transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
-
trailphil
- Bonjour/bonsoir

- Messages : 22
- Enregistré le : 23 avr. 2026, 16:55
- Localisation : tours
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Been thanked : 1 time
transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
Bonjour à tous et encore une fois merci et bravo pour ce forum et cette belle communauté.
Comme vous avez peut être pu le voir je viens d'acheter une pd06 de 1996 et je m'en occupe en 2 temps afin de la remettre en super état. je ne suis pas un super mécano mais je sais faire quelques petites choses (embrayages, vidanges, réfection freins).
Voici tout d'abord des vues de la bête:
Je n'ai absolument pas d'historique sur cette moto, elle a soit disant 26000 kms mais je ne peux pas en être sûr.
Ma réfection va se faire en 2 étapes.
La première va être de pouvoir l'utiliser cet été pour une grosse balade en limousin que je compte faire sur 2 ou 3 jours.
Voila ce que j'ai déjà fait:
vidange huile
vidange liquide de refroidissement
pose crash bars
pose porte valises
changement clignos arrières.
Donc que me préconisez vous dans l'immédiat pour cet été pour que je sois tranquille pour ma grosse balade ?
N'hésitez pas car je ne sais pas si j'ai pensé à tout, je sors d'un kawa versys de 2008 ou il n'y avait presque rien à faire
Ensuite dans un deuxième temps cet hiver je voudrai m'attaquer à :
-réfection des carénages avec changement des "titous" cassés (un grand merci à Bruno pour son envoi !!)
- réfection de la zone rouillée du bras oscillant (cf photo)
- réfection des sorties d'échappement piquées (cf photo)
- réfection des fourreaux de fourche piqués (cf photo)
- réfection du couvercle d'embrayage (cf photo)
- réfection des tubes d'échappement avec ponçage et peinture haute température (faut il changer les joints sur le bloc ??)
Penseriez vous à autres chose ?
Super merci pour votre aide et désolé pour ce (trop) long message.
Comme vous avez peut être pu le voir je viens d'acheter une pd06 de 1996 et je m'en occupe en 2 temps afin de la remettre en super état. je ne suis pas un super mécano mais je sais faire quelques petites choses (embrayages, vidanges, réfection freins).
Voici tout d'abord des vues de la bête:
Je n'ai absolument pas d'historique sur cette moto, elle a soit disant 26000 kms mais je ne peux pas en être sûr.
Ma réfection va se faire en 2 étapes.
La première va être de pouvoir l'utiliser cet été pour une grosse balade en limousin que je compte faire sur 2 ou 3 jours.
Voila ce que j'ai déjà fait:
vidange huile
vidange liquide de refroidissement
pose crash bars
pose porte valises
changement clignos arrières.
Donc que me préconisez vous dans l'immédiat pour cet été pour que je sois tranquille pour ma grosse balade ?
N'hésitez pas car je ne sais pas si j'ai pensé à tout, je sors d'un kawa versys de 2008 ou il n'y avait presque rien à faire
Ensuite dans un deuxième temps cet hiver je voudrai m'attaquer à :
-réfection des carénages avec changement des "titous" cassés (un grand merci à Bruno pour son envoi !!)
- réfection de la zone rouillée du bras oscillant (cf photo)
- réfection des sorties d'échappement piquées (cf photo)
- réfection des fourreaux de fourche piqués (cf photo)
- réfection du couvercle d'embrayage (cf photo)
- réfection des tubes d'échappement avec ponçage et peinture haute température (faut il changer les joints sur le bloc ??)
Penseriez vous à autres chose ?
Super merci pour votre aide et désolé pour ce (trop) long message.
-
Kishira
- Bonjour/bonsoir

- Messages : 16
- Enregistré le : 09 juin 2026, 20:51
- Localisation : Colmar
- Département : 68 Haut-Rhin
Re: transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
Salut ! Je réponds pour suivre ton aventure, car elle me parle beaucoup, pour avoir acheté hier une 600, avec un historique d'entretien plutôt flou, quelques questions techniques et beaucoup d'envie de la faire toute jolibelle
Si tu veux voir
viewtopic.php?t=40348
Si tu veux voir
viewtopic.php?t=40348
- Flan
- * L'aubergiste *

- Messages : 49391
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 153 times
- Contact :
Re: transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
T'as aussi au moins un rayon pété à l'arrière. Sécurise le au moins.
D'ailleurs les traces sur le BO font penser à de l'usure, du frottement répété comme une chaîne ou un U positionné souvent à cet endroit (et ça correspond au rayon pété au niveau longueur...
)
Sinon beau programme pour cet hiver
Pour les tubes chromés, ça se refait , voir le topic de @MikaLauda
D'ailleurs les traces sur le BO font penser à de l'usure, du frottement répété comme une chaîne ou un U positionné souvent à cet endroit (et ça correspond au rayon pété au niveau longueur...
Sinon beau programme pour cet hiver
Pour les tubes chromés, ça se refait , voir le topic de @MikaLauda
-
trailphil
- Bonjour/bonsoir

- Messages : 22
- Enregistré le : 23 avr. 2026, 16:55
- Localisation : tours
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Been thanked : 1 time
Re: transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
Merci flan, les rayons sont déjà changés. Pour le bras oscillant est ce possible d'améliorer ça sans dépiauter la moto? 
- Flan
- * L'aubergiste *

- Messages : 49391
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 153 times
- Contact :
Re: transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
Si tu veux vraiment le repeindre je te conseille de l'enlever pour faire un travail propre et complet.
Ça te permettra de contrôler l'axe de bras oscillant, des roulements, entretoises, joints et caches poussière à ce niveau et/ou en liaison avec l'amortisseur.
On a parfois des surprises là...
Et dans le meilleur des cas tu regraisses.
Ce n'est pas insurmontable bien au contraire.
Ça te permettra de contrôler l'axe de bras oscillant, des roulements, entretoises, joints et caches poussière à ce niveau et/ou en liaison avec l'amortisseur.
On a parfois des surprises là...
Et dans le meilleur des cas tu regraisses.
Ce n'est pas insurmontable bien au contraire.
- marcopolo
- Grand sachem

- Messages : 10119
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 89 times
- Been thanked : 86 times
Re: transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
Mais non, c'est rien du tout (on te conseillera) mais ne fais pas ça cet été, profite de ta moto.
Toute la partie esthétique, tu feras ça cet hiver
Toute la partie esthétique, tu feras ça cet hiver
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
-
Souslesigneduv
- Indispensable

- Messages : 137
- Enregistré le : 24 juin 2025, 23:32
- Localisation : Montpellier
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Re: transalp 600 pd 06 de 1996, vos avis....
Bravo pour ton achat!
Profite hein et puis fais les choses au fur et à mesure pour le moment tu as l'air d'avoir fais le plus urgent et y a plein de gens compétents pour te guider ici

Profite hein et puis fais les choses au fur et à mesure pour le moment tu as l'air d'avoir fais le plus urgent et y a plein de gens compétents pour te guider ici
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.