Un lève-moto à 2.50 euros
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
Cora, c'est une copine à toi? 
Je suis allé au Carrouf de St Egrève cet après midi, après mon post un peu plus haut, mais il n'y avait que des cricks de voitures, encore
C'est bien au rayon auto, qu'il faut chercher? J'ai pas vu de rayon moto, juste un rayon scooter mal achalandé... va falloir que je bricole un gros cric qui monte une plaque pour soulever la moto à 40cm de terre.
J'en ai profité pour récupérer les rétros d'africa chez Dode38, il habite pas loin du Carrouf

Je suis allé au Carrouf de St Egrève cet après midi, après mon post un peu plus haut, mais il n'y avait que des cricks de voitures, encore
J'en ai profité pour récupérer les rétros d'africa chez Dode38, il habite pas loin du Carrouf
- Vieux møtard
- Grand sachem

- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
- Département : 38 Isère
- Has thanked : 20 times
- Been thanked : 12 times
- The Jibest
- trop bavard...

- Been thanked : 1 time
Salut bisalp !
Je réveille ce sujet parce que je suis en train d'appliquer la recette
J'ai besoin de précisions pour la mise en oeuvre. J'ai vu que le tasseau vertical à l'opposé du cric est biseauté, j'en déduis que c'est pour permettre au support d'être incliné au départ. Par contre, tu confirmes que tu débutes le levage avec la machine sur sa latérale ?
Quand le levage débute, c'est la base du tasseau vertical avec le triangle qui se rapproche de la T@, ou bien l'inverse ? J'ai du mal à intégrer ça sur les photos, en plus, ton cric lève incliné. Moi, j'ai finalement récupéré un cric en losange.
J'ai joué avec la règle de 3, et la section déclarée de tes tasseaux pour estimer sur l'écran la hauteur de levage : un peu moins de 30 cm, tu confirmes ?
Mon principal souci est de soulager l'amortisseur et de conserver un minimum de stabilité.
C'est vrai qu'il faut bien regarder où on appuie les cales entre les 2 tubes du berceau. Sur ma T@ 97 (je n'aime pas le terme de r...
), j'ai des excroissances rectangulaires qui dépassent, la pompe à eau qui n'est pas loin, et comme toi, l'échappement assez proche du berceau à droite.
À +
Jean-Luc
Je réveille ce sujet parce que je suis en train d'appliquer la recette
J'ai besoin de précisions pour la mise en oeuvre. J'ai vu que le tasseau vertical à l'opposé du cric est biseauté, j'en déduis que c'est pour permettre au support d'être incliné au départ. Par contre, tu confirmes que tu débutes le levage avec la machine sur sa latérale ?
Quand le levage débute, c'est la base du tasseau vertical avec le triangle qui se rapproche de la T@, ou bien l'inverse ? J'ai du mal à intégrer ça sur les photos, en plus, ton cric lève incliné. Moi, j'ai finalement récupéré un cric en losange.
J'ai joué avec la règle de 3, et la section déclarée de tes tasseaux pour estimer sur l'écran la hauteur de levage : un peu moins de 30 cm, tu confirmes ?
Mon principal souci est de soulager l'amortisseur et de conserver un minimum de stabilité.
C'est vrai qu'il faut bien regarder où on appuie les cales entre les 2 tubes du berceau. Sur ma T@ 97 (je n'aime pas le terme de r...
À +
Jean-Luc
-
BRUNO29
San-A a écrit :je fais la meme chose...mais juste avec le cric !!
moto sur latérale et cric sous le cadre coté droit. bien sur, faut pas la lever exagérement
pratique pour graisser la chaine
San-A
pareil avec cric droit hydraulique en appuie sur bequille
juste une planchette sous fixations de bequille centrale
et facile meme de changer la roue
- alost78
- fait rien qu'à causer

BRUNO29 a écrit :San-A a écrit :je fais la meme chose...mais juste avec le cric !!
moto sur latérale et cric sous le cadre coté droit. bien sur, faut pas la lever exagérement
San-A
de quel cric tu parles de cric 29 ? parce qui est de s' appuyer dessus avec ses chevilles ça ne va pas le faire
OK je sais où elle est
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. 
-
BRUNO29
- alost78
- fait rien qu'à causer

BRUNO29 a écrit :ben,le cric 29 se croyait jeune![]()
mais c'est fini cette époque
on a beau etre jeune dans sa tete,maintenant
quand on tombe ça fait mal![]()
mon petit cric bienvenue chez les vieux
perso je ne me sens pas concerné par ce message venant d' un vieux
Avant, je connaissais des vieux et les vouvoyais, maintenant, je les tutoie. 
- DD
- Grand sachem

- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
- Been thanked : 4 times
pas moi.BRUNO29 a écrit :San-A a écrit :je fais la meme chose...mais juste avec le cric !!
San-A
je lève à bout de bras la moto enappuis sur sa latéral.
ensuite un gamin maintient la moto sans forcer car elle trouve son équilibre en étant suspendue .
ensuite , tu relache tout , la moto tombe !
çà surprend mais elle reste sur ses 2 roues et en appuis sur sa béquille
- The Jibest
- trop bavard...

Ça y est, j'ai réalisé mon lève-T@
J'ai mis du temps, et dû remettre plusieurs fois les pièces sur l'établi, mais je dois dire que la conception de bisalp est un concentré d'optimisation des ressources et de résistance des matériaux
C'est en construisant et assemblant que je me rends compte du génie de ce système : la béquille d'atelier n'a plus comme avantage que la rapidité de mise en oeuvre, et d'être en un seul morceau, mais encombrant...
Je vais maintenant pouvoir m'intéresser à la vérification de l'amortisseur.
Encore
au concepteur
Jean-Luc - qui se souviendra des pourrisseurs de son sujet
J'ai mis du temps, et dû remettre plusieurs fois les pièces sur l'établi, mais je dois dire que la conception de bisalp est un concentré d'optimisation des ressources et de résistance des matériaux
C'est en construisant et assemblant que je me rends compte du génie de ce système : la béquille d'atelier n'a plus comme avantage que la rapidité de mise en oeuvre, et d'être en un seul morceau, mais encombrant...
Je vais maintenant pouvoir m'intéresser à la vérification de l'amortisseur.
Encore
Jean-Luc - qui se souviendra des pourrisseurs de son sujet
- bisalp
- mérite un café!

Finalement tu as réussi sans que je réponde à tes questions... faut dire que je ne les avais pas vues!
Moi aussi j'ai fait quelques modifs d'optimisation au début, puis pour changer de cric pour un de récup qui ne sert qu'à ça.
Le seul défaut qui reste, c'est l'obligation de démonter le sabot à chaque fois (mais c'est pareil pour tous les lève-moto).
Bon courage pour la suite!
Bisalp
Moi aussi j'ai fait quelques modifs d'optimisation au début, puis pour changer de cric pour un de récup qui ne sert qu'à ça.
Le seul défaut qui reste, c'est l'obligation de démonter le sabot à chaque fois (mais c'est pareil pour tous les lève-moto).
Bon courage pour la suite!
Bisalp
mais pourquoi ont-ils enlevé les pédales, sur ce vélo?
- Methoxyflurane
- use son clavier!

- The Jibest
- trop bavard...

Re: Un lève-moto à 2.50 euros
Je déterre pour la 2ème fois cette excellente astuce, et comme bisalp n'est plus sur le forum, et que les photos ne sont plus accessibles : je le reconstruis avec mes archives
J'ai acheté un cric auto chez Leclerc 7€, pas besoin d'aller en casse pour ça...bisalp a écrit :Un lève-moto à 2.50 euros (ou bien 3 francs 6 sous, mais les p'tits jeunes y savent plus ce que ça vaut!)
Pour ceux qui souhaitent graisser régulièrement leur chaîne, mais qui n'ont pas l'intention de désosser leur machine… les crics, lève-moto ou autre béquille arrière sont un peu chers.
L'idée est d'utiliser un cric de BAR (parce qu'on a presque tous une BAR, et sinon je pense qu'on peux trouver des crics à la casse pour 3 fois rien). En plus, d'un seul coup, la BAR se sent utile quand on s'occupe de notre moto, elle est heureuse de rendre service, et ça nous la rend un peu plus sympathique!
Moi je suis plus outillé pour le bois alors j'ai fait en bois, mais ceux qui ont un poste à souder peuvent faire pareil en tube.
J'ai fait ça pour ma bourgeoise, il faut peut-être modifier quelques détails pour une mamie.
Les ingrédients de la recette: 2 bouts de tasseau 4x6cm , une planche de contre-plaqué coupée en 3 triangles, des vis. Pour moi, que de la récup' (sauf les vis, quand même!), d'où le prix.
Monté, ça donne ça (le truc en bois est juste posé sur le cric):
La moto étant sur sa béquille latérale (bien sûr, parce que si vous avez une béquille centrale, passez votre chemin, ce post ne vous sert à rien!), on glisse le support en bois par le côté droit (le repère, c'est la vis du milieu du cache métallique de l'échappement).
Côté gauche, il faut enlever le bout du sabot (qui tient avec 3 vis), mais on peut aussi enlever le sabot entier. On soulève l'extrémité du support (le repère, c'est la patte de fixation du sabot), et on glisse dessous le cric.
Y'a plus qu'à tourner la manivelle du cric, la moto se redresse tranquillement, et quand elle est droite, le pneu arrière est soulevé de 2cm du sol.
L'ensemble est utilisable par un manchot, une seule main suffit!
Et c'est étonnament stable.
Quelques détails:
- on voit sur la 2eme photo que j'ai ajouté un tasseau horizontal, c'est parce que j'était trop bas! (mal pris la cote, et oublié que la suspension se détend, le pneu touchait toujours par terre).
- Cependant, il faut se méfier parce que l'échappement à droite est un peu plus bas que les 2 tubes du chassis; ce tasseau permet donc de ne pas appuyer sur l'échappement.
- J'ai aussi ajouté une petite fourche pour avoir la bonne position du premier coup, et sans que ça glisse pendant le redressement. Elle prend autour du tube du chassis.
- Les gens prudents prévoiront une cale de la bonne hauteur (on lève un peu plus, on met la cale, on redescend) qui permet de sécuriser le cric.
Ça va pour lever l'avant (vidange fourche, roue avant etc.), et pour l'arrière (chaîne, roue arrière, amortisseur etc.). Seule précaution : enlever le sabot en plastique, avec l'alu pas de pb évidemment.
C'est un excellent complément de ma béquille d'atelier.
Ouala, si TiTi trouve que ce lien va bien pour la faq...
- tricker
- Prince de l'aspi!

Bravo....
ingénieux

Vaut mieux une petite qui tient debout, qu’une grosse toujours au tas !
-
simseb2009
Merci d'avoir remis les photos, je vais faire le mien
la dernière fois (chagement du kit chaine) j'avais effectivement monté la brele au cric mais après c'était madrier et chevron pour caller le T@ en hauteur et en latérale.... ça va être la joie et bien plus sécurisant.
Merci encore..
Merci encore..
- The Jibest
- trop bavard...

Suite à une demande d'admirateur (du concept), je considère qu'un moment de honte est vite passé et je donne les mensurations de ma création
Je ne suis pas (encore) ébéniste, et j'ai puisé dans mes archives plus épaisses que celles de bisalp
D'abord les cotes :

Là, ça n'a l'air de rien, mais c'est du sur mesure : le tasseau ajouté au-dessus permet le contact avec les tubes du cadre et permet de négocier les autres pièces, il fait 12 mm d'épaisseur et commence à 35 mm du bord du tasseau côté triangle.
La pièce ajoutée pour recevoir le tube du cadre côté cric a une échancrure de 30 mm de diamètre dont le centre est à 328 mm du bord du tasseau côté triangle. J'ai pas fait assez solide (il a cassé sur une chute de tout l'ensemble, pas à l'utilisation ça sert juste à caler), je l'ai consolidé c'est pas très joli, mais ça tient comme ça. Prenez du bois plus solide, une lame de parquet par ex...
J'ai ajouté un renfort pour le contact avec le cric.
Un élément essentiel : l'inclinaison de la partie basse du tasseau vertical qui lui permet de tenir incliné et de passer sous la bête avant de récupérer le bout de l'autre côté pour le cric.

Ouala, en espérant avoir répondu aux attentes
Modifié en dernier par The Jibest le 18 janv. 2011, 20:28, modifié 1 fois.
-
TuTi
Bonjour, je ne sais pas
si ça vient de chez moi (pc) mais je n'arrive pas à voir les images. Peut-être est-ce du à l'ancienneté
de l'upload des images
.
Serait-il possible de reposter les image ou d'éditer les liens avec des images fraichement uploader
. car il est assez difficile de comprendre les posts sans les nombreuses images dont les membres ne font que louer le mérite
Merci
Charles
Serait-il possible de reposter les image ou d'éditer les liens avec des images fraichement uploader
Merci
Charles
- Charly
- a pas de vie sociale

- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 28 times
Non je confirme : images invisibles. 8-°
Essayé avec deux navigateur et de deux accès Internet différents.
Charly
Essayé avec deux navigateur et de deux accès Internet différents.
Charly
- The Jibest
- trop bavard...

Heureusement que je stocke à peu près tout : je viens de prendre le temps de remettre les vues de bisalp.
Foutus serveurs d'images
En espérant que ça vous aide, je suis dispo pour toute précision
-
PH49
Ingénieux ton système et pour une fois que j'arrive à visionner des photos. A+
-
TuTi
Merci pour la mise à jour des liens.
Effectivement maintenant je comprends bien le système et le trouve particulièrement simple et pratique une petite merveille. D'autant que j'ai trouver un cric dans la rue il y a 2 mois et que depuis je me casse le crane
pour trouver le meilleur moyen de l'adapter.
Je regarderai le tiens de plus près
cet aprèm et m'en fabriquerai un ce week-end
.
merci
Charles
Effectivement maintenant je comprends bien le système et le trouve particulièrement simple et pratique une petite merveille. D'autant que j'ai trouver un cric dans la rue il y a 2 mois et que depuis je me casse le crane
Je regarderai le tiens de plus près
merci
Charles
- aero
- Maître des clés

Je me suis permis de remettre les photos en ligne, j'espere que 'the Jibest" ne m'en voudra pas

- The Jibest
- trop bavard...

aero a écrit :Je me suis permis de remettre les photos en ligne, j'espere que 'the Jibest" ne m'en voudra pas![]()
Ben non, même qu'il t'en
F... serveurs d'images
- ber56
- Mécano

- Localisation : Baud (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
- Département : 56 Morbihan
- Mazette
- roi de la soupape

Bien ton idée ! Moi je calais avec des briques à l'arrache avant de m'acheter un lève-moto hydraulique pas trop cher.
Mais sur la capo l'échappement passe sous le moteur, pas de béquille centrale alors j'attends un Liftstick de chez Maxagaz pour graisser et emmener en voyage (un peu cher mais si ça marche avec toutes les bécanes ...)
Bohème lui utilise une espèce de fourchette fabriquée maison qu'il glisse sous le B.O. à droite
mais je ne sais pas souder et n'ai pas le matos.
Je vous donnerai mes impressions sur le lift il doit arriver en début de semaine prochaine avant le départ
pour l'Irlande !!!
IRL le retour, l'Est et le Nord !
Quand je pense qu'il y en a qui vont au soleil, les pauvres !
Je redécouvre les joies du smiley fait main ! C'est beau l'artisanat !
Mais sur la capo l'échappement passe sous le moteur, pas de béquille centrale alors j'attends un Liftstick de chez Maxagaz pour graisser et emmener en voyage (un peu cher mais si ça marche avec toutes les bécanes ...)
Bohème lui utilise une espèce de fourchette fabriquée maison qu'il glisse sous le B.O. à droite
mais je ne sais pas souder et n'ai pas le matos.
Je vous donnerai mes impressions sur le lift il doit arriver en début de semaine prochaine avant le départ
pour l'Irlande !!!
Quand je pense qu'il y en a qui vont au soleil, les pauvres !
Je redécouvre les joies du smiley fait main ! C'est beau l'artisanat !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
http://www.goodeed.me/#/home
Usez et abusez-en !
- waxworld
- Indispensable

Je voulais me fabriquer un truc du genre mais les chandelles ca marche tout aussi bien.
je les mets a lavant du cadre pour soulever la roue avant et l'arrière du cadre pour...vous avez compris
avec cette technique j'ai démonté ma fourche, monté des rehausses avant arrière...graisse ma chaîne, et bientôt changer mon kit chaîne. 2 chandelles remplacent bien une centrale quand on en as pas
j'avoue c'est 3 ou 4 fois plus cher (8€)
je les mets a lavant du cadre pour soulever la roue avant et l'arrière du cadre pour...vous avez compris
avec cette technique j'ai démonté ma fourche, monté des rehausses avant arrière...graisse ma chaîne, et bientôt changer mon kit chaîne. 2 chandelles remplacent bien une centrale quand on en as pas
j'avoue c'est 3 ou 4 fois plus cher (8€)
- The Jibest
- trop bavard...

J'ai aussi des chandelles, mais il faut bien lever la bête avant de les mettre
Là, avec un simple cric, la stabilité au levage, descente et position levée est impeccable
Indispensable pour lever la roue avant, ou arrière
Et sans soudure
Pour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!