Problème de pollution (CT refusé)

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Re: Problème de pollution (CT refusé)

Message par Fifi21 »

Denis-71 a écrit :
18 mars 2025, 21:38
On va trouver une solution t'es pas très loin . Je remonte la moto et une fois fait on se cale .
C'est vraiment sympa, pour le moment j'ai déjà une moto sur le pont et je veux faire rouler celle-ci ...
Mais je veux m'y coller bientôt :ouioui ,
@ Flan, j'ai la revue technique mais ça ne m'empêche absolument pas de faire des c...... :-D
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Message par Fifi21 »

dgero a écrit :
20 mars 2025, 08:12
Moueh.... m'enfin fais gaffe mon @Fifi21 , @Denis-71 , y boit du vin chaud au coin du brulot, et toi, t'aime plutôt le vin frais et gouleyant sous le parasol.
Y aura peut-être incompatibilité d'humeur hein ! :lol: :lol: :lol:
M'enfin, si vous focalisez sur le boisseau de starter, çà devrait aller :mrgreen:
On s'est promis de faire une hivernale avec mon pote Ludo ! Ouais, on est comme ça !
mais avant on va faire les Bardenas ... Oui, je sais c'est un peu l'autoroute, mais pour moi ce sera mon Sahara !! :peur
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Denis-71
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 71 Saône-et-Loire
Has thanked : 5 times
Been thanked : 8 times

Message par Denis-71 »

Fifi21 a écrit :
20 mars 2025, 18:40
Denis-71 a écrit :
18 mars 2025, 21:38
On va trouver une solution t'es pas très loin . Je remonte la moto et une fois fait on se cale .
C'est vraiment sympa, pour le moment j'ai déjà une moto sur le pont et je veux faire rouler celle-ci ...
Mais je veux m'y coller bientôt :ouioui ,
@ Flan, j'ai la revue technique mais ça ne m'empêche absolument pas de faire des c...... :-D
\o/ ok , pas de soucis, tu me dis . Apres pour les boisseaux pas besoin de mettre sur le pont.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 135 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Fifi21 a écrit :
20 mars 2025, 18:45
dgero a écrit :
20 mars 2025, 08:12
Moueh.... m'enfin fais gaffe mon @Fifi21 , @Denis-71 , y boit du vin chaud au coin du brulot, et toi, t'aime plutôt le vin frais et gouleyant sous le parasol.
Y aura peut-être incompatibilité d'humeur hein ! :lol: :lol: :lol:
M'enfin, si vous focalisez sur le boisseau de starter, çà devrait aller :mrgreen:
On s'est promis de faire une hivernale avec mon pote Ludo ! Ouais, on est comme ça !
mais avant on va faire les Bardenas ... Oui, je sais c'est un peu l'autoroute, mais pour moi ce sera mon Sahara !! :peur
Mais c'est qui Ce Bryannnn ??? :lol: Heuuu je veux dire Ludo ?? :mrgreen:
Et sinon, tu as raison mon FiFi, profite, et chacun se mets les défis qu'il a envie de vivre et c'est bien là le principal. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 59 Nord
Has thanked : 1 time

Message par no_code »

\o/

Je profite du sujet existant pour vous exposer mon cas.
Retour du CT (ma moto est en vente) pour une 650 de 2003 / 29 000km et teneur en CO à 7,3 pour un limite à 4,5 :sniff

Elle tourne bien et le ralenti est stable, enfin selon mon impression ...

Je n'ai jamais touché à la richesse donc je compte déjà resserrer pour voir de combien de tours c'était ouvert.
La RMT préconise 3 tours, le fait d'en faire moins c'est réellement efficace sur l'émission de CO ?

Et je me pose aussi la question de l'efficacité d'un additif, vous avez des retours ?

J'imagine qu'une photo des bougies serait la bienvenue :wink:

Merci pour votre aide.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Dans ce post : avant le CT mettre du E85 et rouler un peu (faut pas avoir fait le plein juste avant :mrgreen:).

Baisser la richesse est un moyen aussi. Juste pour le CT tu descends à 1tr1/2 par exemple. mais pas très accessible sur la 650 !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

Ben en fait si tu fermes un peu plus ta vis de richesse, ta bécane consommera moins et donc du coup tu polluras moins. Par contre faudra réajuster ton ralenti
L'additif, je n'y crois pas trop, tout du moins pour la pollution. Un bon réglage et nettoyage ou remplacement des bougies sera pour moi plus efficace
Comme dit @TiTi mets un peu de E85 dans ton réservoir, la pollution n'étant pas lié à la prise obd sur moto
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

Merci pour les info. 5 litres de E85 pour 10 litres de SP98 ça vous semble un bon ratio ?

je précise aussi , j'ai fait l'erreur d'y aller avec le moteur "froid" , 5 km en ville, ça n'a pas dû aider

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

1/3 ça ira, prévoir de finir le plein avant l'hiver (démarrage difficile en E85 s'il fait froid)
C'est au contrôleur de s'assurer que la bécane soit à température, ça fait partie du processus de contrôle
(J'ai été contrôleur plus de 15 ans)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Voir si gicleurs sont bien ceux d'origine,en general ,melange pauvre

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

J'ai démonté les 2 bougies facilement accessibles :
Arrière
Image
Avant
Image

Ca vous dis quoi ?

Pour la vis de richesse, sur le cylindre arrière elle n'était ouverte que de 0,75 tour !
A l'avant je verrai après démontage des flancs pour une meilleur accessibilité (edit : 3 tours)
Modifié en dernier par no_code le 13 sept. 2025, 10:34, modifié 2 fois.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 135 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

no_code a écrit :
12 sept. 2025, 15:23
Merci pour les info. 5 litres de E85 pour 10 litres de SP98 ça vous semble un bon ratio ?

je précise aussi , j'ai fait l'erreur d'y aller avec le moteur "froid" , 5 km en ville, ça n'a pas dû aider
Oui, çà n'aide pas comme tu dis :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Etonnant la bougie noire avec une richesse à 3/4 tr !!

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

En effet TiTi, je me suis trompé dans mon message (édité) , c'est bien la vis de gauche, cylindre arrière (à coté de la molette de réglage du ralenti) qui était à O,75.
Celle de droite ( cylindre avant) est finalement accessible avec un tournevis un peu plus fin et elle était à presque 3 tours.
Donc la différence est "normal".

Au programme donc:
- changement des bougies car je ne l'ai pas fait depuis 5 ans et je ne sais pas de quand elle datent
- E85 et réglage un peu plus pauvre pour le contrôle

Le filtre à air me semble d'origine, est-ce que son remplacement ou nettoyage peut avoir un effet positif sur la pollution ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

no_code a écrit :
13 sept. 2025, 10:15
Le filtre à air me semble d'origine, est-ce que son remplacement ou nettoyage peut avoir un effet positif sur la pollution ?
Oui , plus d'air venant d'un filtre neuf = plus d'oxygène pour la combustion. :ouioui
Les filtres papier ne se nettoient pas en principe, tu peux les dépoussiérer à l'aspi mais ça ne les rend pas vraiment meilleurs, ils s'encrassent en profondeur dans les fibres de cellulose. Il faut les jeter et les remplacer.
Par "origine" tu veux dire que le filtre a 22 ans? :beuh

En supplément, il existe des additifs à mélanger au contenu du réservoir qui permettent un nettoyage du carbu et des conduits. Ca ne coûte que quelques sioux et ça ne peut pas faire de mal.
Excuse me but I have to explode....
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 14 times
Been thanked : 39 times

Message par Charly »

Bonjour

Attention que le filtre à air de la 650 est sous le réservoir d'essence, ce qui suppose de le démonter. Perso je l'ai fait en utilisant un tabouret de bar, moto sur la béquille latérale, on peut poser le réservoir sur son côté gauche sans rien débrancher (tous les cables et durites sont de ce côté). A faire avec un réservoir presque vide de préférence.

Charly

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

En effet, je me suis mal exprimé, je ne sais pas si il est d'origine ou pas.
La dernière révision notée dans le carnet d'entretien date de 2008 pour les 12 000, selon la RMT il a dû être changé à ce moment.
Bref, filtre à air commandé, je ferai les bougies en même temps (toujours un plaisir de démonter crash bar, la bulle et tout le carénage avant)

Et j'ai commandé aussi un produit décrassant Bardahl spécial moto, à 18 euros ça se tente.

Par contre, pas de contre indication pour mélanger E85 + SP98 + additif ? ça commence à faire un sacré cocktail !

Merci Charly pour l'astuce, j'ai déjà fait comme ça et en effet, avec un réservoir plus léger ça aide.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Been thanked : 105 times

Message par Flan »

no_code a écrit :
13 sept. 2025, 11:19
En effet, je me suis mal exprimé, je ne sais pas si il est d'origine ou pas.
La dernière révision notée dans le carnet d'entretien date de 2008 pour les 12 000, selon la RMT il a dû être changé à ce moment.
Bref, filtre à air commandé, je ferai les bougies en même temps (toujours un plaisir de démonter crash bar, la bulle et tout le carénage avant)

Et j'ai commandé aussi un produit décrassant Bardahl spécial moto, à 18 euros ça se tente.

Par contre, pas de contre indication pour mélanger E85 + SP98 + additif ? ça commence à faire un sacré cocktail !
Absolument pas. L'additif sera dissout quel que soit le carburant, il a un rôle détergent, pas d'inquiétude.
On av ala faire passer cette Transalp ;)

Pour le filtre, je me doutais bien... :lol: Quoi q'uil en soit la couleur du filtre (souvent rouge d'origine) change très peu une fois encrassé, il continue de se colmater mais rien n'est perceptible à l'œil nu, tu as bien fait de commander. C'est peut être bien la seule cause de ton problème, mais tu mets toutes les chances de ton coté. Et puis une moto moins polluante est très souvent plus efficace et plus agréable.
Excuse me but I have to explode....
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Bougie noire avec une vis de richesse quasi fermée, ça sent le boisseau de starter qui reste ouvert ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :
13 sept. 2025, 15:37
Bougie noire avec une vis de richesse quasi fermée, ça sent le boisseau de starter qui reste ouvert ...
Non, il a corrigé. Inversion gauche/droite.

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

La bête est à nue, je m'attendez à avoir plus de difficultés pour retirer la bougie arrière et celle avant derrière le radiateur.
Mais avec la clé d'origine, une clé à œillet et en devisant les vis du radiateur à l'avant ç'est venu sans encombre.
J'espère que ça se passera aussi bien au remontage des neuves.

Image
Image

La suite dans la semaine.

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

Quelques nouvelles : bougies et filtre à air monté, carénage remonté , reste à faire une vidange/filtre et rouler dans les tours avec l'additif.
J'ai fait un petit tour ce matin, je ne sais pas si c'est effet psychologique ou pas mais la moto m'a semblé plus pêchue dans les bas régimes, certainement dû au changement de filtre à air qui était bien encrassé.

Je vous tiendrai au courant après la contre visite et je veillerai à présenter la moto "chaude".

Même si comme l'a bien précisé citropascal , c'est au contrôleur de s'en assurer, ce qui n'a pas été le cas lors de mon passage au CT

source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2004-07-11

Le moteur doit être chaud : autrement dit, la température de l'huile moteur mesurée par une sonde dans le tube de la jauge doit au moins être égale à 80 °C ou correspondre à la température de fonctionnement normale si celle-ci est inférieure, ou la température du bloc-moteur, mesurée d'après le niveau du rayonnement infrarouge, doit atteindre une valeur équivalente. Si, à cause de la configuration du véhicule, il n'est pas possible de procéder à ces mesures, la température normale de fonctionnement du moteur pourra être établie autrement, par exemple en se basant sur le fonctionnement du ventilateur de refroidissement ;

no_code
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par no_code »

Petite interrogation : sur l'additif ( https://www.motoblouz.com/vente-nettoya ... 72146.html) il est demandé de rouler 20 minutes à 2500/3000 tours en régime constant. Pour les voitures c'est plus haut dans les tours généralement, je trouve ça "bizarre", d'autant que 3000 tours c'est 60 km/h en 5 ème, pas facile à faire d'une traite pendant 20 minutes.

Edit ; je suis allé un peu vite en besogne, rouler à haut régime c'est pour régénérer le FAB sur les mazouts.

Répondre