[help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonflent: consommation d'huile et pétarades
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 70 times
- Been thanked : 68 times
Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonflent: consommation d'huile et pétarades
J'ai répondu juste au dessus. Et posé des questions ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonflent: consommation d'huile et pétarades
J'avais vu.
Excuse me but I have to explode....
-
Nibor
- Pilier du bar

- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.
Oui, mais c'était juste 1 seul fois, avant que je me rend compte de cette conso d'huile. Après j'étais à 125km/h compteur max.
La conso indiquée était à 135km/h.
Non pas encore, la je suis partis 1 semaine en vacances.
Je ferrai ma vidange en rentrant avec de la 15w50 minérale. On est ok, c'est ce qui est le mieux comme huile à prendre ?
Yes, je peux faire ça j'en ai une. Ce qui est sur c'est que le conduit d'admission est nickel
Déso' du temps de réponse.... Je fais au mieux
-
Nibor
- Pilier du bar

Re: [help] Je l'adore mais j'ai deux trucs qui me gonfle dessus.
C'est exactement ce que j'ai comme symptômes mais comme je roule que très rarement sur autoroute, juste pour le road trip annuelle pour la "liaison", je n'ai pas vraiment le pot gras.
En général je suis plutôt a rouler le nez en l'air a regarder autour de moi et laisser passer les bagnoles. La dernière balade, j'étais a 3,9l/100km (d'essence ce coup ci
Intéressant, j'ai vu un poste de @stefer sur le changement de joint de queue de soupape sans decullasser mais si je le fais, ça sera après le road trip. Pas envie de mettre le moteur en vrac 15 jours avant de partirFlan a écrit : ↑01 août 2025, 10:34Je ne me souviens plus avoir pris les compressions. Segments et joints de queue de soupape (surtout reprendre de l'origine, évite les adaptables) ont été changés pour résoudre le problème, je n'ai pas économisé, démonté pour démonté autant y aller, d'ailleurs la distribution, et le joint de culasse ont aussi été changés tant qu'à faire. Sur ce modèle, tu peux monter un joint métallique de 89/90 qui est plus fin que le joint d'origine des 87/88, ça améliorer les compressions pour environ 10% de puissance gagnée.
J'ai deja les joints de queue de soupape. J'ai pris des origines honda
Intéressant comme réflexion, je ne saurais répondre. J'ajouterai une question. Est ce que un défaut du/des segment(s) racleur(s) uniquement peut il entraîner une consommation d'huile important sans pour autant joué sur la compression ?Flan a écrit : ↑01 août 2025, 10:34Avis aux mécanos: Marco, Stéphane, Bruno, ... quand il y a 1 bar de différence entre le test avec/sans huile, je me dis que ça fait environ 9% , est ce que ça ne suffirait pas pour expliquer une perte de lubrifiant à régime soutenu?
Je me dis que ça fait un léger défaut d'étanchéité quand même, et à 140 sur motocroute, ça peut jouer. Réflexion peut être naïve, vous saurez me corriger si je me trompe!
Dans mon esprit le segment racleur n'influe pas que très peu sur la compression..
-
Nibor
- Pilier du bar

Bonjour la meute !
Me voila rentré hier de mon road trip Corse ! C'était magnifique ! Les routes sont incroyables et la transalp est complètement dans son element ! Je vous le conseil à toutes et tous ! Si j'ai un peu de temps je ferrai un post pour vous partager la trace faite !
Je reviens donc avec mes soucis de conso d'huile. Je suis donc passé sur de la 15w50 mineral et j'ai toujours la meme conso d'huile....
J'ai quand meme une amélioration, il faut atteindre une certaine temperature qu'elle sirote de l'huile.
Me voila rentré hier de mon road trip Corse ! C'était magnifique ! Les routes sont incroyables et la transalp est complètement dans son element ! Je vous le conseil à toutes et tous ! Si j'ai un peu de temps je ferrai un post pour vous partager la trace faite !
Je reviens donc avec mes soucis de conso d'huile. Je suis donc passé sur de la 15w50 mineral et j'ai toujours la meme conso d'huile....
J'ai quand meme une amélioration, il faut atteindre une certaine temperature qu'elle sirote de l'huile.
- A la descente j'ai une des temperatures extérieur fraiches le matin. 120km/h compteur sur l'autoroute très peu de conso d'huile
- L'après midi il faisait bien plus chaud et bim la elle a consommé
- En Corse, très peu de conso mais bon normal vu l'enchainement des virages et l'état des routes on forçait que très peu sur le v2 finalement.
- Pour le retour hier, toujours a 120km/h max,
- le matin on a fait Toulon -> Vienne elle a un peu consommé, 1/2 je jauge, ca me semble correct. J'ai refait le plein d'huile a Vienne.
- Par contre l'après midi, entre Vienne et Dijon, 236km, c'est a ce moment qu'il faisait le plus chaud et ou clairement l'aiguille de la temperature d'eau était la plus haute je suis passé
- Du niveau max sur la jauge dévissé
- au mini sur la jauge VISSE soi en dessous du mini puisque le niveau se prend jauge dévissé.
Qu'est ce que vous en pensez ?
- marcopolo
- "Chui accro"

- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Has thanked : 70 times
- Been thanked : 68 times
On a de bons mécanos sur le forum 
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Surtout qu'un mécano te coûtera beaucoup plus cher que le prix de la moto... si tu en trouves un qui veuille bien s'en occuper.
-
Nibor
- Pilier du bar

Ah ba ça serai avec plaisir! Mais sur Nancy, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de monde je me trompe ?
-
JERLITS
- Habitué...

- Département : BEL - Belgique
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 4 times
Alors tu as avancé dans tes recherches ? Moi j'ai eu la même chose que toi il y a 10 ans avec une 1991 durant un voyage en Méditerranée pendant 4 mois. Systématiquement quand je faisait des journee d'autoroute ou de longue route droite je bouffait de l'huile, mais les jour d'attaque montagne etc presque rien. J'ai jamais trouvé pourquoi et les bougies étaient pas trop noir donc vraiment aucune logique.
blog tour med https://mtx200ettourmediteranee.blogspot.com/
Album full transalp 600 project : https://photos.app.goo.gl/zApV7MFdWDMZKRGR7
Album full transalp 600 project : https://photos.app.goo.gl/zApV7MFdWDMZKRGR7
-
Le Pat
- voit bientôt rouge!

- Has thanked : 19 times
- Been thanked : 17 times
159 au GPS avec la mamie, tu m'étonnes qu'elle consomme de l'huile
pareil avec mes vieilles RD04 de 1990.
mais bon, comme disais un pote, ce genre de moteur tant qu'il y a de l'eau, de l'huile et de l'essence, c'est increvable
cependant, quand la mienne a commencé à bouffer plus un litre au cent et à fumer grave, j'ai quand même ouvert le moteur (vraisemblablement 180 000 km)
verdict : le cylindre arrière était bien entamé, style j'ai hersé le nickasil, sur plus de la moitié de la hauteur et de la circonférence.
la moto n'avait aucun symptôme de dysfonctionnement à part la conso d'huile et la fumée
A+
Pat
pareil avec mes vieilles RD04 de 1990.
mais bon, comme disais un pote, ce genre de moteur tant qu'il y a de l'eau, de l'huile et de l'essence, c'est increvable
cependant, quand la mienne a commencé à bouffer plus un litre au cent et à fumer grave, j'ai quand même ouvert le moteur (vraisemblablement 180 000 km)
verdict : le cylindre arrière était bien entamé, style j'ai hersé le nickasil, sur plus de la moitié de la hauteur et de la circonférence.
la moto n'avait aucun symptôme de dysfonctionnement à part la conso d'huile et la fumée
A+
Pat
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi