vivisection d'un CDI MM9
Je reprends le sujet pour faire un peu avancer le chmilblic concernant les CDI.
J'ai un vieux CDI (celui qui m'a laché il y a plus d'un an qui était sur Mamie quand je l'ai achetée. J'avais refait toutes les soudures, mais il refusait de repartir.
Après plusieurs tentatives d'extraction de la résine, j'avais laissé tombé.
Et puis, après tout, il doit bien y avoir un produit qui nous aiderait à virer cette fichue résine.
- Alcool à bruler --> ne la dissout pas
- Essence --> peut être, mais trop agressif pour les composants efface les inscriptions (et trop chère en ce moment

)
- acétone --> Faut essayer
J'ai fait tremper ce vieux CDI cobaye pendant une nuit dans l'acétone. Et là, bonne surprise, la résine se transforme en matière friable ! ! !
Une petite lame de tourne vis en faisant hyper gaffe aux composants et hop, la majeure partie de la résine partie.
On voit une plaquette avec des composants montés en surface dessus (CMS) qui est vachement fragile du fait qu'elle n'est pas en époxy, mais une sorte de porcelaine. Celle-ci avait été démonté lors du charcutage du CDI.
Sur les 2 tofs suivantes, on peut voir qu'il y a un condensateur tentale (goutte) qui est super en utilisation électronique, mais ne résiste pas dans le temps.
Il y a d'autres condensateurs plastiques et chimiques. Ces derniers varient dans le temps. Ils sont heureusement remplaçables maintenant (enfin c'est mort por cd CDI)
On voit aussi le CI MB 4213 (isponible apparemment ici:
http://www.netcomponents.com/fr/results ... pn1=mb4213)
Aller, je prends un CDI qui m'a laché en partant en Bretagne il y a un mois

et lui fait des entailles avant de verser un peu d'acétone dessus.
Quelques minutes suffiront à commencer à faire transformer la résine.
" Mais qu'est ce que c'est cette matière ? , mais c'est de la merde ?"
Trempage, grattage, trempage, ... et le tas de résine monte.
On commence à voir les composants, aller, patience.
J'ai dégagé la plaquette avec les CMS de la résine:
Et enlevé l'entourage plastique du CDI qui ne tenait plus beaucoup et là, surprise ! Un CMS qui a cramé !
Montage d'une autre plaquette d'un autre vieux CDI, et essai immédiat.
MIRACLE ! Il refonctionne !!!! !!!! !!!!
Remontage de l'entourage, collage au Sikaflex (surtout la plaquette CMS), et je vais essayer ça: Nickel ! ! !
Encore 4 heures passées sur les CDI.
Quand on aime ...