Problème de régulateur ?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Salut à tous !

Je suis tombé en panne de batterie le week-end dernier, j'ai pu rentrer heureusement en démarrant à la poussette.

J'ai du coup changé la batterie (par une gel), sachant que l'ancienne avait 5 ans (batterie plomb classique).

Tout refonctionne, mais j'ai quand même un doute sur le régulateur. J'ai fait quelques mesures directement à la batterie :

Moto éteinte, la batterie affiche 12.9.

En allumant la moto, elle passe à 12.7.

En démarrant la moto au starter elle oscille entre 14.7, 14.8, suivant le régime (même au ralenti elle est à 14.7). Est ce que tout vous paraît normal ? Il ne faudrait pas normalement ne pas dépasser les 14.5 ?

J'ai pris une petite vidéo si jamais :

Merci !

Avatar du membre
marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 10119
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 89 times
Been thanked : 86 times

Re: Problème de régulateur ?

Message par marcopolo »

Ca ne me choque pas, mais il est à la limite supérieure. Tu n'as pas précisé si tes feux étaient allumés ou éteints ...

Si ton régulateur a de la bouteille (d'origine par exemple), je te conseille quand même de le changer. C'est con de mettre des sous dans une batterie neuve, et de la flinguer à cause d'un régulateur capricieux.
Modifié en dernier par marcopolo le 06 juin 2026, 21:04, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Oui feux allumés, j’ai fait le test sans hier et ça montait presque à 15V il me semble j’avais oublié ce détail…
Je crois bien que c’est celui d’origine oui.

Bon ben je vais en profiter pour installer un mosfet ça a l’air de valoir le coût, ça serait bête de flinguer une batterie neuve comme tu dis.

Merci pour ta réponse !

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Problème de régulateur ?

Message par Philartis »

Tu pourrais commencer par contrôler l'étalonnage de ton multimètre.
Je pense qu'il s'agit d'un "1er prix" et parfois il ne sont pas très justes - une erreur de 0.3V est possible et ça changerait tout à ton diag.
Mesure une pile 9V neuve pour voir.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Oui c’est un premier prix que je viens tout juste d’acheter donc les piles sont neuves, et j’ai effectivement pensé à cette possibilité de multimètre peu précis donc les mesures que j’avais fait la veille feux éteints étaient avec un autre multimètre d’un ami (premier prix aussi).

Les deux donnent des valeurs similaires finalement… je vais quand même essayer sur une autre moto dont je connais les tensions en fonctionnement pour voir.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2465
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Been thanked : 2 times

Re: Problème de régulateur ?

Message par The Jibest »

\o/

MOSFET !

:signe

Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Salut !

J’ai commandé et reçu le kit régulateur mosfet chez motoboxer, je suis en train de l’installer mais j’ai un doute :

J’ai un câble de masse qui est connecté sur le boulon de fixation du régulateur et qui va jusque là :
IMG_3590.jpeg
J’ai ensuite un autre câble qui va de ce point jusqu’au - de la batterie. On est d’accord que celui relié à la fixation du régulateur ne sert à rien ? Dans tous les cas sachant que je vais relier directement le nouveau régulateur à la batterie.

Merci 👍

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8797
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Has thanked : 1 time
Been thanked : 50 times
Contact :

Re: Problème de régulateur ?

Message par ZeDab »

Le Taulier :respect en personne cause régulateur >>> sur ce post <<<
Flan a écrit :
27 avr. 2018, 08:57

Le fonctionnement et l'installation:
Le régulateur redresseur (RR) se connecte comme l'origine coté alternateur: Il faudra relier 3 fils à l'entrée, aux 3 câbles jaunes venant de l'alternateur, la meilleure solution est de les souder, ou de choisir une connexion de qualité, voir un très bon domino, attention aux vibrations, à contrôler régulièrement avec l'usage.
Coté faisceau, donc en sortie du RR, c'est un peu différent de l'origine, car il faut se fixer directement sur la batterie avec deux cosses plates, on laisse donc de coté le gros connecteur (rectangulaire sur les Transalp et rond sur les Africas), il conviendra alors de le laisser dans un coin sous la selle et le protéger pour éviter qu'il prenne eau et poussière. :ouioui
Le lien vers le post de Poulpito ne fonctionne malheureusement plus.

\o/
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Yes merci pour ta réponse mais j’ai déjà vu ce sujet 🙏

Sauf erreur de ma part, aucun de mentionne un câble de masse à la fixation du régulateur qui va jusqu’à l’endroit de ma photo… j’ai l’impression que c’est du bidouillage mais je ne comprend pas à quoi ce câble sert :/

Avatar du membre
Philartis
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 287
Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
Département : 33 Gironde
Has thanked : 1 time
Been thanked : 10 times
Contact :

Re: Problème de régulateur ?

Message par Philartis »

Pour faciliter les recherches futures, je met le lien valide : viewtopic.php?t=37933

Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co

https://hornet750.com/forum

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Problème de régulateur ?

Message par Flan »

ZeDab a écrit :
13 juin 2026, 09:45
Le Taulier :respect en personne cause régulateur >>> sur ce post <<<
Flan a écrit :
27 avr. 2018, 08:57

Le fonctionnement et l'installation:
Le régulateur redresseur (RR) se connecte comme l'origine coté alternateur: Il faudra relier 3 fils à l'entrée, aux 3 câbles jaunes venant de l'alternateur, la meilleure solution est de les souder, ou de choisir une connexion de qualité, voir un très bon domino, attention aux vibrations, à contrôler régulièrement avec l'usage.
Coté faisceau, donc en sortie du RR, c'est un peu différent de l'origine, car il faut se fixer directement sur la batterie avec deux cosses plates, on laisse donc de coté le gros connecteur (rectangulaire sur les Transalp et rond sur les Africas), il conviendra alors de le laisser dans un coin sous la selle et le protéger pour éviter qu'il prenne eau et poussière. :ouioui
Le lien vers le post de Poulpito ne fonctionne malheureusement plus.

\o/
Je viens de le corriger ainsi que les images du RR Mosfet Motoboxer! Merci pour le signalement Olivier.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Philartis a écrit :
13 juin 2026, 10:07
Pour faciliter les recherches futures, je met le lien valide : viewtopic.php?t=37933

Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Merci ! J'ai testé sans remettre cette connexion, et tout fonctionne, la tension est stable à 14.60V, et rien d'autre ne semble ressentir le manque de ce câble.

Voilà où il était fixé au niveau de l'ancien régulateur :
IMG_3589.jpg
Ca reste un mystère pour moi, surtout que si je le remets où il était de base, j'ai l'impression qu'il ne servira de toute façon à rien, le revêtement sur le régulateur mosfet n'a pas l'air conducteur (peinture ?).

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 49391
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 7 times
Been thanked : 153 times
Contact :

Re: Problème de régulateur ?

Message par Flan »

Ca fait contact par la visserie/boulonnerie, mais en principe c'est inutile avec ton nouveau montage. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jojo34
Habitué...
Habitué...
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
Localisation : Montpellier - T@87
Département : 34 Hérault
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo34 »

Ca marche merci ! Dans le doute je l'avais refixé comme il était, ça change rien de toute façon...

Jojo65
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 209
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : Tarbes
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: Problème de régulateur ?

Message par Jojo65 »

Mais si quelqu’un a mis ce câble de masse, c’est qu’il avait une bonne raison. Il ne sert à rien : pas sûr. il peut poser problème? NON !
Moi je le remettrai, ça ne coûte rien… Juste 20 g.

Répondre