De l'Africa Twin à la Classique moderne...essais et conseil?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Laurent de la Salanque (66) ,Transalp 600 de 1991
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Been thanked : 2 times

De l'Africa Twin à la Classique moderne...essais et conseil?

Message par nicow »

Salut a tous,

Bon, ben me voilà a chercher une moto différente de nos standard dans ce forum... Je viens de vendre mon Africa, j'avais mes habitudes avec depuis 12 ans et l'habitude aussi de quelques autres trails comme les transalp, les yamaha 600 TT, suzuki 350 DR etc.... des trails en gros quoi!
Ces derniers mois, j'ai essayé une BMW 800 GS et une Triumph 800 Tiger, c'etait sympa, surtout la Tiger, mais ces derniers temps, j'ai envie de m'orienter vers quelque chose de complétement différent, les classiques modernes (ou modern classic moto en anglish... :mrgreen: ).
J'avais dans l'idée de me prendre une Triumph 900 Scrambler, j'en ai donc essayé une aujourd'hui, année 2015, 8600 km, noire avec selle personnalisé....
Bon, je regrette, j'ai pas pu prendre plus de photo, j'avais plus de batterie, erreur de débutant.... :oops:

Image

J'aime bien le look, c'est épuré, léger... je vois déjà l'emplacement de mon téléphone en guise de GPS, mais où est ce que je vais pouvoir mettre la prise USB?.... je sais pas, je suppose que je trouverais bien une réponse plus tard, après tout, ce n'est qu'un gadget, un détail! (Enfin, sacrement utile a notre époque!)

Deuxième truc qui me titille l'esprit, la clé de contact est sur le coté, au niveau de la fourche, c'est vachement exposé, ça fait bizarre.... Enfin, c'etait comme ça avant il me semble!

Je discute avec le gars, il m'apprends que le pot a été modifié directement modifié en usine après la commande de la moto, "ils ont enlevés des trucs qu'il y avait dedans"... "ha ouais? et ils vous on dit quoi comme trucs?"...""Ben non, mais elle fait un beau bruit...!"
C'est vrai, le son des pots est sympas... mais les pots, parlons en, avec leur aspect de "tuyaux de poêle"
freelectron a écrit :
30 janv. 2021, 11:18
c'est quoi ce tuyau de poêle sur les 2 premières ? Affreux ce pot !
\o/ t'a pas tort, c'est bizarre, autant j'aime bien le coté vintage... mais en fait non, c'est pas top!

Tout ça pour dire que, le sons était super, rien a dire, j'ai kiffé, mais j'ai été gêné par l'emplacement du pot en tant que conducteur.
Du coup, j'ai pensé a madame, vous savez, celle qui ne dit rien mais qui nous rappelle nos mauvais choix quand ça lui plait pas... :oldie :chier
et je me suis installé a l’arrière... hé ben, ça n'allait pas le faire! j'avais la jambe droite qui s'écartait plus, d'au moins 10 cm. Bon, une broutille pour certains, mais assez pour faire chier au bout de 2 heures de ballade.

De ce coté là, j'avais essayé une Triumph 900 Street Scrambler la veille (j’étais juste monté dessus en fait hein !) et c'est pas pareil, j’étais mieux, faudrait que j'aille l'essayer pour voir... :ouioui

Enfin, sinon, je finis par aller faire un tour, très rapide, mais suffisant pour moi!

Première impression, la maniabilité!

Là où j'avais l'impression "d'emmener" mon africa où je voulais, de la pousser en quelque sorte, là j'ai eu l'impression que la Triumph plongeais direct! Comme si elle avait compris où je voulais l'envoyer et qu'elle anticipait! c'est assez déroutant, j'ai eu tendance a la retenir au début. Puis j'ai fait des tests et il y a des gens qui m'ont regardé faire des slaloms entre les arbres dans un quartier de Nîmes.... :pasfou :mrgreen:
Au final, c'est un coup a reprendre...!

Deuxième impression, ça va faire bizarre de ne plus avoir de bulle....

Ben ouais, t'en prend plein la gueule, et tu comprends que c'est utile! :lol:

Troisième impression, et pas des moindres: l’accessibilité du bouchon de remplissage d'huile!

Ils ont du se dire que les Hipsters qui allaient acheter cette moto n'allaient pas s'emmerder faire l'entretien eux même, mais l'emmener au garage au moindre doute! Résultat, l’accès au bouchon est derriere les pots! Bonne chance quand ils sont chaud! C'est quand le meilleur moment pour faire couler l'huile déjà? Bon, j'ai essayé d'y accéder avec mes gants et j'ai laissé une trace de doigt (ça a fondu.... :roll: )

Voilà, sinon, pas grand chose a dire, c'etait assez rapide, juste pour essayer une Scrambler a la volée quoi!

Sinon, la moto a 8600 km, elle sort de révision et n'a fait que de la ville.... mais néanmoins, j'ai compris que je n’étais pas a l'aise dessus.
Je vais donc m'orienter vers quatre modèle qui me font de l’œil!

La Triumph Bonneville T100 (voire T120, mais c'est pas le même tarif)
La Kawasaki W800
La Royal Enfield 650 Interceptor
La Moto Guzzi V7

Avec dans l'idée à chaque fois de les modifier un peu et de leur donner un look un peu plus Off-Road...
je me donne un budget de 7500€ max sachant qu’après il faut compter les éventuelles modifications (jantes a rayons, gardes boues raccourcis, pneus a crampons, etc...)
Je privilégie les modèles du genre "Black", "Stone" pour les V7, j'évite le chrome etc...

Enfin, prochain essai Mercredi après midi avec la Triumph T100.

Voilà... a plus... \o/
riding is good for you!!!

Alambic
Pingouin professionnel agréé

Re: De l'Africa Twin à la Classique moderne...essais et conseil?

Message par Alambic »

Là où j'avais l'impression "d'emmener" mon africa où je voulais, de la pousser en quelque sorte, là j'ai eu l'impression que la Triumph plongeais direct! Comme si elle avait compris où je voulais l'envoyer et qu'elle anticipait! c'est assez déroutant, j'ai eu tendance a la retenir au début.
Ça c'est la roue de 19" qui donne cette impression. Surtout après tout ce temps passé avec la 21" de l'Africa.
Perso je jongle au quotidien entre le 21" de l'@T et la 17" de la FJ. C'est vraiment déroutant à chaque changement pendant les premiers virages.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

nicow a écrit :
08 févr. 2021, 00:31

La Kawasaki W800
La Moto Guzzi V7

La Guzzi, j'ai essayé, mais j'étais mal installé, le cadre est trop petit, j'avais l'air d'être sur une mobylette.
La W800, je n'adhère pas.
La bonneville, c'est certain que c'est une bonne moto, mais c'est hors de prix.
A ta place j'irais essayer l'interceptor.
Elle est jolie, simple, et à mon avis facilement personnalisable.
Je ne l'ai pas essayée, mais beaucoup de ceux qui l'ont fait l'ont trouvée agréable.
Et en plus elle n'est pas chère.

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Alambic a écrit :
08 févr. 2021, 07:24
Là où j'avais l'impression "d'emmener" mon africa où je voulais, de la pousser en quelque sorte, là j'ai eu l'impression que la Triumph plongeais direct! Comme si elle avait compris où je voulais l'envoyer et qu'elle anticipait! c'est assez déroutant, j'ai eu tendance a la retenir au début.
Ça c'est la roue de 19" qui donne cette impression. Surtout après tout ce temps passé avec la 21" de l'Africa.
Perso je jongle au quotidien entre le 21" de l'@T et la 17" de la FJ. C'est vraiment déroutant à chaque changement pendant les premiers virages.
Oui, c'est vrai que ça fait quelques années que je n'ai rien eu d'autre que des moto montées en 21"... donc forcément ça surprend. :ouioui
Tennophil a écrit :
08 févr. 2021, 08:26
nicow a écrit :
08 févr. 2021, 00:31

La Kawasaki W800
La Moto Guzzi V7

La Guzzi, j'ai essayé, mais j'étais mal installé, le cadre est trop petit, j'avais l'air d'être sur une mobylette.
La W800, je n'adhère pas.
La bonneville, c'est certain que c'est une bonne moto, mais c'est hors de prix.
A ta place j'irais essayer l'interceptor.
Elle est jolie, simple, et à mon avis facilement personnalisable.
Je ne l'ai pas essayée, mais beaucoup de ceux qui l'ont fait l'ont trouvée agréable.
Et en plus elle n'est pas chère.
Je vais essayer la Royal Enfield Jeudi, l'avantage, c'est qu'au prix d'une occasion chez Triumph, t'a une neuve chez Royal Enfield...
Sinon, j'ai vu une Bonneville T120 a côté de Pau, elle est a 6200€ je crois et très peu kilometrée. Le gars a fait une chute a basse vitesse... Faut voir.
Par contre, elle sera plus lourde.
Là il m'envoit des photos, mais pas top en qualité :roll:

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Département : 62 Pas-de-Calais

Message par JJ62 »

tu veux absolument un Bycilindre?

sinon Triumph thunderbird.. 3 cylindres ça se trouve vers 4000, la mienne 3800E avec 40milles km.. ça doit pouvoir se changer en scrambler aussi .. peut étre? La mienne.. je l'adore cette bécane, elle va rester sa vie a moi.. :-D j'ai laché une pacific coast.. je la regrette encore.. et maTriumph, c'est la seconde qui me fait vraiement kiffer quand je monte dessus.. je ne sais quoi, inexplicable..

slack Triumph.jpg
THUNDERBIRD.png
THUNDERBIRD.png (1.33 Mio) Vu 984 fois

Alambic

Message par Alambic »

nicow a écrit :
08 févr. 2021, 08:52
Je vais essayer la Royal Enfield Jeudi, l'avantage, c'est qu'au prix d'une occasion chez Triumph, t'a une neuve chez Royal Enfield...
Sinon, j'ai vu une Bonneville T120 a côté de Pau, elle est a 6200€ je crois et très peu kilometrée. Le gars a fait une chute a basse vitesse... Faut voir.
Par contre, elle sera plus lourde.
Là il m'envoit des photos, mais pas top en qualité :roll:
Faut aussi prendre en compte que la Bonneville c'est tellement un veau que tu auras peut être plus de sensations sur la Royal.
Qui est sans doute aussi une grosse patate (jamais testée) mais plus légère. :D
Image

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 9 times
Been thanked : 4 times

Message par GrosRobert »

Il n'y avait pas un problème d'usure prématurée sur l'ensemble des finitions des Royal Enfield ?
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Alambic

Message par Alambic »

Enfield c'est pas connu pour s'user. En tout cas pas le moteur.
C'est poussif, ça manque de chevaux, de couple, les ajustages des pièces moteur sont très approximatifs, mais ça se répare au bord de la route et ça dure une éternité.
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

ouep, le problème avec ces marques emblématiques, c'est que c'est fabriqué en chine avec de l'acier de récup des supertankers qui ont été retiré de la circulation et que ca rouille à mort...
vu l'année dernière une enfield bouffée par la rouille, j'ai cru que c'était une d'époque.
j'ai encore le visage du gars en mémoire quand ma machoire est tombée quand il m'a dit qu'elle avait 3 ans. :lol: :lol: :lol:

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

JJ62 a écrit :
08 févr. 2021, 12:09
tu veux absolument un Bycilindre?

sinon Triumph thunderbird.. 3 cylindres ça se trouve vers 4000, la mienne 3800E avec 40milles km.. ça doit pouvoir se changer en scrambler aussi .. peut étre? La mienne.. je l'adore cette bécane, elle va rester sa vie a moi.. :-D j'ai laché une pacific coast.. je la regrette encore.. et maTriumph, c'est la seconde qui me fait vraiement kiffer quand je monte dessus.. je ne sais quoi, inexplicable..

slack Triumph.jpg
THUNDERBIRD.png
Hé bien effectivement oui, je suis assez attaché au Bicylindres... Ceci dit, je vais regarder aussi du coté des Thunderbird, ça peut être pas mal aussi! C'est vrai qu'elles sont jolies aussi!
Alambic a écrit :
09 févr. 2021, 03:52

Faut aussi prendre en compte que la Bonneville c'est tellement un veau que tu auras peut être plus de sensations sur la Royal.
Qui est sans doute aussi une grosse patate (jamais testée) mais plus légère. :D
Je vais essayer une Bonneville demain et la Royal Enfield après demain. Je vais pouvoir me faire une idée assez rapidement.... :wink: Apres, je me ferais une raison, si c'est plaisant ou non...

Après, concernant l'usure, la rouille etc... j'imagine qu'il faut y faire encore plus attention? je me renseigne sur les forums pour avoir des infos là dessus... mais c'est un peu comme ici, nos motos sont les meilleures, c'est juste l'entretien qui fait la différence ! :roll: :mrgreen:
Et puis, celle qui m’intéresse est quasiment au même prix en neuf ou en occase, alors autant prendre du neuf et l'emmener en concession au moindre problème de rouille :hehe

Alambic

Message par Alambic »

Les Triumph sont bien finies quand même. Tu devrais avoir moins de problèmes de rouille que sur les nôtres.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

En plus tu es en bord de mer !!

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Alambic a écrit :
09 févr. 2021, 13:35
Les Triumph sont bien finies quand même. Tu devrais avoir moins de problèmes de rouille que sur les nôtres.
Oui mais les Royal Enfield... :roll: Remarque, il y en avait pas mal sur la mienne, suffit de traiter le problème rapidement... :mrgreen:
TiTi a écrit :
09 févr. 2021, 14:31
En plus tu es en bord de mer !!
Oui, c'est clair, je passe souvent le Karcher, surtout ces derniers temps quand je rentrais par la route du Barcarès en pleine tempête, je me prenait des vagues. Lavage obligatoire en rentrant.
:titanic

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Salut,

Bon, j'ai essayé une Bonneville T100 hier.
Un petit essais de 45 min, un aller retour entre la concession et la maison.
Déjà, quand je suis monté dessus, ben, j’étais bien quoi! les pieds a plat, une bonne position de conduite, parfait quoi.
Je commence a rouler, je la sens agile et contrairement a ce que je pensais, elle a suffisamment de de patate pour moi.
Les pots d'origine font un bruit sympas et discret.
Bref, tout va bien.
Je touche un peu aux boutons, j'y trouve la conso en temps réel, cool! Au final je n'aurais pas bouffé plus de 5L au 100. en même temps, c'est celle de 2020 et elle est trop chère pour moi, donc je ne la prendrais pas (je ne pense pas qu'il y ai ça sur d'autres)
Je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que j'ai pas vu le temps passer.
Ma femme a essayé la place passager, ça lui convient, tout va bien.
Au retour, passage par la voie rapide, l'ajout d'une petite bulle pourrait être un plus par la suite. passé 90, on redécouvre des sensations oubliées en Africa (Merci la bulle), avec la casque qui a l'air de vouloir rester sur place et le blouson qui deviens trop petit soudainement.
Bon, j'arrive a la concession avec la banane et j'en oublie de remettre mon masque en entrant... tout le monde me regarde :ahhhhh "ben quoi?" "ha merde, c'est vrai... :-[ " Bon, je le remet.
Le vendeur essais de me vendre le modèle expo mais non, encore trop cher.
Je promet de revenir...peut être! 8)
En tout cas, j'ai bien aimé.
Image

Le lendemain, essai de la Royal Enfield 650 Interceptor.
J'arrive a la concession et le vendeur me fait signer un papier mal photocopié... :lisezmoi
Il me présente la moto et me conseille un trajet sympa avec quelques virolos et deux trois lignes droites.
"Euh, je peux pas aller du coté de St Laurent? je connais les routes par là bas, au moins je l'essaye bien et la montre a ma femme?"
"Ha non, un essai, c'est 15 minutes monsieur!" :pasfou
"Ha ouais, c'est pas long !" :beuh
Bon, il me laisse là, sur le trottoir, il m'a au moins montré comment allumer la moto (enfin, il l'a fait devant moi quoi!)
Je part, le bruit est sympas, j'ai l'impression d’être sur un bécane a l'ancienne, ça parait un peu cheap mais j'aime bien!
La selle est dure par contre... Bon, elle pousse pas comme la Bonneville mais ça le fait (650cc contre 900cc ...)
Je trouve les petites routes conseillées et essaye tout ce qu'il est possible d'essayer en 15 min.
Des freins corrects, un bruit sympa, des accélérations.... heu ça va. Elle a 6 vitesses, un tableau de bord minimaliste, mais avec une jauge électronique quand même.
J'essaye le frein arrière, je suis gêné par le carter, il est tellement bombé et la pédale est tellement petite que je la cherche.
Bon, je la ramène, de toute façon, je pense que je vais rester sur la Bonneville.
Le vendeur m'annonce quand même des délais de livraison pour fin Mars.
En gros, une moto neuve, clé en mains pour environ 7300€
Image
Image
Image

Je rentre a la maison et trouve quelques messages d'un gars qui vends une bonneville T100 a Toulon.
https://www.leboncoin.fr/motos/1920818858.htm

Elle me plait bien, le gars me dit qu'il a toutes les pièces d'origine, ça c'est cool parce que je compte la rhabiller un peux.
deux défauts: la peinture qui se barre sur le tés de fourche et un petit choc sur le pot, un peu après la connexion.
Il m'annonce qu'il accepte de baisser a 7000€ mais pas plus (Après une discussion endiablée d'au moins 2 minutes)
Alors pour la peinture, je pense a de l'essence ou du liquide de frein, pour lui c'est pas grand chose mais bon, a ce prix là, on s’attend a mieux quand même.
Sinon, pas de livret ni de factures, il a acheté la moto il y a un mois pour la revendre. c'est son boulot.
Le truc c'est qu'elle a tout ce que je veux niveau look, les jantes a rayons noire, le moteur noir et j'aime bien son look. Mais bon, ça fait beaucoup de détails quand même non?

Image

Image

Image

Enfin, voilà, je réfléchie a aller la voir samedi ou non.

franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par franck62200 »

Elle est chouette mais comme tu dit la peinture des Tes qui se barre c'est pas top :-[
Bonette 2009

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

Bon, finalement j'ai laissé tomber, trop de trucs louches... j'ai lâché prise quand il a finit par me sortir une carte grise au nom du propriétaire d'avant... :roll: !

J'ai bien fait car au final, après quelques recherches et contacts, j'en ai trouvé une sympas du coté de Dijon:

https://www.leboncoin.fr/motos/1927065202.htm

En discutant sur un forum de Triumph un peu semblable a celui ci (NewBritishTwin, un forum avec autant de mordus de bécanes, de mauvaise fois et de tarés qu'ici :mrgreen: )
je suis tombé par hasard sur le propriétaire de la moto qui se trouve être l'un des administrateurs de longue date du forum. Après un long coup de fil, le prix a chuté tout seul de 500€, juste parce-que je me suis inscrit sur le forum et il me la réserve le temps que je me décide. Un peu la même ambiance qu'ici quoi :love2 . Autant dire qu'une Bonneville a ce prix là, ben y en a pas d'autre! Donc je pense que ce sera ma prochaine.
Voilà, il ne me restera plus qu'a la modifier tranquillement avec le temps.

L'avantage, c'est que les économies réalisées et mises de coté me permettront peut être un jour de reprendre une Transalp a petit prix si j'en trouve une et que j'ai la place.... :hehe

Voilà, donc a suivre... sachant que j'irais surement la chercher en train et redescendrais donc par la route en passant par Lyon, comme j'avais fait il y a 12 ans avec l'Africa (j'avais été jusqu’à Besançon)

\o/

JJ62
Maître des clés
Maître des clés

Message par JJ62 »

tu as raison.. des marchands qui achétent pour revendre .. 1 mois aprés.. :sniff et des cartes grises pas en régle.. :evil: a ce prix..

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

JJ62 a écrit :
13 févr. 2021, 18:14
tu as raison.. des marchands qui achétent pour revendre .. 1 mois aprés.. :sniff et des cartes grises pas en régle.. :evil: a ce prix..
Oui, il y a des limites, et faut pas être idiot non plus...surtout a 7000 €... :roll: j'ai voulu savoir jusqu’où il irait mais je le sentais pas ! dommage, la moto était sympa, j’aimais bien son style.
En même temps, j'ai trouvé l'autre et moins cher... le top quoi. :wink:

JJ62
Maître des clés
Maître des clés

Message par JJ62 »

nicow a écrit :
13 févr. 2021, 22:10
Oui, il y a des limites, et faut pas être idiot non plus...surtout a 7000 €... :roll: j'ai voulu savoir jusqu’où il irait mais je le sentais pas ! dommage, la moto était sympa, j’aimais bien son style.
En même temps, j'ai trouvé l'autre et moins cher... le top quoi. :wink:
et il te reste 2ke pour la mettre a ton gout.. :-D

nicow
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par nicow »

JJ62 a écrit :
13 févr. 2021, 22:21

et il te reste 2ke pour la mettre a ton gout.. :-D
Ouais, enfin, je vais y aller mollo quand même.... y en a une qui risque de ne pas apprécier sinon... :bobonne :mrgreen:

Répondre