Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Been thanked : 2 times

Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès

Message par Christian7 »

Au fil des années, mon intérêt pour les suspensions de nos motos a grandi car j'ai réalisé (et vérifié!) qu'un bon amortisseur pouvait transfigurer le comportement d'une machine, ainsi que son confort.

C'est pourquoi je ne me suis pas fait prier pour essayer le petit Scrambler Honda dont j'avais déjà pris le guidon afin de vérifier ce que donnait l'amortisseur Fournalès tout juste conçu et fabriqué dans la foulée.

Et quoi de mieux que 120 kilomètres d'un parcours varié ET accidenté pour juger des qualités de cet amortisseur oléopneumatique.

https://www.motards-en-voyage.com/essai ... -fournales

Image

Image

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 21 times
Been thanked : 24 times

Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès

Message par Zizi »

Un seul amortisseur sur un bras oscillant prévu pour en avoir deux... :?:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère

Message par Roly38 »

bmw-r-80-gs.jpg
bmw-r-80-gs.jpg (81.6 Kio) Vu 1458 fois
Bmw avait déjà employé cette technique en 1980 sur la R 80/GS et l'a conservé longtemps sur ses modèles...
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 21 times
Been thanked : 24 times

Message par Zizi »

Ce n'est pas le fait qu'il n'y ait qu'un seul amortisseur qui me gêne, c'est le fait de n'en mettre qu'un quand la moto à la base a été prévue pour en avoir 2...
Tu reportes toutes les contraintes sur un seul bras au lieu de les partager. Il me semble :?
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

C'est certainement mieux équilibré avec un amortisseur central même au niveau visuel...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

La BM R80GS n’est pas un bon exemple car elle est mono bras.
L’amortisseur est donc sur le mono bras, qui est également le cardan.
Le montage fait sur cette CL 500 semble être une audace de Fournales.
Étonnant que le concessionnaire le propose !
A-t-il vu cela avec le constructeur ? Honda aurait il validé ce montage ?

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Avec 1 disque à l'avant droite, ça équilibre... :lol:

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Suite aux réactions provoquées par la publication de mon article sur la Honda CL 500 Scrambler, Jean-Pierre Fournalès a souhaité exercer un droit de réponse qu'il m'a transmis et que je publie tel quel.

Personnellement, outre l'énorme amélioration que j'avais pu constater guidon en main durant ces deux heures d'essai, je n'ai à aucun moment douté de la pertinence du choix de ce combiné unique.

Je me suis intéressé il y a plusieurs années à l'histoire de cet homme passionné par la technique ( il a construit un cadre treillis au début des années 70 qui a intéressé l'usine Bultaco et a équipé un modèle de la gamme du constructeur espagnol, la Streaker, il a conçu de A à Z une moto de trial innovante (Cadre treillis à tubes droits pesant seulement 1,5 kg, bras oscillant mono-branche avec articulation au niveau du pignon de sortie de boîte, moteur suspendu qui contribue à la rigidité de l'ensemble, articulation avant par deux rotules en lieu et place de la colonne de direction, 70 kg en ordre de marche.) et il fabrique des amortisseurs depuis 45 ans aussi bien pour les motos que pour les voitures (4X4, Cross-car, Buggys, Trial, Rallye raids, Quads). Enfin, il fabrique des éléments oléopneumatiques pour l'aviation dont on connaît le degré d'exigence.

Cela démontre une compétence de haut niveau.

"Pour faire suite aux différentes réactions et aux commentaires parus sur les réseaux sociaux depuis la présentation de notre solution de suspension arrière pour la Honda CL 500 Scrambler, je souhaite expliquer quelle a été ma démarche pour développer ce nouveau combiné.

Tout d'abord, comme c'est généralement le cas, c'est suite à la demande d'un possesseur de cette moto que j'ai décidé de m'intéresser à sa suspension.

Les objectifs de ma démarche lors d'un nouveau développement sont depuis 45 ans toujours les mêmes:

Réaliser des combinés oléopneumatqiues qui se montent en lieu et place des origines et qui apportent de nouvelles caractéristiques positives au comportement de la moto.

En conséquence, nous définissons la course des amortisseurs afin d'optimiser au mieux le débattement de la roue.

- Nous établissons une courbe de raideur du ressort pneumatique qui doit procurer grâce à la flexibilité variable naturelle du ressort pneumatique de la souplesse autour de l'assiette statique et éliminer le talonnage dans les fortes compressions.

- Les amortissements associés sont choisis pour assurer le confort et la tenue de route.

- Nous sécurisons la fiabilité en équipant les combinés d'un cache protecteur du tube sur lequel s'effectue l'étanchéité dynamique sous pression.

- Nous faisons des choix technico-économiques des composants visibles qui prennent en compte l'esthétique (sachant que cette notion est subjective) du produit associé à la moto.

Ainsi:

Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés.

Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux (6 ans de calcul Rdm à l'aérospatiale et conseiller technique pendant 3 ans pour le constructeur de motos Bultaco) largement dimensionné, voire surdimensionné pour les efforts transmis par la roue arrière et les combinés symétriques.

C'est donc tout à fait naturellement que l'installation d'un seul combiné est apparue tout simplement possible.

Bien sûr, nous avons pensé que certains motards jugeraient cette solution iconoclaste car elle remet à priori en cause la conception du constructeur.

Cependant, les points positifs ( par rapport aux points négatifs qui sont d'ordre psychologique et marketing) nous ont paru suffisants pour mettre en oeuvre cette solution avec un seul combiné:

- Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique

- Coût final plus bas

- Esthétique certes discutable mais à prendre en compte dans la mesure où le combiné du coté droit est peu visible derrière l'échappement

Les essais de roulage ont montré les gains de confort, de stabilité et de rigueur du guidage de la roue arrière, ce qui confirme de facto que les efforts différentiels introduits sur le bras ne génèrent pas de déformations élastiques parasites et néfastes de celui-ci".

The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Message par The Jibest »

\o/

Je ne remets en aucun cas les compétences de Jean-Pierre Fournalès, son palmarès est éloquent, et je roule depuis près de 100.000 km sur une de ses créations.

Néanmoins, j'ai un doute sur cette dissymétrie, déjà visuellement même si ça peut paraître subjectif.

Que le bras oscillant soit surdimensionné (étonnant dans le monde actuel) et que le monoamortisseur soit correctement conçu est une chose, mais cela a, à mon humble avis, des répercussions d'efforts en torsion sur la droite. Quid des roulements du BO, de la boucle arrière, du point d'attache de l'amortisseur sur le BO, etc.

L'essai et l'expertise de Christian prouve que cela fonctionne, mais personnellement, je serais vigilant sur l'évolution dans le temps.

En effet, une validation par le constructeur serait un plus, je ne pense pas qu'il le fasse...

:signe

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par Billou »

Dans la vie il faut des fois arrêter de se prendre le choux et savoir poser son cerveau pour réfléchir autrement et faire confiance aux professionnels... :wink:
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour ce professionnel, je garde toujours à l'idée que des ingénieurs (Honda quand même hein...) ont fait des calculs et des essais de déformations et de torsions, de tenue de route etc...
Et tout ça avec 2 amortisseurs donc, la qualité d'amortissement avec 1 amortisseur Fournalès est certainement excellente mais comment va suivre tout le reste, on va dire sur 100 000 km ? 🤔

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Cette modification est-elle homologuée par le DREAL ou autre organisme Européen ?
Jean-Pierre Fournalès ne le mentionne pas.

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Et pas sûr que ça passe au contrôle technique... 🤔
Et si ça passe, c'est qu'il aura été aboli :youpiii

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time

Message par mariano »

C'est la première question a se poser.
Parce que celui qui investi un blinde devrait en être certain, c'est bien légitime.
L' indien de la plaine (St Denis)

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Certains ont décidé de faire confiance, agir et rouler, pour leur plus grand plaisir.

https://www.facebook.com/groups/9138210 ... 035225829/

Mickael GasnierHonda CL 500 "Scrambler" Europe
·
bonjour,
si je vous dit on enleve les 2 ressorts arrière pour les remplacer par 1 seul amortisseur a aire de chez FOURNALES ?
merci a la concession honda TOP MOTO a tarbes 65000 de m'avoir fait essayer cette technologie. ca change vraiment le comportement de la moto, elle deviens beaucoup plus souple, moin rigide et surtout dans les courbes Jai resenti un différence avec la mienne ou je n'est pas a forcer elle il va toute seule. au début je ne croyez pas cela possible que 1 seul amortisseur puisse faire le travail de 2.
je le conseil vraiment au personne qui utilise la cl500 pour les long road trip sa révolutionnera pas toute la moto mais sa lui apportera ce qui lui manquer de la souplesse.

Image

Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

Mouai
Si on cherche la souplesse, on peut finir par avoir un saucisson, mais quand c’est pour se promener en cherchant des champignons ça peut le faire.
L’usure prématurée c’est juste de l’entretien en plus
Question conne : on peut pas assouplir les amorto d’origine ?

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Le Pat a écrit :
04 oct. 2024, 13:47
Mouai
Si on cherche la souplesse, on peut finir par avoir un saucisson, mais quand c’est pour se promener en cherchant des champignons ça peut le faire.
Tu mélanges souplesse et mollesse.

Un amortisseur de mauvaise qualité avec peu de frein hydraulique va générer effectivement ce que tu appelles du saucissonnage. J'avais d'ailleurs remarqué que c'est le cas sur le Scrambler d'origine où il y a un manque de frein en détente générant des dandinements sur mauvaise route dans les virages.

La caractéristique principale de l'amortisseur oléopneumatique Fournalès, c'est sa souplesse mais aussi une hydraulique bien maîtrisée. Les inégalités de le route sont absorbées et cela donne une grande rigueur de comportement car la roue arrière reste collée à la route. Au final, tu as le confort ET la rigueur.

Cela fait maintenant 30 années que je roule avec cette marque sur plusieurs motos et mon constat a toujours été le même: une qualité d'amortissement excellente qui donne un grand confort et une moto très saine dans son comportement routier. Et je ne parle pas d'une longévité que peuvent lui envier les amortisseurs à ressorts métalliques (mon amortisseur actuel a 117 000 kilomètres et a juste eu droit à une vérification à 100 000 kilomètres qui a révélé des joints en excellent état; une simple vidange de l'huile a été nécessaire.

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Je suppose qu'il était possible de monter deux amortisseurs Fournalès pour garder la moto d'origine et avoir quand même une nette amélioration ...

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

Je voulais simplement dire que chacun fait comme il veut

Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par Christian7 »

Roly38 a écrit :
05 oct. 2024, 08:13
Je suppose qu'il était possible de monter deux amortisseurs Fournalès pour garder la moto d'origine et avoir quand même une nette amélioration ...

Non.

Comme le dit Jean-Pierre Fournalès dans sa réponse "Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique. Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés".

Avec deux amortisseurs, la pression dans chaque amortisseur serait de 6-7 bars; elle est de 13 bars avec un seul amortisseur ce qui permet d'exploiter au mieux les caractéristiques spécifiques de l'amortisseur oléopneumatique (souplesse, confort). J'ai pu m'en rendre compte lors de mon essai de 120 kilomètres sur un parcours très accidenté. Le comportement de la moto est transfiguré (et le confort nettement meilleur).

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Il faudrait pouvoir l'homologuer comme ça alors.

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 12 times

Message par yop1025 »

Image

Image

Suis allé voir ce matin et testé en statique
La Fournales est mieux amorti que la double amorto
Je pèse 112 kg
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Rien que la réduction du poids non suspendu dù au simple amorto en alu, ça doit déjà bien améliorer le comportement :ouioui

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ou alors mettre un amortisseur "vide" à droite juste pour l'esthétique et la "conformité" :mrgreen:

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Une pompe à vélo pour faire style... 😅
Y en des longues comme ça...

Répondre