GPS 4x4 GLOBE

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: GPS 4x4 GLOBE

Message par Tenno »

Rolibulle a écrit : Ceci dit, j'ai aussi investi pour la Stella : T63 AV et AR ... tous neufs :roll:
Faut qu'on roule un peu avec nos pneus neufs, sinon Image
Vieux møtard a écrit : Alors, côté Tarare ou côté saône et loire? wow
Bof, comme tu veux, du moment que ce sont des pistes :zen

travelman

Message par travelman »

Rolibulle a écrit :
Qques "défauts" que j'ai noté :
1-Le plus important
* le logiciel "On road" fait du calcul d'itinéraire mais n'enregistre pas la trace arrière (en tous cas sur le 350)
Pour info, j'ai re-contacté Globe, en effet, on ne peut pas enregistrer une trace en mode "routier", même sur la dernière mouture (360)
* le logiciel "Off road" ne fait pas de calcul d'itinéraires, il ne fait que te montrer sur la carte une trace entrée en mémoire au préalable (soit enregistrée par lui-même auparavant, soit définie sur un PC soit transmise par un collègue...).
Par contre, il enregistre en permanence ta trace arrière.
Tu es sûr, tu as essayé de transformer ta "trace" en "route" (avec Ozie), et là tu devrais pouvoir suivre le mode guidage ?
2- La visibilité en pleine lumière est limite même en règlant la luminosité à fond
C'est malheureusement le cas de tous les GPS utilisés en dehors d'un "habitacle", même avec un rétro-éclairage, en plein soleil, c'est parfois limite ...
4- La fonction zoom automatique est très "ch....e",, ça grossit trop et tu perds la vision globale.

Là, c'est le problème de la taille de l'écran, mais en moto, on a pas trop de possibilités, certains arrivent à caser une tablette avec un écran 7 pouces, je suis en train d'étudier cette solution en parallèle parce que ...

Pour moi, le principal handicap de cet appareil, c'est le prix des cartographies, si tu veux voyager un peu. Attention, je reconnais qu'elles sont super, certainement les plus abouties (celles pour l'offroad), ça représente un travail et donc un coût, mais quand même, parfois, ils nous prennent pour des américains ...

Je cogite toujours, pour m'équiper (pour la moto), car mon Garmin 60Csx est super, mais, je ne sais pas si c'est lui qui a rétrécit ou si ce sont mes yeux qui sont moins performants, l'écran me semble désormais trop petit ... :mrgreen:

unstoppable

Message par unstoppable »

Et le logiciel TTQV vous le connaissez? Quels sont les différences avec OZI? Est-il mieux?? \o/

travelman

Message par travelman »

unstoppable a écrit :Et le logiciel TTQV vous le connaissez? Quels sont les différences avec OZI? Est-il mieux?? \o/
Je le connais, je l'ai sur un autre PC, je l'ai utilisé en 2008 pour tracer un raid en Sardaigne http://www.dailymotion.com/fr/2#video=x6zpi2

C'est comme tous les logiciels, faut passer du temps au début, mais, si on s'y tient, on y arrive. Mais ce n'est pas le plus facile, plus complet mais plus compliqué que Ozie, amha ...

Perso, mon logiciel de navigation préféré, c'est Cartoexploreur, mais malheureusement, il ne fonctionne que les fonds topo IGN France.

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

travelman a écrit :
Rolibulle a écrit : * le logiciel "Off road" ne fait pas de calcul d'itinéraires, il ne fait que te montrer sur la carte une trace entrée en mémoire au préalable (soit enregistrée par lui-même auparavant, soit définie sur un PC soit transmise par un collègue...).
Par contre, il enregistre en permanence ta trace arrière.
Tu es sûr, tu as essayé de transformer ta "trace" en "route" (avec Ozie), et là tu devrais pouvoir suivre le mode guidage ?
Oui je suis sûr.
Je parle bien de calcul d'itinéraire, pas de navigation.
OZI ne calcule pas par où tu dois passer. Mais bien sûr si tu lui charges une route, il te fait le guidage. Mais il te guide simplement d'un point jusqu'au suivant en ligne droite.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Tennophil a écrit :
Rolibulle a écrit : Ceci dit, j'ai aussi investi pour la Stella : T63 AV et AR ... tous neufs :roll:
Faut qu'on roule un peu avec nos pneus neufs
Pas encore montés :? J'espère avoir le temps dans la semaine.
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Bah, d'ici 15 jours, ça aurat p^têtre bien séché s'il n'en retombe pas toutes les semaines. Faut reconnaître qu'une Transalp dans le gras et dans une bonne pente à 25 ou 30% comme on a par ici, même en crampons ça craint :?
Sinon, au pire on fera du routier, si on voit que c'est trop gras.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

travelman

Message par travelman »

Rolibulle a écrit : Je parle bien de calcul d'itinéraire, pas de navigation.
OZI ne calcule pas par où tu dois passer. Mais bien sûr si tu lui charges une route, il te fait le guidage. Mais il te guide simplement d'un point jusqu'au suivant en ligne droite.
OK, je pensais effectivement au guidage, et toi tu penses "calcul", donc, à moins que je ne me trompe encore, calcul et préparation d'un itinéraire sur le PC (avec Ozi) !?

Donc, avec le PC et pas avec le GPS ?

Si c'est le cas, avec tous les logiciels de cartographie que je connais, que ce soit CartoExploreur, Oziexplorer, Memory Map, ou même Touratech QV, il faut tracer l'itinéraire point par point, il n'y a pas un outil qui te fait un tracé offroad d'un point à un autre, c'est à toi de faire la trace.
Peut-être sur la dernière version de TT QV (4) ..., mais je ne suis pas sûr ...

Par contre, il y a peut-être une solution pour toi, avec un petit éditeur d'itinéraire de ce style :

viewtopic.php?f=17&t=19903

en mettant l'option "piéton", ça doit pouvoir te faire un tracé offroad d'un point à un autre ..., mais faudra aller reconnaître, de toute façons, un tracé, faut toujours le reconnaître.

Sinon, chez Globe, ils vont mette un éditeur de ce style, sur le Globe 360, il fera partie du "package". Amha, vu que ton achat est quand même récent, ils peuvent faire un geste et te l'envoyer, tu pourras l'installer sur ton PC. Au tél, si tu as le "développeur", il est très sympa, on peut discuter, ça m'étonnerait qu'il refuse ...

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

On parle bien du mode Off Road hein ... en mode On road c'est le GPS qui calcule, comme tous les autres.
En Off Road il y a plusieurs manières de créer un itinéraire :
1/ Poser des points 1 par 1 (sur OZI PC ou autre) et transférer la route ainsi créée dans le GPS.
Tu peux aussi le faire directement sur le GPS, la fonction existe. Heureusement d'ailleurs sinon tu ne pourrais rien modifier loin de ton PC. Après, c'est une question de taille d'écran et de "confort".
2/ Importer un fichier route ou trace depuis un autre support (internet, clé USB etc ...)
Tu peux alors éditer ce fichier (qui est juste un ensemble de points) et le modifier si besoin.
Enfin tu le transfères dans le GPS en tant que "Route".
3/ Pour un itinéraire long où tu aimerais bien avoir la fonction de calcul d'itinéraire, voila comment faire :
Tu fais ton calcul d'itinéraire sur Google Earth, Google Map ou autre logiciel de calcul
Tu sauvegardes cet iti au format klm et tu charges ce fichier klm dans OZI PC
Là tu te retrouves au début du §2 ci-dessus.

Toutes les fonctions d'édition / modification / sauvegarde etc ... existent directement dans le GPS (OZI CE) mais c'est galère avec de si petits boutons et fenêtres. C'est vraiment pour se dépanner si tu es coincé qquepart... et que t'as pas trop froid aux doigts :lol:
Image

travelman

Message par travelman »

Rolibulle a écrit :On parle bien du mode Off Road hein ... en mode On road c'est le GPS qui calcule, comme tous les autres.
En Off Road il y a plusieurs manières de créer un itinéraire :
1/ Poser des points 1 par 1 (sur OZI PC ou autre) et transférer la route ainsi créée dans le GPS.
Tu peux aussi le faire directement sur le GPS, la fonction existe. Heureusement d'ailleurs sinon tu ne pourrais rien modifier loin de ton PC. Après, c'est une question de taille d'écran et de "confort".
2/ Importer un fichier route ou trace depuis un autre support (internet, clé USB etc ...)
Tu peux alors éditer ce fichier (qui est juste un ensemble de points) et le modifier si besoin.
Enfin tu le transfères dans le GPS en tant que "Route".
3/ Pour un itinéraire long où tu aimerais bien avoir la fonction de calcul d'itinéraire, voila comment faire :
Tu fais ton calcul d'itinéraire sur Google Earth, Google Map ou autre logiciel de calcul
Tu sauvegardes cet iti au format klm et tu charges ce fichier klm dans OZI PC
Là tu te retrouves au début du §2 ci-dessus.

Toutes les fonctions d'édition / modification / sauvegarde etc ... existent directement dans le GPS (OZI CE) mais c'est galère avec de si petits boutons et fenêtres. C'est vraiment pour se dépanner si tu es coincé qquepart... et que t'as pas trop froid aux doigts :lol:
Ok, oui, c'est bien ce qu'il me semblait, qu'on ne parlait pas de la même chose.

Perso, créer ou même faire des retouches conséquentes directement sur le GPS, c'est quasiment mission impossible, vu la taille de l'écran (2,6"), donc, je fais tous mes tracés et toutes mes retouches sur un PC. En voyage, j'embarque un petit notebook 10" ...

J'ai toujours eu des GPS Garmin, qui ne fonctionnent pas tout-à-fait pareil, mais cette fonction ne me manque pas, quand on voit rien que déjà le temps qu'il faut pour nommer un WP directement avec le GPS ...

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Sur mon PDA j'utilise Garmin XT,
avec la carte Topo France V3 qui est "routable" tu lui mets une destination et il t'y emmène par les petits chemins en t'indiquant la route "tounez à droite dans xx mètres" comme il le ferait avec une carte routière ! :ouioui
Et il enregistre ta trace.

Tu peux aussi bien sûr, préparer ton itinéraire à l'avance avec MapSource ou BaseCamp et la même carte, si tu en as le besoin ou l'envie. :wink:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

travelman

Message par travelman »

J'ai aussi cette fonction sur mon 60Csx, équipé également de la cartographie Garmin topo France. Si je lui entre une destination, et que je choisis le mode de guidage "hors-route", il me guide en me faisant passer au plus court ... et bien sûr il enregistre ...

Des fois, quand j'ai envie de jouer, je fais ça, mais on a des surprises :mrgreen:

Mais je préfère nettement faire ma trace tranquillement à la maison, sur le grand écran de mon PC !

Bon, finalement, j'ai choisi et commandé le GPS que je destine à l'usage "moto", pour ma Belle Bleue. Je vous ferais une photo et un petit topo dès que je l'aurais reçu, il y a un peu de délai.

Répondre