Petit essai de la Harley Davidson Panamérica: quand le doute s'installe

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Been thanked : 4 times

Petit essai de la Harley Davidson Panamérica: quand le doute s'installe

Message par Christian7 »

Au fil des années et des différentes motos que j'ai essayées, j'ai pu constater que, parfois, le courant ne passait pas avec certaines d'entre elles.

Malheureusement, ce fut le cas avec ce nouveau trail proposé par le constructeur américain. J'avais des espoirs avant de me mettre à son guidon mais je dois reconnaitre qu'ils ont été déçus.

Mes impressions ici:

http://www.motards-en-voyage.com/essais ... panamerica

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Re: Petit essai de la Harley Davidson Panamérica: quand le doute s'installe

Message par Alambic »

Merci pour ce retour un peu différente, et sans doute plus proche de la réalité du motard lambda, de ce que l’on trouve dans la presse moto.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 29 times
Been thanked : 17 times

Message par GrosRobert »

C'est toujours un plaisir de te lire !
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 1 time

Message par Ptyniko66 »

Il suffit de monter des pontets reculés... Image

Je fais même pas 1m70, j'ai eu le cas sur une 1200 GS.... J'avais les bras trop tendus, c'était pénible. J'ai mis des pontets reculés, c'était immédiatement bcp plus confortable et agréable....

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

je te trouve très dur envers cette moto, pour l'avoir essayé longuement du coté des Bardenas, j'ai trouvé le moteur joueur, avec du caractère (à contrario des 1200 GS ou CRF1100 trop linéaire ou electrique). Peut être est tu trop imprégné de ce genre de comportement moteur ?
J'ai trouvé le chassis parfait, me suis tappé une bourre du coté de Valpalmas dans des petites routes sinueuses avec des virages qui montent et descendent et je me suis senti vraiment en sécurité et cette moto m'a permis d'aller bien plus loin que ce que je pensais être capable.
ensuite effectivement, petit gabarit s'abstenir.
Pour moi, si on m'offrait sur un plateau une GS, CRF ou celle ci, je la prendrai sans aucune hésitation tant elle m'a donné de la joie....

Image
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

yop1025 a écrit :
17 janv. 2022, 21:42
je te trouve très dur envers cette moto, pour l'avoir essayé longuement du coté des Bardenas, j'ai trouvé le moteur joueur, avec du caractère (à contrario des 1200 GS ou CRF1100 trop linéaire ou electrique). Peut être est tu trop imprégné de ce genre de comportement moteur ?
J'ai trouvé le chassis parfait, me suis tappé une bourre du coté de Valpalmas dans des petites routes sinueuses avec des virages qui montent et descendent et je me suis senti vraiment en sécurité et cette moto m'a permis d'aller bien plus loin que ce que je pensais être capable.
ensuite effectivement, petit gabarit s'abstenir.
Pour moi, si on m'offrait sur un plateau une GS, CRF ou celle ci, je la prendrai sans aucune hésitation tant elle m'a donné de la joie....

Image
C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que c'était plus une incompatibilité entre nous deux et que je n'ai pas écrit que la moto ne valait rien. Tout simplement, je n'ai pas réussi à m'y sentir bien (je pense que le grands gabarits devraient s'y sentir mieux) et que cela m'a interpelé au point d'arriver à la conclusion que j'étais peut-être dans un jour "sans".

C'est pour cela que je ne suis pas contre une "remise à niveau" avec un nouvel essai de cette moto.... :wink:

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 7 times
Been thanked : 15 times

Message par yop1025 »

je pense aussi a un lien de casualité entre le fait que tu ne t'es pas senti à l'aise sur mon xt660z du surtout à son comportement moteur et aussi avec celle ci.
même si ce n'est pas un mono, je l'ai trouvé très joueur et fun à conduire comme je le trouve chaque jour avec mon xt660z.
Peut etre le couple est il mieux exploité sur celle ci que les autres ?
moi ca a été une révélation cette HD, alors que les CRF et autre GS ne m'ont donné aucun frisson du a leur caractère moteur linéaire.
Pour moi, elle n'est pas typée sportive au niveau conduite, mais joueuse, une sportive c'est autre chose et j'aime pas.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

Je ne suis pas trop fan de ces maxi trails en général, mais je gage qu'elle doit avoir un beau petit caractère vu le couple et les 150 ch :ouioui Ca doit être un redoutable outil pour enquiller les grands espaces, même en 3D.
Merci pour ces essais et ce compte rendu, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est assez bien née puisqu'elle sait séduire et au moins donner l'envie de l'essayer, même si elle divise un peu.
Elle est bien placée dans le créneau maxi trail face à la concurrence au niveau prix, performances et caractéristiques (BM, Honda, etc)

Pour le look, bon c'est ... spécial, beaucoup sont dubitatifs. Sur le papier elle a des dimensions et un poids proches de la 1100 CRF pourtant elle parait énorme à coté de celle ci. Je trouve que ça renforce le coté mastoc ce carénage avant façon bus scolaire, avec son phare piqué à stade de foot et les jantes à bâtons (mais je crois que ça existe en roue à rayons), roue de 19" à l'avant, mais c'est sans doute une façon de rassurer un certain public potentiel. Je préfère pour ma part les designs plus sveltes.
Excuse me but I have to explode....
Image

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Je me posais des questions suite à mon ressenti négatif avec cette moto. J'ai retrouvé un comparatif de la Harley Davidson avec la Suzuki V-Strom 1050 Xt et la Honda Africa Twin Adventure Sports paru dans le Moto Journal du 7 octobre 2021. Un essai de 1500 kilomètres qui a permis de faire une analyse précise des caractéristiques des trois machines. Les défauts relevés sont les suivants: "manque d'agrément mécanique au quotidien, freinage sans mordant, manque d'agilité et de naturel". Quant aux qualités: "la pêche du twin, le look original, l'efficacité à l'attaque, le confort de selle et de suspension".

Dans cet essai très complet, j'ai relevé quelques phrases "Il pousse ce twin, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est brutal et explosif... Aux plus basses vitesses, la Pan fait déjà preuve d'une certaine lourdeur quand on la fait onduler. Rien de méchant mais on s'attendait à plus de réactivité et de finesse... placer la moto sur le flanc suscité aussi quelques résistances ... sous l'angle, la moto semble vouloir écarter de sa trajectoire comme sous l'effet d'un poids bien plus important et on se sent parfois obligé de soulager le rythme" Telcou, ancien pilote, indique que "il faut s'en occuper de la mémère. Le train avant résiste fort. C'est vrai qu'elle est faite pour les gros bras!".

Autant dans les essais presse, elle avait fait bonne impression, elle est en retrait au niveau des qualités routières lorsqu'elle est comparée à des machines concurrentes . Et je ne suis pas sûr que le comportement "explosif" du moteur soit la caractéristique principale recherchée chez le motard amateur de gros trails.

Lors de cette courte prise de contact, je n'ai pas eu le temps d'analyser avec autant de précision cette moto mais je comprends mieux, à la lecture de cette essai, pourquoi je n'ai pas réussi à me sentir bien sur cette Harley Davidson.

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times

Message par Tenno »

En plus ceux qui cherchent de l'explosivité moteur sur un trail peuvent se tourner vers une KTM 1290 super adventure ou une Ducati Multistrada.
Il en faut pour tous les goûts.

ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Been thanked : 2 times

Message par ricoune47 »

Je plussoie Tenno, chacun voit midi à sa porte, plus on aura de choix, mieux tout le monde se portera ;)
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Minjard
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Minjard »

J'aime bien sa gueule, elle m'a fait de l'oeuil, mais trop chère pour moi
Image
Modifié en dernier par Minjard le 26 janv. 2022, 10:23, modifié 1 fois.
Ou ça passe ou ça casse et inversement

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 14 times
Been thanked : 39 times

Message par Charly »

@Minjard : L'image est bloquée...

Voilà ce qu'on voit :
Capture du 2022-01-25 23-10-45.png
Capture du 2022-01-25 23-10-45.png (6.46 Kio) Vu 909 fois

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Image

Minjard
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Minjard »

Essai de photo pour voir si elle est débloquée

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 83 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Minjard a écrit :
26 janv. 2022, 10:24
Essai de photo pour voir si elle est débloquée
Je te vois :wink:

Par contre c'est écrit en suédois 8-*
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Minjard
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Minjard »

En norvégien plutôt, c'était en montant au Cap Nord

Répondre