Hauteur de niveau de cuve

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Hauteur de niveau de cuve

Message par Nibor »

Bonjour tout le monde.

J'ai fouillé un peu sur le forum mais a ma grande surprise, je n'ai pas vu de topic qui expliquait comment controller son niveau de cuve de carbu via un tuyau transparent sur les purge des cuves afin d'éviter de tout démonter.

L'idée mes venu car, j'ai une mamie de 87 avec des souci moteur (ce n'est pas vraiment le sujet ici donc je m'étends, je ferrai un post dédié si j'ai des chose intéressante à dire) et sur laquelle j'ai voulu réaliser ce contrôle

Je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de réunir au meme endroit les points de repaires à utiliser en fonction des models de nos T@.

De mon coté, et malgré avoir réalisé les réglages de flotteur (les fameux 7mm du plan de joint), j'ai un sérieux doute sur mon niveau de cuve. Voyez plutôt :
PXL_20260517_091523923.jpg
PXL_20260517_091553511.jpg
Ils me semble très haut, quel point de repaire utilisez vous sur vos mamie ?

Je laisse le soin aux connaisseurs de faire le distinguo entre les différents models de carbu et des difference de point de repaire que cela peu engendrer.

merci ;)

Avatar du membre
dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7705
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Has thanked : 174 times
Been thanked : 83 times

Re: Hauteur de niveau de cuve

Message par dgero »

Interessante ton initiative Nibor, effectivement ton titre est parlant et devrait etre facile à retrouver/compléter.
Pour les hauteurs de cuves, je pense que ceux qui s'y collent, s'en réfèrent à la revue technique de la moto.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Hauteur de niveau de cuve

Message par Nibor »

Salut Diego et merci
Dans la RTM il est seulement question de la hauteur du flotteur par rapport au plan de joint. Aucune indication sur la hauteur via cette méthode. ;)

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Hauteur de niveau de cuve

Message par marcopolo »

Si je peux me permettre, je ne vois pas l'intérêt de cette méthode. Car même si tu connaissais le niveau théorique par cette méthode, il faut ensuite tomber les 2 carbus et ouvrir les cuves pour ajuster avec la méthode traditionnelle, c'est à dire mesure de la cote par rapport au plan de cuve.
Quand à la fiabilité de cette mesure externe, il faudrait que la moto soit parfaitement verticale et horizontale dans les 2 plans pour obtenir tjrs le même résultat.
Personnellement sur nos V52, je n'ai jamais eu à reprendre de hauteur de cuve.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 14 juin 2023, 18:49
Localisation : Nancy - T@ 87
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

Re: Hauteur de niveau de cuve

Message par Nibor »

marcopolo a écrit :
18 mai 2026, 17:09
Si je peux me permettre, je ne vois pas l'intérêt de cette méthode. Car même si tu connaissais le niveau théorique par cette méthode, il faut ensuite tomber les 2 carbus et ouvrir les cuves pour ajuster avec la méthode traditionnelle, c'est à dire mesure de la cote par rapport au plan de cuve.
Quand à la fiabilité de cette mesure externe, il faudrait que la moto soit parfaitement verticale et horizontale dans les 2 plans pour obtenir tjrs le même résultat.
Personnellement sur nos V52, je n'ai jamais eu à reprendre de hauteur de cuve.
Intéressant ton expérience. Je pensais que ce réglage pouvait bouger avec le temps et qu'il était nécessaire de le vérifier régulièrement

Tu ne penses pas qu'avec cette méthode il est également possible de détecter une mauvaise hauteur de cuve de manière factuelle ? Soi parce que le réglage des flotteurs a mal été réalisé (ce qui peut être le cas pour un novice comme moi par exemple) soi parce que malgré des flotteurs a 7mm, quelque chose fait que le niveau est pas bon (flotteur en mauvais état, pointeaux à remplacé et qui demande plus de pression pour fermer,.... )?

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Hauteur de niveau de cuve

Message par marcopolo »

Faut jamais toucher au linguet du flotteur, juste contrôler les pointeaux :
- état du joint sur la partie conique, le cône doit être parfait sans "marche"
- bon fontionnement du petit piston, il doit s'enfoncer et ressortir librement avec l'ongle
Contrôler aussi le siège en laiton qui recoit le pointeau, si l'état de surface n'est pas parfait, passage aux ultrasons en même temps que les gicleurs, vis de richesse ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Répondre