[Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Dremu »

+1

Le calorstat n'est ni plus ni moins qu'un aiguillage.
Quand ton moteur est froid, le liquide passé par un circuit court et est réchauffé rapidement au contact du moteur, et contribue aussi à le faire monter en température. Lorsqu'il atteint une température donné dans la RMT, le calorstat s'ouvre et le liquide passé en circuit long, dans les radiateurs et du coup est refroidi à son contact et contribue à ne pas faire monter le moteur à trop haute température en le refroidissant. Quand malgré tout ça, le liquide continue à chauffer de trop, tu as une sonde de température qui déclenche le ventilateur du radiateur pour aider au refroidissement (je crois que c'est lorsque la température du LDR atteint 98°C).
:pasfou
Donc +1 avec Titi: rouler sans calorstat ne risque pas de trop faire chauffer ton moteur, au contraire, en revanche, ça risque de l'empêcher de bien chauffer quand il fait très froid! :-D

:gloup

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 77
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Bloup »

Dremu a écrit :[...]Donc +1 avec Titi: rouler sans calorstat ne risque pas de trop faire chauffer ton moteur, au contraire, en revanche, ça risque de l'empêcher de bien chauffer quand il fait très froid! :-D [...]
Quelle que soit la température extérieure, le calorstat permet aussi de faire monter plus rapidement le moteur en température au démarrage. L'huile chauffe plus rapidement, se fluidifie et circule correctement partout dans le moteur.
C'est dommage que seule la température d'eau soit indiquée sur la majorité des véhicules. La température d'huile serait pourtant une information utile pour la santé du moteur : savoir à partir de quel moment on peut réellement taper dedans.

Je me souviens avoir voulu faire un complément d'huile dans ma Dominator au siècle dernier, par une froide journée d'hiver (me souviens plus la température, mais rien d’extrême non plus). Le bidon d'huile était quasiment à température ambiante (garage en tôle non chauffé). Lorsque j'ai retourné le bidon, rien n'a coulé pendant un moment, puis est sorti un truc qui avait la consistance de la marmelade. Je n'ai plus en tête la viscosité, mais c'était probablement la valeur standard recommandée. Et là tu te demandes comment le moteur est lubrifié au démarrage, tant que l'huile n'est pas remontée en température.
Achetons moins, achetons mieux.

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par dantesque »

Bloup a écrit : Quelle que soit la température extérieure, le calorstat permet aussi de faire monter plus rapidement le moteur en température au démarrage. L'huile chauffe plus rapidement, se fluidifie et circule correctement partout dans le moteur.
C'est dommage que seule la température d'eau soit indiquée sur la majorité des véhicules. La température d'huile serait pourtant une information utile pour la santé du moteur : savoir à partir de quel moment on peut réellement taper dedans.

Je me souviens avoir voulu faire un complément d'huile dans ma Dominator au siècle dernier, par une froide journée d'hiver (me souviens plus la température, mais rien d’extrême non plus). Le bidon d'huile était quasiment à température ambiante (garage en tôle non chauffé). Lorsque j'ai retourné le bidon, rien n'a coulé pendant un moment, puis est sorti un truc qui avait la consistance de la marmelade. Je n'ai plus en tête la viscosité, mais c'était probablement la valeur standard recommandée. Et là tu te demandes comment le moteur est lubrifié au démarrage, tant que l'huile n'est pas remontée en température.
tu as bien résumé le processus :gloup

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Vieux møtard »

Bloup a écrit :(...)
C'est dommage que seule la température d'eau soit indiquée sur la majorité des véhicules. La température d'huile serait pourtant une information utile pour la santé du moteur : savoir à partir de quel moment on peut réellement taper dedans.
(...)
Image :bravo

À l'inverse, en tout chemin il m'est arrivé de sentir une odeur d'huile brûlée, alors que la jauge n'était pas à plus des deux tiers de la partie blanche et j'aurais aimé savoir la température de mon huile à ce moment là... ça n'arrive quasiment plus depuis que je met de la 15W50 ou 10w50 à la place de la 10w40 que je mettais à une période.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 717
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par pifouit »

Vieux møtard a écrit :
Bloup a écrit :(...)
C'est dommage que seule la température d'eau soit indiquée sur la majorité des véhicules. La température d'huile serait pourtant une information utile pour la santé du moteur : savoir à partir de quel moment on peut réellement taper dedans.
(...)
Image :bravo

À l'inverse, en tout chemin il m'est arrivé de sentir une odeur d'huile brûlée, alors que la jauge n'était pas à plus des deux tiers de la partie blanche et j'aurais aimé savoir la température de mon huile à ce moment là... ça n'arrive quasiment plus depuis que je met de la 15W50 ou 10w50 à la place de la 10w40 que je mettais à une période.
Un mano temp. d'huile, accessoires à monter pour utilisation sportive si on préserver sa mécanique. En auto y a plus de place sur le tableau de bord alors c'est fait quasi obligatoirement. Pour en avoir utilisé avoir la T°d'eau ok et celle d'huile trop haute est assez fréquent sur un groupe N resté mécaniquement d'origine et du fait la pression d'huile baisse puisque en chauffant l'huile est plus fluide. Seul remède un radiateur d'huile.
Si on fouille bien je suis certain que des T@ et @T ont reçu ces accessoires pour les raids.

Merci pour le partage de cette référence pour le calorstat. :-D
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Flan »

L'@T a un radiateur d'huile de série. Il est adaptable sur les T@ puisqu'il s'intercale entre le carter et le filtre pour l'arrivée et la sortie d'huile, deux conduites relient tout ça au radiateur situé dans le sabot coté gauche.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 717
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par pifouit »

Flan a écrit :L'@T a un radiateur d'huile de série. Il est adaptable sur les T@ puisqu'il s'intercale entre le carter et le filtre pour l'arrivée et la sortie d'huile, deux conduites relient tout ça au radiateur situé dans le sabot coté gauche.
Merci de cette précision (encore un jour où je me coucherai moins c.. que je me suis levé) , veuillez excuser mon manque de culture sur les modèles chéris du forum. Une belle connerie d'apprenti !!! :search faut que je bosse :!:
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Vieux møtard »

La fonction "recherche" du forum ne fonctionne pas bien, mais tu peux contourner ça par une recherche google, type:

Code : Tout sélectionner

site:www.transalpage.com refroidissement+radiateur site:www.transalpage.com
Ce qui donne ça:
La recherche gogole ad'hoc :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
pifouit
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 717
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par pifouit »

Vieux møtard a écrit :La fonction "recherche" du forum ne fonctionne pas bien, mais tu peux contourner ça par une recherche google, type:

Code : Tout sélectionner

site:www.transalpage.com refroidissement+radiateur site:www.transalpage.com
Ce qui donne ça:
La recherche gogole ad'hoc :mrgreen:
wow wow wow Attention invasion informatique en cours !!!
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux.
600 Transalp 50th, 800 VFR 50th, 1100 Pan Européan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.
https://www.facebook.com/groups/3849225005330367

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :La fonction "recherche" du forum ne fonctionne pas bien
???

Ben si : search.php?keywords=radiateur+huile
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21746
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 35 times
Been thanked : 17 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Vieux møtard »

Tente une recherche sur "CDI", "EMC", ou "XRV 750" ou "XLV 600", XRV 650", "H4", "LED", etc... tu m'en diras des nouvelles :mrgreen:

Image

Sans compter les fois où il te dit que t'as fait une recherche trop rapidement après la première...

On contourne facilement tout ça avec gogol, donc autant y prendre l'habitude dès le départ :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par Flan »

Oui ce sont des mots hyper communs, du coup la Recherche n'a pas trop de sens, ou te retournerait des centaines d’occurrences, donc il faut ajouter préciser le contexte avec d'autres mots clés.
En l’occurrence je l'ai montré dans mon précédant post pour le cas qui nous intéresse. Mais Google est un complément intéressant que j'utilise souvent!

Pour cibler mieux tu as la Recherche avancée (le lien est situé juste sous le bouton Rechercher ci dessus mais il est masqué suite à un choix de couleur malheureux (à corriger): search.php
Comme expliqué tu peux utiliser plusieurs motos clés avec des "+" et éliminer toutes les occurrences qui contient un mot indésirable avec des "-"
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 40026
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Been thanked : 38 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par TiTi »

Oui il faut bien choisir ses mots-clés et utiliser les "+" et "-" !

ArthyMcFly
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 28 juin 2025, 01:33
Localisation : Auderghem
Département : BEL - Belgique
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Re: [Résolu] Cicuit de refroidissement PD10

Message par ArthyMcFly »

Celui de Oscaro c'est plug and play où il faut adapter un peu ?

Répondre