Petit essai de la Harley Davidson Panamérica: quand le doute s'installe
- Christian7
- vous pourrit tous!

- Been thanked : 4 times
Petit essai de la Harley Davidson Panamérica: quand le doute s'installe
Au fil des années et des différentes motos que j'ai essayées, j'ai pu constater que, parfois, le courant ne passait pas avec certaines d'entre elles.
Malheureusement, ce fut le cas avec ce nouveau trail proposé par le constructeur américain. J'avais des espoirs avant de me mettre à son guidon mais je dois reconnaitre qu'ils ont été déçus.
Mes impressions ici:
http://www.motards-en-voyage.com/essais ... panamerica
Malheureusement, ce fut le cas avec ce nouveau trail proposé par le constructeur américain. J'avais des espoirs avant de me mettre à son guidon mais je dois reconnaitre qu'ils ont été déçus.
Mes impressions ici:
http://www.motards-en-voyage.com/essais ... panamerica
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé

- Been thanked : 2 times
Re: Petit essai de la Harley Davidson Panamérica: quand le doute s'installe
Merci pour ce retour un peu différente, et sans doute plus proche de la réalité du motard lambda, de ce que l’on trouve dans la presse moto.
- GrosRobert
- roi de la soupape

- Département : 44 Loire-Atlantique
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 17 times
C'est toujours un plaisir de te lire !
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert
- Ptyniko66
- Maître des clés

- Been thanked : 1 time
Il suffit de monter des pontets reculés... 
Je fais même pas 1m70, j'ai eu le cas sur une 1200 GS.... J'avais les bras trop tendus, c'était pénible. J'ai mis des pontets reculés, c'était immédiatement bcp plus confortable et agréable....

Je fais même pas 1m70, j'ai eu le cas sur une 1200 GS.... J'avais les bras trop tendus, c'était pénible. J'ai mis des pontets reculés, c'était immédiatement bcp plus confortable et agréable....
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 15 times
je te trouve très dur envers cette moto, pour l'avoir essayé longuement du coté des Bardenas, j'ai trouvé le moteur joueur, avec du caractère (à contrario des 1200 GS ou CRF1100 trop linéaire ou electrique). Peut être est tu trop imprégné de ce genre de comportement moteur ?
J'ai trouvé le chassis parfait, me suis tappé une bourre du coté de Valpalmas dans des petites routes sinueuses avec des virages qui montent et descendent et je me suis senti vraiment en sécurité et cette moto m'a permis d'aller bien plus loin que ce que je pensais être capable.
ensuite effectivement, petit gabarit s'abstenir.
Pour moi, si on m'offrait sur un plateau une GS, CRF ou celle ci, je la prendrai sans aucune hésitation tant elle m'a donné de la joie....

J'ai trouvé le chassis parfait, me suis tappé une bourre du coté de Valpalmas dans des petites routes sinueuses avec des virages qui montent et descendent et je me suis senti vraiment en sécurité et cette moto m'a permis d'aller bien plus loin que ce que je pensais être capable.
Pour moi, si on m'offrait sur un plateau une GS, CRF ou celle ci, je la prendrai sans aucune hésitation tant elle m'a donné de la joie....

La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- Christian7
- vous pourrit tous!

C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que c'était plus une incompatibilité entre nous deux et que je n'ai pas écrit que la moto ne valait rien. Tout simplement, je n'ai pas réussi à m'y sentir bien (je pense que le grands gabarits devraient s'y sentir mieux) et que cela m'a interpelé au point d'arriver à la conclusion que j'étais peut-être dans un jour "sans".yop1025 a écrit : ↑17 janv. 2022, 21:42je te trouve très dur envers cette moto, pour l'avoir essayé longuement du coté des Bardenas, j'ai trouvé le moteur joueur, avec du caractère (à contrario des 1200 GS ou CRF1100 trop linéaire ou electrique). Peut être est tu trop imprégné de ce genre de comportement moteur ?
![]()
C'est pour cela que je ne suis pas contre une "remise à niveau" avec un nouvel essai de cette moto....
- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 15 times
je pense aussi a un lien de casualité entre le fait que tu ne t'es pas senti à l'aise sur mon xt660z du surtout à son comportement moteur et aussi avec celle ci.
même si ce n'est pas un mono, je l'ai trouvé très joueur et fun à conduire comme je le trouve chaque jour avec mon xt660z.
Peut etre le couple est il mieux exploité sur celle ci que les autres ?
moi ca a été une révélation cette HD, alors que les CRF et autre GS ne m'ont donné aucun frisson du a leur caractère moteur linéaire.
Pour moi, elle n'est pas typée sportive au niveau conduite, mais joueuse, une sportive c'est autre chose et j'aime pas.
même si ce n'est pas un mono, je l'ai trouvé très joueur et fun à conduire comme je le trouve chaque jour avec mon xt660z.
Peut etre le couple est il mieux exploité sur celle ci que les autres ?
moi ca a été une révélation cette HD, alors que les CRF et autre GS ne m'ont donné aucun frisson du a leur caractère moteur linéaire.
Pour moi, elle n'est pas typée sportive au niveau conduite, mais joueuse, une sportive c'est autre chose et j'aime pas.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 105 times
Je ne suis pas trop fan de ces maxi trails en général, mais je gage qu'elle doit avoir un beau petit caractère vu le couple et les 150 ch
Ca doit être un redoutable outil pour enquiller les grands espaces, même en 3D.
Merci pour ces essais et ce compte rendu, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est assez bien née puisqu'elle sait séduire et au moins donner l'envie de l'essayer, même si elle divise un peu.
Elle est bien placée dans le créneau maxi trail face à la concurrence au niveau prix, performances et caractéristiques (BM, Honda, etc)
Pour le look, bon c'est ... spécial, beaucoup sont dubitatifs. Sur le papier elle a des dimensions et un poids proches de la 1100 CRF pourtant elle parait énorme à coté de celle ci. Je trouve que ça renforce le coté mastoc ce carénage avant façon bus scolaire, avec son phare piqué à stade de foot et les jantes à bâtons (mais je crois que ça existe en roue à rayons), roue de 19" à l'avant, mais c'est sans doute une façon de rassurer un certain public potentiel. Je préfère pour ma part les designs plus sveltes.
Merci pour ces essais et ce compte rendu, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est assez bien née puisqu'elle sait séduire et au moins donner l'envie de l'essayer, même si elle divise un peu.
Elle est bien placée dans le créneau maxi trail face à la concurrence au niveau prix, performances et caractéristiques (BM, Honda, etc)
Pour le look, bon c'est ... spécial, beaucoup sont dubitatifs. Sur le papier elle a des dimensions et un poids proches de la 1100 CRF pourtant elle parait énorme à coté de celle ci. Je trouve que ça renforce le coté mastoc ce carénage avant façon bus scolaire, avec son phare piqué à stade de foot et les jantes à bâtons (mais je crois que ça existe en roue à rayons), roue de 19" à l'avant, mais c'est sans doute une façon de rassurer un certain public potentiel. Je préfère pour ma part les designs plus sveltes.
- Christian7
- vous pourrit tous!

Je me posais des questions suite à mon ressenti négatif avec cette moto. J'ai retrouvé un comparatif de la Harley Davidson avec la Suzuki V-Strom 1050 Xt et la Honda Africa Twin Adventure Sports paru dans le Moto Journal du 7 octobre 2021. Un essai de 1500 kilomètres qui a permis de faire une analyse précise des caractéristiques des trois machines. Les défauts relevés sont les suivants: "manque d'agrément mécanique au quotidien, freinage sans mordant, manque d'agilité et de naturel". Quant aux qualités: "la pêche du twin, le look original, l'efficacité à l'attaque, le confort de selle et de suspension".
Dans cet essai très complet, j'ai relevé quelques phrases "Il pousse ce twin, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est brutal et explosif... Aux plus basses vitesses, la Pan fait déjà preuve d'une certaine lourdeur quand on la fait onduler. Rien de méchant mais on s'attendait à plus de réactivité et de finesse... placer la moto sur le flanc suscité aussi quelques résistances ... sous l'angle, la moto semble vouloir écarter de sa trajectoire comme sous l'effet d'un poids bien plus important et on se sent parfois obligé de soulager le rythme" Telcou, ancien pilote, indique que "il faut s'en occuper de la mémère. Le train avant résiste fort. C'est vrai qu'elle est faite pour les gros bras!".
Autant dans les essais presse, elle avait fait bonne impression, elle est en retrait au niveau des qualités routières lorsqu'elle est comparée à des machines concurrentes . Et je ne suis pas sûr que le comportement "explosif" du moteur soit la caractéristique principale recherchée chez le motard amateur de gros trails.
Lors de cette courte prise de contact, je n'ai pas eu le temps d'analyser avec autant de précision cette moto mais je comprends mieux, à la lecture de cette essai, pourquoi je n'ai pas réussi à me sentir bien sur cette Harley Davidson.
Dans cet essai très complet, j'ai relevé quelques phrases "Il pousse ce twin, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est brutal et explosif... Aux plus basses vitesses, la Pan fait déjà preuve d'une certaine lourdeur quand on la fait onduler. Rien de méchant mais on s'attendait à plus de réactivité et de finesse... placer la moto sur le flanc suscité aussi quelques résistances ... sous l'angle, la moto semble vouloir écarter de sa trajectoire comme sous l'effet d'un poids bien plus important et on se sent parfois obligé de soulager le rythme" Telcou, ancien pilote, indique que "il faut s'en occuper de la mémère. Le train avant résiste fort. C'est vrai qu'elle est faite pour les gros bras!".
Autant dans les essais presse, elle avait fait bonne impression, elle est en retrait au niveau des qualités routières lorsqu'elle est comparée à des machines concurrentes . Et je ne suis pas sûr que le comportement "explosif" du moteur soit la caractéristique principale recherchée chez le motard amateur de gros trails.
Lors de cette courte prise de contact, je n'ai pas eu le temps d'analyser avec autant de précision cette moto mais je comprends mieux, à la lecture de cette essai, pourquoi je n'ai pas réussi à me sentir bien sur cette Harley Davidson.
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 3 times
En plus ceux qui cherchent de l'explosivité moteur sur un trail peuvent se tourner vers une KTM 1290 super adventure ou une Ducati Multistrada.
Il en faut pour tous les goûts.
Il en faut pour tous les goûts.
- ricoune47
- fait rien qu'à causer

- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
- Been thanked : 2 times
Je plussoie Tenno, chacun voit midi à sa porte, plus on aura de choix, mieux tout le monde se portera 
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- Minjard
- Apprenti dieu

J'aime bien sa gueule, elle m'a fait de l'oeuil, mais trop chère pour moi

Modifié en dernier par Minjard le 26 janv. 2022, 10:23, modifié 1 fois.
Ou ça passe ou ça casse et inversement
- Charly
- a pas de vie sociale

- Has thanked : 14 times
- Been thanked : 39 times
@Minjard : L'image est bloquée...
Voilà ce qu'on voit :
Voilà ce qu'on voit :
- Minjard
- Apprenti dieu

Essai de photo pour voir si elle est débloquée
- marcopolo
- Grand sachem

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 82 times
- Been thanked : 75 times
Je te vois
Par contre c'est écrit en suédois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
- Minjard
- Apprenti dieu

En norvégien plutôt, c'était en montant au Cap Nord