Un projet fou [évolution du Ride by Wire]
- Zizi
- Rossi en trail

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 44 times
Re: Un projet fou [évolution du Ride by Wire]
Quand j'avais ma Transalp pour moi elle n'avait pas d'à coup, mais attention il faut se méfier, suivant la sensibilité et l'usage du gars, certains trouverons un défaut, d'autre pas.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
- Chambrial
- mérite un café!

- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Has thanked : 45 times
- Been thanked : 14 times
@Philartis t'es à fond....Juste pour test, j'ai essayé un formulaire là : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform
Je vais faire le casse couille de service....
Modifié en dernier par Chambrial le 16 août 2026, 19:06, modifié 1 fois.
m'enfin....faut il avoir du nez pour être zen ????
- pifouit
- Rossi en trail

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Has thanked : 16 times
- Been thanked : 28 times
Je suis assez impressionné par toutes vos analyses et vos compétences avec toutes ces courbes etc. Malgré une formation de mécanicien (j'ai passé mon CAP auto en 1979 et diesel en 1980), ayant pas mal perdu de ce que j'avais appris, je suis bien loin techniquement de votre savoir.
La première chose qui me soit venu à l'esprit c'est de demander aux mécanos de mon concessionnaire Honda de visionner vos conversations sur le forum, voir s'ils avaient connaissances des soucis et peut-être vous aider. N'étant pas concerné je me suis bien gardé d'aller plus en avant. J'ai donc pour vous des questions, vous avez des motos neuves ou presque qui vous donnent quelques désagréments, en avez vous parlez à vos concessionnaires respectifs ? Si oui, quelle attitude a eu ce professionnel, si non pourquoi ne pas lui en avoir parlé ? Les concessionnaires ne sont en général pas que des vendeurs de motos, en tout cas ce n'est pas la philosophie des gens de Honda France que je connais. Un problème doit être résolu et le soucis doit être remonté à l'ensemble du réseau. Les techniciens et les garanties sont là pour ça non ? Pardonnez-moi d'être aussi terre à terre et peut-être de vouloir vous empêcher de vous amuser

J'ai le souvenir d'un copain qui sur sa troisième cbr 1100 xx et sa première injection avait un trou qui le perturbait à l'accélération au delà de 250 km/h, le mécano à passé plusieurs heures pendant trois jours sur le banc en relation avec les techniciens de Honda et ils ont fini par trouver le soucis. C'était le seul cas connu parce que c'était certainement un des rares à rouler régulièrement à de pareilles vitesses.
La première chose qui me soit venu à l'esprit c'est de demander aux mécanos de mon concessionnaire Honda de visionner vos conversations sur le forum, voir s'ils avaient connaissances des soucis et peut-être vous aider. N'étant pas concerné je me suis bien gardé d'aller plus en avant. J'ai donc pour vous des questions, vous avez des motos neuves ou presque qui vous donnent quelques désagréments, en avez vous parlez à vos concessionnaires respectifs ? Si oui, quelle attitude a eu ce professionnel, si non pourquoi ne pas lui en avoir parlé ? Les concessionnaires ne sont en général pas que des vendeurs de motos, en tout cas ce n'est pas la philosophie des gens de Honda France que je connais. Un problème doit être résolu et le soucis doit être remonté à l'ensemble du réseau. Les techniciens et les garanties sont là pour ça non ? Pardonnez-moi d'être aussi terre à terre et peut-être de vouloir vous empêcher de vous amuser
J'ai le souvenir d'un copain qui sur sa troisième cbr 1100 xx et sa première injection avait un trou qui le perturbait à l'accélération au delà de 250 km/h, le mécano à passé plusieurs heures pendant trois jours sur le banc en relation avec les techniciens de Honda et ils ont fini par trouver le soucis. C'était le seul cas connu parce que c'était certainement un des rares à rouler régulièrement à de pareilles vitesses.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
- mariano
- Maître des clés

- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 3 times
Perso, je l'avais évoqué lors de la révision des 1000 et insisté plus sérieusement 1 an plus tard en espérant que la marque avait développé une nouvelle cartographie pour résoudre cet inconvénient.
J'avais espéré que celle de la version suivante puisse être intégrée à ma 2023 mais c'était impossible.
Le chef d'atelier avait l'air désolé mais il avait mis ça sur le compte du RBW dont je n'avais pas l'habitude...
J'avais d'ailleurs fais un petit sondage ici qui démontrait bien que je n'étais pas un cas isolé. Une irrégularité dans la production bien décevante de la part d'une marque qui méritait, jusqu'ici, la confiance de ses clients.
J'avais également envoyé un mail à Honda France malheureusement resté lettre morte.
Aujourd'hui, après quelques modifs coûteuses ( UpMap, psb..) ,c'est mieux, mais la reprise des gaz reste sèche si on ne dose pas très finement la poignée.
J'avais espéré que celle de la version suivante puisse être intégrée à ma 2023 mais c'était impossible.
Le chef d'atelier avait l'air désolé mais il avait mis ça sur le compte du RBW dont je n'avais pas l'habitude...
J'avais d'ailleurs fais un petit sondage ici qui démontrait bien que je n'étais pas un cas isolé. Une irrégularité dans la production bien décevante de la part d'une marque qui méritait, jusqu'ici, la confiance de ses clients.
J'avais également envoyé un mail à Honda France malheureusement resté lettre morte.
Aujourd'hui, après quelques modifs coûteuses ( UpMap, psb..) ,c'est mieux, mais la reprise des gaz reste sèche si on ne dose pas très finement la poignée.
L' indien de la plaine (St Denis)
- Chambrial
- mérite un café!

Hello @pifouit, je comprends totalement ton raisonnement, cela devrait pouvoir être le cas. Sauf que les responsables d'ateliers et mécaniciens Honda en France sont tous différents. L'exemple de @mariano n'est pas isolé.pifouit a écrit : ↑16 août 2026, 18:02Je suis assez impressionné par toutes vos analyses et vos compétences avec toutes ces courbes etc. Malgré une formation de mécanicien (j'ai passé mon CAP auto en 1979 et diesel en 1980), ayant pas mal perdu de ce que j'avais appris, je suis bien loin techniquement de votre savoir.
Pour ma part, j'ai acheté mon T@750 à un particulier loin de chez moi. Elle a toujours été suivie chez Honda là bas because garantie 5 ans. Je continue à aller chez Honda pour le suivi de cette garantie mais je t'avoue que je suis pas un fan de ma concession. Tu te sens un peu comme un pigeon à l'ouverture de la chasse. Et franchement je suis à 1 heure de cette concession donc je n'ai pas le loisir d'y passer pour poser la question.
Je leur poserai la prochaine fois la question, je dois y aller début septembre.
Pour moi, ils ont déjà eu l'information (je parle de Honda France, Europe et Monde) mais ils n'ont rien à proposer ou s'en tamponnent.
- Philartis
- Maître des clés

- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 27 times
Je ne peux pas répondre au nom de tous à tes questions, pifouit, mais en ce qui me concerne je m’accommode assez bien de ce petit désagrément et si je n'avais pas cette envie de bricoler, j'avoue que je ne chercherais même pas de solution pour tenter d'y remédier.
Je n'en ai pas parlé à mon concessionnaire que je salue mais que je n'ai vu que 2 fois, à l'achat (d'occasion) et lors de la dernière révision sous garantie, car je sais que ceux qui en ont parlé à leur vendeur n'ont pas obtenu de résultat.
Ca va de "On a essayé votre moto et nous n'avons rien constaté d'anormal" à "Nous avons contacté Honda et attendons une réponse" mais au final rien n'est jamais fait.
Pour le moment il y a eu 19 questionnaires de remplis et 5 réponses à la question No 33 "quelle a été la réponse ou l'intervention du concessionnaire ?"
- 5 réponses c'est trop peu pour en tirer des conclusions, mais déjà :
J'ai eu ma moto en 47.5 ch et ensuite quand j'ai fait la passerelle elle est passée en full avec un Upmap sans passer par la case "Full d'origine". Je n'ai donc pas pu tester en Full version Honda mais je n'ai pas noté de grosses différences à ce niveau entre 47.5 et Full Upmap.
Je n'en ai pas parlé à mon concessionnaire que je salue mais que je n'ai vu que 2 fois, à l'achat (d'occasion) et lors de la dernière révision sous garantie, car je sais que ceux qui en ont parlé à leur vendeur n'ont pas obtenu de résultat.
Ca va de "On a essayé votre moto et nous n'avons rien constaté d'anormal" à "Nous avons contacté Honda et attendons une réponse" mais au final rien n'est jamais fait.
Pour le moment il y a eu 19 questionnaires de remplis et 5 réponses à la question No 33 "quelle a été la réponse ou l'intervention du concessionnaire ?"
- 5 réponses c'est trop peu pour en tirer des conclusions, mais déjà :
Oui et non, mais je dirai plutôt non :
J'ai eu ma moto en 47.5 ch et ensuite quand j'ai fait la passerelle elle est passée en full avec un Upmap sans passer par la case "Full d'origine". Je n'ai donc pas pu tester en Full version Honda mais je n'ai pas noté de grosses différences à ce niveau entre 47.5 et Full Upmap.
Modifié en dernier par Philartis le 16 août 2026, 20:38, modifié 1 fois.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Chambrial
- mérite un café!

Alors autre idée ....
@Flan te parait il judicieux ou utile de placer le lien du questionnaire dans un post fermé dans la rubrique Transalp XL 750 en haut de page pour inviter les collègues propriétaires de T@750 à participer ? Certains ne vont peut-être pas arriver au lien si ils ne rentrent pas dans le sujet
Style Chers et chères venez apporter votre contribution à la science....
Désolé mais ça me fait toujours autant mourir de rire
@Flan te parait il judicieux ou utile de placer le lien du questionnaire dans un post fermé dans la rubrique Transalp XL 750 en haut de page pour inviter les collègues propriétaires de T@750 à participer ? Certains ne vont peut-être pas arriver au lien si ils ne rentrent pas dans le sujet
Style Chers et chères venez apporter votre contribution à la science....
Désolé mais ça me fait toujours autant mourir de rire
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 11 times
- Been thanked : 190 times
Je peux mettre un lien temporaire en haut de la page principale le temps d'avertir tous ceux qui ont des Transalp 750.
- pifouit
- Rossi en trail

- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Has thanked : 16 times
- Been thanked : 28 times
Merci pour vos réponses les gars. Désolé que les représentants de Honda ne soient pas à la hauteur de la marque. Je vais essayer de demander chez moi voir s'ils savent.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
- Chambrial
- mérite un café!

Merciiii @Flan
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀