[HS] Véhicules électriques, révolution en marche ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Re: [HS] Véhicules électriques, révolution en marche ?

Message par Flan »

Ouais bof. Je ne sais pas si mon vieux papa avec sa Nissan Leaf s'y retrouverait dans ton gros cliché :lol:
Plus envie de faire de mécanique ni d'entretien, avec ses petits trajets courses. ..
Il a bien eu raison mon petit Daron ! :vieux :bravo

Perso c'est pas jouasse.... trouvez moi mieux les amoureux du carbone, car j'ai envie de balancer mon Turbomazoute... marre de réparer le système Adblue, le FAP colmaté ou fissuré, le joint de la double culasse (heureusement pas la culasse), et des meilleures.
Sans parler de l'entretien normal (on est habitués....) et de la distribe. :oufff

C'est quand même une technologie d'un autre age .... brûler du gazoline... Quand tu penses que seulement 30 à 40% de l'énergie sert vraiment à faire avancer la caisse. Le reste c'est perdu. On engraisse les pollueurs de chez Total and co. comme des moutons si on fait le bilan.
Pas sûr qu'il y ait de quoi se moquer. :pasmafote
Ha oui j'oubliais... Ça sert à surchauffer le climat. :mrgreen:

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bonne solution.
Et que chaque conducteur a ses besoins, ... L'électrique repond à certains. Pas à d'autres. Comme le mazout,. l'essence, ... :ouioui Il y a de la diversité ? Moi j'applaudis !

Il faut surtout être critique pour faire avancer, mais de façon constructive.
Oui il faut une politique globale.
Oui il y a des progrès à faire en terme de consommation et de recyclage des ressources.
Mais autant travailler à améliorer ces points dans ce cas.
Etre indulgent, curieux, ouvert et attendre de voir. Je parle pour moi hein, ... Ça ne peut que progresser ou se faire dépasser par une autre technologie. Moi j'aime bien l'hydrogène par exemple. Qu'on peut critiquer aussi !

Voilà my two cents :fume
Excuse me but I have to explode....

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 19 times
Been thanked : 17 times

Message par Le Pat »

Le plus ecolo, c’est de ne pas changer de voiture tant qu’on peux la réparer.
Quand tu ne pourras plus la faire réparer, ben tu verras ce que tu peux faire
PS : il y aurait un projet de taxe européenne avec +25 centimes par litre d’essence en préparation pour inciter les gens à rester chez eux avec leurs mazout/essence qui poluent

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

De toute façon on est des vaches à lait, la technologie des véhicules thermiques est loin d'être obsolète, seule la technologie employée l'est ! Avec l'électrique on va droit dans le mur, s'ils veulent absolument rouler "propre", la technologie de l'hydraugène existe sur les voitures depuis bien 50 ans, mais on a pas encore trouvé comment taxer comme il faut. Que total and co se remplissent les fouilles c'est un fait mais quand on voit ce qu'ils vendent le carburant et ce que l'état se met dans la poche, on est en droit de se poser des questions...
Les véhicules électriques sont une vitrine pour les constructeurs (technologie) et pour l'état qui veut faire croire qu'elle fait quelque chose pour la planète. Ils n'ont qu'à déjà se mettre d'accord pour obliger tous les États aux usa par exemple, à mettre en place un ct ET à arrêter de produire des citadines en 8 cylindres, (entre autre) avant de venir nous faire la morale (méchants pollueurs).
Le but de la voiture électrique, je pense, est de retirer du monde sur la route, seuls ceux qui auront les moyens rouleront en voiture, ceux qui achèteront leur voiture électrique à crédit n'auront plus les moyens de la suivante, la voiture électrique ayant une durée de vie bien plus limité que l'équivalent thermique. Les autres auront une trotinette ou une mobylette électrique ou mieux, prendront les transports en commun
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Bah tu crois qu'il est fabriqué comment l'hydrogène ? pour le moment avec du pétrole... Faudrait encore progresser sur le renouvelable et le nucléaire.

Quant à changer au dernier moment @Le Pat c'est ce que je fais depuis que je roule.
D'où les gros problèmes mécaniques que je me tape.

Au moins en électrique plus besoin. Rien à faire de la distribution, du FAP, de l'Adblue, ... Avec un couple de foufou :love

Et quand je suis piéton, je bénis les moteurs électriques qui ne me pètent plus les oreilles et les poumons... Je dois être devenu un vieux Daron moi aussi :lol:
Je ne parle pas que de la ville, j'habite en village.

Pour les petits trajets que les gens font ici (boulot, courses et aller chercher les gamins) une batterie et 4 roues suffisent.

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Acheter des voitures plus vieilles entre 1998 et 2005 maxi
Et hop, plus de soucis grave ;-)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

J'ai jeté ma 206 après beaucoup plus de 300 000 km. Grosse corrosion suite à un travail de carrosserie mal soigné quelques années avant. Et la seconde distribe a prévoir...
Mais au niveau conduite j'avoue, la 208 de 2016 c'est un gros kiff de conduite :love
Je ne pourrai pas revenir en arrière, et passer moins vite dans les courbes :mrgreen:

Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Département : 71 Saône-et-Loire

Message par Bloup »

citropascal a écrit :
29 sept. 2025, 20:53
(...) la technologie de l'hydraugène existe sur les voitures depuis bien 50 ans, mais on a pas encore trouvé comment taxer comme il faut. (...)
Avec deux stations de recharge hydrogène à Dijon, je m'étais renseigné pour le boulot.
Le ë-Jumpy Hydrogène (technologie avec pile à combustible), c'était 111 600 € (HT) avec un bridage à 110 km/h.
En juillet 2025, Stellantis à finalement abandonné toute sa gamme hydrogène. Clap de fin.
Achetons moins, achetons mieux.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

le lobby du pétrole semble perdre ses repères, et surtout bloque l'hydrogène
les émirats ,le quatar, ou autres disposent de millions d'hectares déserts ensoleillés pour implanter des panneaux solaires (... chinois )

avec la réaction d'électrolyse la plus simple au monde , juste 2 électrodes , on produit Hydrogène et Oxygène le plus sainement que toute autre énergie, SANS AUCUN RESIDU

il s'agit d'une géopolitique qui un jour va leur revenir dans les dents !

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Département : 71 Saône-et-Loire

Message par Bloup »

C'est sûr qu'avec plus d'un siècle d'expérience, toute la chaîne pétrole est ultra-optimisée et on peut supposer que son rendement économique est au top niveau.
Chaque acteur n'a certainement pas envie de lâcher la poule aux œufs d'or.

Pour l'hydrogène, il y a déjà le coût des solutions techniques pour s'adapter au véhicule du péquin moyen.
Je serais curieux de connaitre le nombre de Jumpy/Expert hydrogène vendus par Stellantis.
Ce doit être assez décevant et incompatible avec des économies d'échelle.

Ensuite il y a le rendement de la chaîne hydrogène.
Pour la même quantité d'énergie au départ, un rapport de l'ADEME en 2020 parlait d'un rendement d'environ 25% pour l'hydrogène, contre 70% pour le stockage par batterie.
Un Jumpy hydrogène doit être grosso-modo un Jumpy électrique équipé d'une pile à combustible.
En gros, cette histoire de rendement dit que pour une même quantité d'énergie à l'arrivée pour le moteur électrique, il faut quasiment trois fois plus d'énergie au départ avec l'hydrogène qu'avec une batterie.
On comprend mieux le succès de cette technologie pour les voitures électriques actuelles.
Achetons moins, achetons mieux.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

@Bloup Intéressant ! Mais qu'en est-il du rendement avec un moteur à combustion au dihydrogène ?

Dam Max
mérite un café!
mérite un café!

Message par Dam Max »

Hello !
sans vouloir polluer le post... :respect
c'est de l'electrique et c'est un kif à partager entre potes ! :paf (din ch'nord)

https://www.unitrack-france.com/

allez voir la vidéo

:signe à toutes et tous
Rendez vous Boulevard des motards heureux à PLEINGAZ-SUR-GOUDRON :lol:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Pour l'hydrogène y'a la problématique de production pour le moment.

Ensuite la sécurité, Imaginez un PL qui défonce plusieurs voitures "hydrogène" dans un carambolage...

Et puis en général on produit H² + O². Qu'est-ce qu'on va faire de tout l'oxygène produit ?

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Hello
j'ai un pote qui a travaillé dans les stations hydrogene à Lyon
outre les pressions de fou (300 bar de mémoire), la taille des atomes fait qu'ils arrivent encore à passer à travers les joints
donc le truc fuit petit à petit.
il ne se sentait pas en sécurité, il a abandonné
pour la production, je confirme, c'est à base de combustible pour l'instant, et le rendement est minable au final (cout de transport compté)
bref, pas le bon cheval

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère
Has thanked : 1 time

Message par Billou »

Le Pat a écrit :
30 sept. 2025, 10:00
Hello
outre les pressions de fou (300 bar de mémoire), la taille des atomes fait qu'ils arrivent encore à passer à travers les joints
pour la production, je confirme, c'est à base de combustible pour l'instant, et le rendement est minable au final (cout de transport compté)
bref, pas le bon cheval
Hormis le fait qu'on ne pense pas au cout et à la pollution engendrée pour fabriquer de l'hydrogène...
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Message par serge04 »

Encore quelques années et nous ressortirons les chevaux et calèches comme au bon vieux temps. :mrgreen:

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Manu49 »

Un peu hors sujet :
Vélo et transports en commun, c'est ce qu'il y a de moins con... pour l'environnement.
On confond besoin d'un véhicule et besoin de se déplacer.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Manu49 a écrit :
30 sept. 2025, 11:53
...
Vélo et transports en commun...
Faut-il encore qu'on n'ait rien à trimbaler et que les horaires correspondent !

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem

Message par fagus.be »

Le Pat a écrit :
30 sept. 2025, 10:00
Hello
bref, pas le bon cheval
300 bar , c'est la pression hydraulique dans une conduite de machine agricole, grue, etc

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

L'hydrogène n'est pas au point parce qu'on s'en donne pas les moyens, dans les pays nordiques comme la Suède ça roule depuis les années 90. La voiture avec hydrogène n'est pas plus dangereuse qu'un véhicule au GPL et contrairement à un véhicule électrique, peut être réparée en cas de choc. Le véhicule électrique, à l'heure actuelle, est ferraillé si accident structurel, parce qu'on est plus sûr de l'intégrité des batteries
Vendre des voitures électriques, c'est bien, mais où est l'écologie quand on voit le coût de production des batteries par exemple, ou quand comme il y a qlqes mois un véhicule électrique neuf, prend feu sur un bateau, qu'on ne sait pas éteindre l'incendie et qu'au final le bateau est coulé en haute mer...
On en a casi pas discuté aux infos en France, comparé à l'Allemagne qui a tout montré jusqu'au bateau envoyé par le fond
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire

Message par Manu49 »

Ouais moi chui d'accord, il faut couler les trolls électriques ! :mrgreen:

Billou
Maître des clés
Maître des clés
Département : 38 Isère

Message par Billou »

citropascal a écrit :
30 sept. 2025, 16:35
L'hydrogène n'est pas au point parce qu'on s'en donne pas les moyens, dans les pays nordiques comme la Suède ça roule depuis les années 90. La voiture avec hydrogène n'est pas plus dangereuse qu'un véhicule au GPL et contrairement à un véhicule électrique, peut être réparée en cas de choc. Le véhicule électrique, à l'heure actuelle, est ferraillé si accident structurel, parce qu'on est plus sûr de l'intégrité des batteries
Vendre des voitures électriques, c'est bien, mais où est l'écologie quand on voit le coût de production des batteries par exemple, ou quand comme il y a qlqes mois un véhicule électrique neuf, prend feu sur un bateau, qu'on ne sait pas éteindre l'incendie et qu'au final le bateau est coulé en haute mer...
On en a casi pas discuté aux infos en France, comparé à l'Allemagne qui a tout montré jusqu'au bateau envoyé par le fond
C'est pas parce que ça roule en Suède que ce n'est pas un désastre écologique de plus...
95% de l'hydrogène est fabriquée à partir d'énergie fossile.
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou

Transalp PD06 de 1987 blanche

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Bon, je suis aller chercher les renseignements sur l’hydrogène à notre centre de recherche
350 bars pour les camions et utilitaires
700 bars pour les voitures
Ça fait des dégâts si le réservoir fissure outre que c’est hautement explosif (cf le zeppelin)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

En terme de danger, puisqu'on en parle,.la pollution de l'air tue prématurément presque 7 millions de personnes par an.

Les moteurs thermiques à mazout et essence sont responsables d'une grande part.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Merci @yop1025 pour le partage de ton expérience. thx
Je vois que çà fait débat et c'est normal, surtout quand un lobbying cherche à nous imposer ses règles (je ne parle pas de toi, hein !).

Maintenant, comme beaucoup de sujets d'ailleurs, rien est tout blanc et rien n'est tout noir :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

Flan a écrit :
30 sept. 2025, 23:09
En terme de danger, puisqu'on en parle,.la pollution de l'air tue prématurément presque 7 millions de personnes par an.
c'est pas si simple
si on reste sur une approche rapide du sujet (merci google)
en France, on estime à 48000 morts par an du aux émissions de particules
le transport (tout confondu) représente les 61% des émissions
=> 28000 morts par an
les transports personnels (hors livraison) les 3/4 des émissions
=> 21000 morts par an

le probleme, c'est que je ne trouve aucun lien entre les causes de mortalités (médicale) et la pollution
https://www.santepubliquefrance.fr/var/ ... s_2023.jpg

autre probleme que je trouve à cette stigmatisation, c'est que chaque années, on a plus de 20000 morts dans les accidents domestiques (et en premier, les chutes dans les escaliers)

bref ...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Le Pat a écrit :
01 oct. 2025, 09:21
...
autre probleme que je trouve à cette stigmatisation, c'est que chaque années, on a plus de 20000 morts dans les accidents domestiques (et en premier, les chutes dans les escaliers)
...
Morts sur la route : 0,5 % du nombre de décès par an en France métropolitaine... Hécatombe qu'ils appellent ça.

Mais pour les autres morts on ne peut pas verbaliser, taxer, essorer...

jimmy73sa
Vénérable
Vénérable
Been thanked : 2 times

Message par jimmy73sa »

Titi, quand on ne faisait rien, il y en avait 4 ou 5 fois plus...
Pour les escaliers, aujourd'hui, il y a Stan.h. A quand une subvention pour en installer chez soi?

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Il faut faire attention avec les statistiques car si on comparait le taux de mortalité des motards à celui des automobilistes par rapport au nombre de kilomètres parcourus, il n'y a pas loin à ce que la moto soit interdite....
Défendons d'abord la liberté.
L' indien de la plaine (St Denis)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
01 oct. 2025, 09:21
Flan a écrit :
30 sept. 2025, 23:09
c'est pas si simple
si on reste sur une approche rapide du sujet (merci google)
en France, on estime à 48000 morts par an du aux émissions de particules
le transport (tout confondu) représente les 61% des émissions
=> 28000 morts par an
les transports personnels (hors livraison) les 3/4 des émissions
=> 21000 morts par an

le probleme, c'est que je ne trouve aucun lien entre les causes de mortalités (médicale) et la pollution
https://www.santepubliquefrance.fr/var/ ... s_2023.jpg

bref ...
Ce n'est pas une stigmatisation, mais un fait scientifique.
il existe une corrélation prouvée entre pollution de l'air et décès prématurés.
Un petit exemple trouvé en 3 secs (Merci Google)
https://www.santepubliquefrance.fr/pres ... s-francais
J'avais en tête aussi une étude entre taux d'admission aux urgences pour problèmes de voies respiratoires et taux de polluants, les courbes se suivent à un jour près.

Les chiffres que tu as calculés sont effectivement impressionnants !
Les transports tuent presque six fois plus à cause des moteurs thermiques que des accidents de circulation. Désolé pour le côté lugubre de la discussion x_x :pope

Quant aux accidents domestiques, j'avais plutôt moins de 11 000 par an toutes tranches d'âge, tu parles peut être des accidents de la vie courante (qui incluent par exemple les accidents de sport et à l'extérieur) et les accidents domestiques à la maison. Et tout le monde sait qu'ils sont dûs aux Gremlins. :mrgreen:
Image

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!

Message par Le Pat »

je parle de stigmatisation parce qu'il ne se passe pas une journée sans qu'on nous parle de la pollution et des morts qu'elle provoque alors que d'autres causes ne sont pas abordées. Et en plus, au lieu de faire des mesures adaptés au cas de chaque ville, chaque personne, on prends des mesures bien large et d'un cout insupportable par 80% de la population.

Un exemple, la violence au travail, c'est même par le bruit d'une brise en été en comparaison.
Et pourtant, c'est bien à cause de la pression générée la productivité à tout prix que les gens fument (pour pas casser la gueule au chef), boivent (pour oublier), conduisent vite (par ce qu'ils sont énervés) et casse la gueule à tous ceux qui leurs mettent la pression d'une manière trop directe.
et pas un mot. un comité d'éthique fantôme, dont le rôle est de protéger l'entreprise et pas le salarié.

j'aime bien le lien que tu as trouvé puisqu'il indique une baisse de l'espérance de vie de 8 mois.
Et ma foi, pour avoir vu mourir tout mes proches, les 8 derniers mois, c'est plutôt un calvaire, que ce soit de mort naturelle ou de maladie.
et ramené à 80 ans, c'est quoi, 1% ?

Pour modérer mes propos, je reconnais bien volontiers que l'air de Paris est bien plus respirable depuis les actions d'Anne Hidalgo
Alors oui, elle est détestée par la totalité des banlieusards et la moitiés des parisiens, mais sans même avoir besoin de regarder des stats sur la santé, je soutiens son action et je défis quiconque de me dire honnêtement que l'air de Paris était mieux il y a 20 ans.

Mais là où Paris, Lyon, Toulouse sont pratiquement prêtes à supprimer les voitures en centre-ville car elles ont les infrastructures de transports en commun qui vont bien, les autres viles et encore moins les zones rurales ne sont prêtes à ce genre d'exercice. On voit fleurir par ci, par là des navettes gratuites payées par les communautés de communes. Mais en nombre insuffisant.

ET puis si on avait une vrai gestion du changement, au lieu de les mener au dernier moment, peut-être que ca ferait un peu moins grincer des dents.
déjà qu'à Lyon, je vois cette politique se déployer depuis 30 ans et je ne la comprends que depuis 5 ans, c'est bien qu'il faut prévoir longtemps à l'avance pour avoir le temps de faire changer les mentalités et construire les infrastructures permettant aux gens de continuer à vire sans trop de changement.

Répondre