Bon, ben me voilà a chercher une moto différente de nos standard dans ce forum... Je viens de vendre mon Africa, j'avais mes habitudes avec depuis 12 ans et l'habitude aussi de quelques autres trails comme les transalp, les yamaha 600 TT, suzuki 350 DR etc.... des trails en gros quoi!
Ces derniers mois, j'ai essayé une BMW 800 GS et une Triumph 800 Tiger, c'etait sympa, surtout la Tiger, mais ces derniers temps, j'ai envie de m'orienter vers quelque chose de complétement différent, les classiques modernes (ou modern classic moto en anglish...
J'avais dans l'idée de me prendre une Triumph 900 Scrambler, j'en ai donc essayé une aujourd'hui, année 2015, 8600 km, noire avec selle personnalisé....
Bon, je regrette, j'ai pas pu prendre plus de photo, j'avais plus de batterie, erreur de débutant....

J'aime bien le look, c'est épuré, léger... je vois déjà l'emplacement de mon téléphone en guise de GPS, mais où est ce que je vais pouvoir mettre la prise USB?.... je sais pas, je suppose que je trouverais bien une réponse plus tard, après tout, ce n'est qu'un gadget, un détail! (Enfin, sacrement utile a notre époque!)
Deuxième truc qui me titille l'esprit, la clé de contact est sur le coté, au niveau de la fourche, c'est vachement exposé, ça fait bizarre.... Enfin, c'etait comme ça avant il me semble!
Je discute avec le gars, il m'apprends que le pot a été modifié directement modifié en usine après la commande de la moto, "ils ont enlevés des trucs qu'il y avait dedans"... "ha ouais? et ils vous on dit quoi comme trucs?"...""Ben non, mais elle fait un beau bruit...!"
C'est vrai, le son des pots est sympas... mais les pots, parlons en, avec leur aspect de "tuyaux de poêle"
freelectron a écrit : ↑30 janv. 2021, 11:18c'est quoi ce tuyau de poêle sur les 2 premières ? Affreux ce pot !
Tout ça pour dire que, le sons était super, rien a dire, j'ai kiffé, mais j'ai été gêné par l'emplacement du pot en tant que conducteur.
Du coup, j'ai pensé a madame, vous savez, celle qui ne dit rien mais qui nous rappelle nos mauvais choix quand ça lui plait pas...
et je me suis installé a l’arrière... hé ben, ça n'allait pas le faire! j'avais la jambe droite qui s'écartait plus, d'au moins 10 cm. Bon, une broutille pour certains, mais assez pour faire chier au bout de 2 heures de ballade.
De ce coté là, j'avais essayé une Triumph 900 Street Scrambler la veille (j’étais juste monté dessus en fait hein !) et c'est pas pareil, j’étais mieux, faudrait que j'aille l'essayer pour voir...
Enfin, sinon, je finis par aller faire un tour, très rapide, mais suffisant pour moi!
Première impression, la maniabilité!
Là où j'avais l'impression "d'emmener" mon africa où je voulais, de la pousser en quelque sorte, là j'ai eu l'impression que la Triumph plongeais direct! Comme si elle avait compris où je voulais l'envoyer et qu'elle anticipait! c'est assez déroutant, j'ai eu tendance a la retenir au début. Puis j'ai fait des tests et il y a des gens qui m'ont regardé faire des slaloms entre les arbres dans un quartier de Nîmes....
Au final, c'est un coup a reprendre...!
Deuxième impression, ça va faire bizarre de ne plus avoir de bulle....
Ben ouais, t'en prend plein la gueule, et tu comprends que c'est utile!
Troisième impression, et pas des moindres: l’accessibilité du bouchon de remplissage d'huile!
Ils ont du se dire que les Hipsters qui allaient acheter cette moto n'allaient pas s'emmerder faire l'entretien eux même, mais l'emmener au garage au moindre doute! Résultat, l’accès au bouchon est derriere les pots! Bonne chance quand ils sont chaud! C'est quand le meilleur moment pour faire couler l'huile déjà? Bon, j'ai essayé d'y accéder avec mes gants et j'ai laissé une trace de doigt (ça a fondu....
Voilà, sinon, pas grand chose a dire, c'etait assez rapide, juste pour essayer une Scrambler a la volée quoi!
Sinon, la moto a 8600 km, elle sort de révision et n'a fait que de la ville.... mais néanmoins, j'ai compris que je n’étais pas a l'aise dessus.
Je vais donc m'orienter vers quatre modèle qui me font de l’œil!
La Triumph Bonneville T100 (voire T120, mais c'est pas le même tarif)
La Kawasaki W800
La Royal Enfield 650 Interceptor
La Moto Guzzi V7
Avec dans l'idée à chaque fois de les modifier un peu et de leur donner un look un peu plus Off-Road...
je me donne un budget de 7500€ max sachant qu’après il faut compter les éventuelles modifications (jantes a rayons, gardes boues raccourcis, pneus a crampons, etc...)
Je privilégie les modèles du genre "Black", "Stone" pour les V7, j'évite le chrome etc...
Enfin, prochain essai Mercredi après midi avec la Triumph T100.
Voilà... a plus...