sur la selle

Tu peux également faire le test de la longueur des bras ...
enfin, c'est par réellement la longueur, mais le resultat final de la position des bras, en tenant compte de l'articulation de l'épaule
Mouais, :? pas simple a expliquer ...
En gros, position assise, tu fermes les yeux, et tu tends les bras et les mains, et les doigts vers ce que tu estimes etre la position de ton guidon ...
Tu joins les mains vers ce qui te semble etre le centre, donc cote a cote ...
Puis tu ouvres les yeux et tu compares la position des mains ... Elles arrivent rarement a la meme longueur et l'ecart peut etre tres variable d'une personne a l'autre
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 12 times

Message par Forwam - Mika »

t'as un bras plus long que l'autre c'est tout :pasmafote

Toujours a porter l'excuse sur la moto quand on est mal fouttut :-[

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sors

ed56

Message par ed56 »

ou les doits plus longs sur une de tes mains!

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Ou peut-etre voir si tu as la meme sensation en changeant de selle...
Essaye avec une Corbin (celle de Boheme, avant qu'il ne la monte, par exemple) :lol:

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

sois rassuré,le temps de comprendre
le test à HDX,tu seras guéris :mrgreen:

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

BRUNO29 a écrit :sois rassuré,le temps de comprendre
le test à HDX,tu seras guéris :mrgreen:
Bin oui, si ce n'est pas facile a expliquer, c'est surement encore plus difficile a comprendre :lol:

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

hdx a écrit :Ou peut-etre voir si tu as la meme sensation en changeant de selle...
Essaye avec une Corbin (celle de Boheme, avant qu'il ne la monte, par exemple) :lol:
Ben tiens une selle rabaissée pour mon 1, 90 cms propose la Mr D ce sera encore mieux Image

Mais j'en profite puisque le la perche est tendue
Je suis a la recherche d'une selle en mauvais etat le but .... ben c'est faire l'inverse essayer de faire faire une selle rehaussée
Si j'arrive a gagné deux ou trois cms c'est toujours ca de pris.
Donc si vous avez ca qui traine dans un coin.

Dans le font Hdx pourquoi celle de Boheme je crois que tu en as une également :lol:

Demain je mesure mes bras, mes doigts, et la distance avec la ficelle entre le GB et le guidon
Je serai fixé de qui ou quoi est mal foutu :chier

A+

Cubi :wink:

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

[quote="cubitussMais j'en profite puisque le la perche est tendue
Je suis a la recherche d'une selle en mauvais etat le but .... ben c'est faire l'inverse essayer de faire faire une selle rehaussée
Demain je mesure mes bras, mes doigts, et la distance avec la ficelle entre le GB et le guidon
Je serai fixé de qui ou quoi est mal foutu :chier

Cubi :wink:[/quote]

salut

ici, il en a une pas chere "pour le moment" mais vu l'etat elle le restera
peut etre

http://cgi.ebay.fr/SELLE-HONDA-600-TRAN ... dZViewItem

sinon pour tes pb physiques :wink:
va donc voir un podologue pour faire un bilan postural
crois moi c'est mecs là sont des balaises :ouioui :respect

bonne journée
jfd

cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par cubituss »

Le selle de Boheme c'est pour Louja ... elle etait obligée de mettre des botte de Dragqueen pour toucher le sol :wink:

Chuit partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> :sors

Image Louja

BRUNO29

Message par BRUNO29 »

promis on se moquera pas
de bras trop court :mrgreen:

enfin pas trop :hehe

patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Message par patchris »

Déjà ce que tu peux faire, c'est aligner du regard le tube intermédiaire du guidon avec le té supérieur plus précisement à l'emplacement de l'écard où se situe la vis de serrage du tube. Déjà si ce tube est bien alligné, le guidon est droit, par contre, seule la solution de Stefter te dira si tous les points du guidon sont en ligne.
Si par contre en regardant comme je te l'ai indiqué, le guidon n'est pas aligné avec le té supérieur, tu désserres ton guidon légèrement, et tu forces dessus pour l'aligner avec le té. Dès que c'est bon, tu resserres ton guidon. Et si après tout ça il y a encore un problème, il ne te reste plus qu'à voir les longueur de tes bras :youpiii

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Département : 56 Morbihan

Message par ber56 »

J'ai aussi quelques mm de décalage visuel en roulant droit et en alignant les roues moto sur béquille centrale. Ce décalage minime se voit au niveau des poignées en prenant un point de repère sur les carénages. Pas besoin d'être sur la moto pour le constater.
En roulant, je ne sents rien, en lachant le guidon elle a bien droit aussi.
Je pense que j'ai soit une légère déformation de l'araignée soit le guidon un peu tordu.
Comme j'ai la flème de le démonter .... Ce sera dès que j'aurai une intervention à faire sur l'avant.

:wink:

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

J'ai exactement le même truc :ouioui mais c'est arrivé quand j'ai voulu redresser(point de vue inclinaison) un peu le guidon. C'est après le reserrage que c'est apparu. Je pense plutot aux pontets qui ont légerement bougés dans les silents bloc de T sup.
Il y a un post qui parlait de ça, c'est arrivé à Wanoo.Essaie dans un premier temps de bloquer ta roue av et force sur le guidon pour le remettre droit :pasmafote
Pour ma part je laisse comme ça pour l'instant.
\o/
Image

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

cubituss a écrit :
Dans le font Hdx pourquoi celle de Boheme je crois que tu en as une également :lol:

Cubi :wink:
Parce que la sienne n'est pas encore montée :lol: :lol: :lol:

ber56
Mécano
Mécano
Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

J'ai essayé ça, mais comme j'ai des réhausses de guidon, en forçant pour redresser le guidon, ok, le guidon revient presque aligné, mais les réhausses ne sont plus parallèles... :roll:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

A propos des 1/2 lunes j'ai l'impression qu'il y a un sens de montage, je veux dire un "avant" et un "arrière" (d'ailleurs il y a un détrompeur en forme de poinçon sur les miennes) , car en les plaçant sur le tube et le pontet inférieur d'un sens ou de l'autre, la surface en contact n'est plus pareille. Peut être un truc à voir, mais ça ne devrait pa sinfluer sur l'orientation de la barre du guidon.
Modifié en dernier par Flan le 16 mai 2007, 19:00, modifié 2 fois.
Excuse me but I have to explode....

ber56
Mécano
Mécano

Message par ber56 »

Oué, je verrai ça à la prochaine démonte.

Si nécessaire, je ferai une modif com'd'hab :wink:

regol66
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

PONTET

Message par regol66 »

wanoo a écrit :
cric29 a écrit :J'ai exactement le même truc :ouioui mais c'est arrivé quand j'ai voulu redresser(point de vue inclinaison) un peu le guidon. C'est après le reserrage que c'est apparu. Je pense plutot aux pontets qui ont légerement bougés dans les silents bloc de T sup.
Il y a un post qui parlait de ça, c'est arrivé à Wanoo.Essaie dans un premier temps de bloquer ta roue av et force sur le guidon pour le remettre droit :pasmafote
Pour ma part je laisse comme ça pour l'instant.
\o/
c surement les silent bloc... facile a voir... demonte le T superieur et regarde de près les silent bloc... la moindre disymétrie te vaudra un guidon décalé :-[

le problème c'est si tes silent bloc sont tassés... dans ce cas, c'est foutu... rien a faire a part changer ton T superieur :oops:
Bonjour, les silents blocs sont la cause de mon desagrement ! aussi ce qui m'inquiete c'est qu'il faille changer le te !! ??? avez vous des precisions ? :lisezmoi

Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 69 Rhône
Has thanked : 12 times

Message par Forwam - Mika »

sous le T entre les tubes et les tubes de fourches, y a des écrous, dévisse (enleve ton guidon avant), et tu sortiras le support du guidon et le silentbloc.

Pas besoin de tout démonter \o/

Image

Pieces 27 ;)

bisalp
mérite un café!
mérite un café!

Message par bisalp »

Pour ma part, c'est exactement l'inverse!
... l'inverse de quoi, pensent-ils tous...?

Et bien mon guidon est bien droit, je suis assis bien au milieu de ma selle (enfin je crois!)...
Et au bout de quelques quarts d'heures, j'ai le bras droit et la main droite qui tirent un peu... normal, j'accélère pour avancer (la preuve: quand je fais l'essai à l'arrêt dans le garage, j'ai pas mal!!) et la droite est un peu plus crispée que la gauche (là je parle des mains , pas de politique-fiction).

Alors après avoir fait divers essais non concluants (guidon plus en avant ou en arrière, cales pour être plus haut...), j'ai finalement décalé mon guidon vers la gauche: desserré légèrement les 4 vis des pontets, puis fait coulisser le guidon de 5 millimètres vers la gauche, sans changer le réglage de hauteur et d'inclinaison. On voit juste apparaitre à gauche des pontets les cannelures anti-rotation du guidon. Puis... j'ai resserré les 4 vis. Donc mon guidon est droit, mais pas centré. (droite et gauche, c'est quand je suis assis sur la selle)

Depuis, plus mal au bras, la modification de position et la différence de distance aux poignées compense parfaitement la tension dans mes épaules et la vie est belle.

Bisalp
mais pourquoi ont-ils enlevé les pédales, sur ce vélo?

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

bisalp a écrit :Et au bout de quelques quarts d'heures, j'ai le bras droit et la main droite qui tirent un peu... normal, j'accélère pour avancer (la preuve: quand je fais l'essai à l'arrêt dans le garage, j'ai pas mal!!) et la droite est un peu plus crispée que la gauche Bisalp
L'utilisation de poignées en mousse peut etre une bonne solution aussi.
Elles permettent une bonne prehension de la poignée d'accelerateur sans devoir crisper la main comme avec les poignées d'origine :)

Apres quelques centaines de bornes, on sent bien la différence :mrgreen:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

hdx a écrit : L'utilisation de poignées en mousse peut etre une bonne solution aussi.
Elles permettent une bonne prehension de la poignée d'accelerateur sans devoir crisper la main comme avec les poignées d'origine :)

Apres quelques centaines de bornes, on sent bien la différence :mrgreen:
Mais elles n'aiment pas la pluie... elles se gorgent d'eau :(

cric29
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par cric29 »

Pour les long trajet, il y a ça :arrow:
viewtopic.php?t=2964
Image

Répondre