Je te fais part de mon expérience, avec mes mots simples, sur ma T@650 année 2000 bridée qui a 150.000 km.
Je l'ai achetée il y a 2 ans 1/2. Le vendeur m''avait dit de tourner autour de 3000 tours.
Et c'est vrai que ma moto se porte bien vers 3-4000 tours. Au-delà, j'entends que je pousse un peu et je dois monter une vitesse.
Bien sûr, pour l'autoroute, je suis obligée de tirer un peu plus long et j'arrive à monter à 6000 tours, 7000 tours lorsque j'ai le vent dans le dos et une pente. Pas plus.
Pour le rétrogradage, si je ne fais pas attention et que ça tombe à 2500 tours, ma moto cogne et là je sais que j'ai intérêt à descendre un rapport.
La vitesse, dans la mesure où j'ai cassé la bague en bakélite dans la roue avant, je l'estime en fonction de mon compte-tour. Ca donne du 1 pour 20, c'est à dire que lorsque je roule en respectant son moteur sans le pousser, par exemple à 4000 tours elle est à 80 km en cinquième, à 6000 tours elle est à 120 km (et là j'aimerais bien qu'il y ai une 6°) toujours en cinquième. Mon calcul est régulièrement confirmé lorsque je roule avec le GPS.
Quant à sa consommation, si je roule en ville tranquillou, je compte 350 km (sans aller au fond du réservoir bien sûr soit environ 13 litres). Si je suis sur autoroute, alors là c'est 250 km.
Voilà mes chiffres pour ma T@. Ils n'ont pas évolué depuis son achat à moins de 50.000 km.
Ma moteur est un tracteur (sauf qu'elle est trop lourde pour moi rouler dans les chemins

).