Le calorstat n'est ni plus ni moins qu'un aiguillage.
Quand ton moteur est froid, le liquide passé par un circuit court et est réchauffé rapidement au contact du moteur, et contribue aussi à le faire monter en température. Lorsqu'il atteint une température donné dans la RMT, le calorstat s'ouvre et le liquide passé en circuit long, dans les radiateurs et du coup est refroidi à son contact et contribue à ne pas faire monter le moteur à trop haute température en le refroidissant. Quand malgré tout ça, le liquide continue à chauffer de trop, tu as une sonde de température qui déclenche le ventilateur du radiateur pour aider au refroidissement (je crois que c'est lorsque la température du LDR atteint 98°C).
Donc +1 avec Titi: rouler sans calorstat ne risque pas de trop faire chauffer ton moteur, au contraire, en revanche, ça risque de l'empêcher de bien chauffer quand il fait très froid!
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi






