Quel meilleur amortisseur arrière pour 700 Transalp 2009 ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Jeff85
mérite un café!
mérite un café!
Département : 85 Vendée

Quel meilleur amortisseur arrière pour 700 Transalp 2009 ?

Message par Jeff85 »

Bonjour à tous,

je souhaiterai des retours d'expérience ou des conseils en vue de remplacer l'amortisseur d'origine de ma transalp 700 de 2009.
la moto à 36.000 kms et je ne pense pas que l'amortisseur sois mort.. par contre, je le trouve trop " sec ", voire " dur " malgré l'hydraulique presque au mini, et du coup la moto manque de confort sur routes bosselées (la plupart quoi ! ).
je suis un peu nostalgique des amortisseurs " mous " qu'on trouvais souvent sur les trails des années 80 90.. ce n'étais pas l'idéal pour la tenue de route mais bien agréable pour le confort.
bref, pour mon utilisation 80% route, 20% TT si vous avez un modèle à me conseiller pour gagner en confort, je suis preneur ! (sans mettre 1500 euros dans un Ohlins :-D )

bon route à tous,
Jeff
Transalp 700 2009 - CB750 four 1972 - Kawa 900Z1 1975 - Suzuki GT500 1976 - BMW R1250RT 2024

jimmy73sa
Vénérable
Vénérable
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Quel meilleur amortisseur arrière pour 700 Transalp 2009 ?

Message par jimmy73sa »

Fournalès

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il y a déjà une question de budget. En gros ça va de 400 à 1200 € !

Jeff85
mérite un café!
mérite un café!

Message par Jeff85 »

oui je ne voudrai pas dépasser 800 euros en budget..

sinon, j'ai vu chez Hyperpro, meme des kits avant/arrière qui sont intéressant en tarif, qu'en pensez-vous ?
Transalp 700 2009 - CB750 four 1972 - Kawa 900Z1 1975 - Suzuki GT500 1976 - BMW R1250RT 2024

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

EMC très bien aussi.
Quand tu auras fait ton choix, n’hésite pas à me contacter par mail : je suis fournisseur de toutes ces marques et je fais des petites ristournes pour les membres du forum. ;)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Le fournales est simple en réglage mais il te faudra une béquille centrale ou un chariot voir un cric rouleur pour le gonfler ou dégonfler, ils précisent que le réglage doit obligatoirement se faire sur un Ammortisseur pas en contrainte
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Marcô83
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Marcô83 »

J'ai monté un shock factory, 435 euros de mémoire, à 100 000 km.
Il faut le configurer sur le site poids, duo , bagage, pour le choix du ressort.
Il est livré pré- réglé.
à reprendre je choisirai le modèle au dessus avec réglage séparé de la compression et détente.
Une molette déportée aussi pour la pré- contrainte.
Mais là ça devient un peu cher pour une brèle à 2000 euros.
Sinon, confort largement amélioré par rapport à l'origine qui était rincé.

Je me demande si celui d'origine ne peut pas être amélioré en jouant sur le pression dans la bonbonne séparée.

Jeff85
mérite un café!
mérite un café!

Message par Jeff85 »

merci pour vos avis les copains !
j'ai commandé sur un coup de tête le kit Hyperpro avant/arrière à 650 euros, c'est raisonnable en tarif !
je vous dirai ce qu'il en est après installation, en tout cas je vais règler mou l'amorto, et mettre de l"huile w10 dans la fourche !
vive la douceur ! :-D

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

citropascal a écrit :
30 juil. 2024, 16:18
Le fournales est simple en réglage mais il te faudra une béquille centrale ou un chariot voir un cric rouleur pour le gonfler ou dégonfler, ils précisent que le réglage doit obligatoirement se faire sur un Ammortisseur pas en contrainte
:signe

Tu as vu ça où ?

J'ai mon Fournales depuis plus de 16 ans dont 2 sans centrale, j'ai la doc et j'ai eu les consignes en direct chez Fournales (l'usine) à 15 km de chez moi. Tu gonfles tel quel, heureusement ! Tu ferais comment sur une caisse équipée ?

Alex44
Département : 44 Loire-Atlantique

Message par Alex44 »

Salut!
J'ai mis un EMC sur ma transalp 700 et c'est royal! :love
A+

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

The Jibest a écrit :
31 juil. 2024, 10:51
citropascal a écrit :
30 juil. 2024, 16:18

Tu as vu ça où ?

J'ai mon Fournales depuis plus de 16 ans dont 2 sans centrale, j'ai la doc et j'ai eu les consignes en direct chez Fournales (l'usine) à 15 km de chez moi. Tu gonfles tel quel, heureusement ! Tu ferais comment sur une caisse équipée ?

Chez le concess près de chez moi puis en fouillant sur le net (forum fzr si je dis pas de conneries) pour avoir des avis autres que ceux d'un marchand, et n'ai pas acheté à cause de ça, j'ai viré ma centrale et ne voulais plus en remettre
J'étais parti sur un shoc factory parce que ça me semblait plus simple et que tu configurais directement à la commande, et bénéficiais d'un conseil téléphonique directement à l'usine (pour ma 88 avec le bo de 03 et ma rehausse de 4cm)
Au final ça c'est décidé autrement, c'est un gars qui est venu de Lyon me la racheter et j'ai pris la 650 avec laquelle je roule actuellement
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

Fournales n'est pas un marchand, il y a peu qu'on peut les acheter en direct. J'ai pu passer du temps avec le directeur technique, je pense que ton concess ou le forum ont un peu déliré.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Excuse me but I have to explode....

Jeff85
mérite un café!
mérite un café!

Message par Jeff85 »

Bonjour à tous,

voilà mon retour suite au montage du kit suspenssion Hyperpro sur ma Transalp 700 de 2009 .

le kit :
Image

donc j'ai reçu ce kit rapidement pour un montant total de 650 euros.

j'ai commençè par l'amortisseur arrière, d'abord démonter la roue, ensuite la batterie et le bac batterie pour avoir une bonne accessibilité, enlever aussi la petite bavette de protection qui est vissée à l'intérieur du pare boue et l'amortisseur sort facilement une fois la vis haut et bas enlevée (j'avais calé le bras oscillant sur un cric pour ne pas qu'il tombe brutalement sur le sol).. le nouvel amortisseur se monte très facilement à la place de l'ancien.

pour la fourche , pas de difficulté sauf qu'il faut sortir les tubes pour les vidanger par retournement !!
donc ensuite remplacer les deux ressorts par ceux du kit et mettre l'huile neuve.
personnellement, j'ai préféré mettre de la W10 comme préconisé par Honda, plutot que la W20 fournie dans le kit Hyperpro, ceci pour garder un peu de souplesse et de confort.

a la conduite, pour l'essai, j'ai pris des routes bien frippées de mon secteur pour voir la différence, résultat : au global avant/arrière c'est très nettement mieux en confort et en comportement.
particulièrement l'amortisseur arrière est surprenant d'efficacité çà filtre très bien les petites irrégularités et réagit aussi très bien sur les gros chocs => plus de coups de raquettes comme avec l'amortisseur d'origine !
a l'avant c'est mieux aussi, bonne filtration des petites irrégularités, et je pense que j'ai bien fait de mettre de la W10 dans la fourche sinon çà serait surement trop sec de l'avant.

pour info, j'ai des pneus à crampons TKC80 et avant le changement de suspenssion je ressentais bien les crampons en roulant ce qui était désagréable, avec les nouvelles suspenssions tout est lissé filtré et çà rend le roulage bien plus agréable..

voilà, concernant les règlages arrière j'ai ouvert un peu l'hydraulique de 3 crans par rapport au règlage Hyperpro et j'ai mis un poil de précharge en plus.
pour la fourche j'ai simplement mis de la W10 au lieu de la W20 fournie.

voila pour mon retour,
a plus, et bonne route a tous !
Jeff

Maxnto
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 56 Morbihan

Message par Maxnto »

Merci de ton retour Jeff ! J'ai mis des ressort hyper pro avec l'huile 20w , en effet c'est raide de l'avant mais hyper stable en virage je fais 80% de route, à refaire je ferai un mix 10 et 20 w pour avoir de la 15 je trouve que ça sera un bon compromis. À l'arrière j'ai une rehausse de Goffi avec un amorto de rd03 qui a 50 000km je pense l'envoyer faire une révision + prépa il en aurait besoin mais ça me change déjà énormément de l'origine qui me donnait aussi des coups de rackettes..
Celui qu'il veut, il peut :ouioui

Répondre