Problème de régulateur ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Problème de régulateur ?
Salut à tous !
Je suis tombé en panne de batterie le week-end dernier, j'ai pu rentrer heureusement en démarrant à la poussette.
J'ai du coup changé la batterie (par une gel), sachant que l'ancienne avait 5 ans (batterie plomb classique).
Tout refonctionne, mais j'ai quand même un doute sur le régulateur. J'ai fait quelques mesures directement à la batterie :
Moto éteinte, la batterie affiche 12.9.
En allumant la moto, elle passe à 12.7.
En démarrant la moto au starter elle oscille entre 14.7, 14.8, suivant le régime (même au ralenti elle est à 14.7). Est ce que tout vous paraît normal ? Il ne faudrait pas normalement ne pas dépasser les 14.5 ?
J'ai pris une petite vidéo si jamais :
Merci !
Je suis tombé en panne de batterie le week-end dernier, j'ai pu rentrer heureusement en démarrant à la poussette.
J'ai du coup changé la batterie (par une gel), sachant que l'ancienne avait 5 ans (batterie plomb classique).
Tout refonctionne, mais j'ai quand même un doute sur le régulateur. J'ai fait quelques mesures directement à la batterie :
Moto éteinte, la batterie affiche 12.9.
En allumant la moto, elle passe à 12.7.
En démarrant la moto au starter elle oscille entre 14.7, 14.8, suivant le régime (même au ralenti elle est à 14.7). Est ce que tout vous paraît normal ? Il ne faudrait pas normalement ne pas dépasser les 14.5 ?
J'ai pris une petite vidéo si jamais :
Merci !
- marcopolo
- Grand sachem

- Messages : 10119
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 89 times
- Been thanked : 86 times
Re: Problème de régulateur ?
Ca ne me choque pas, mais il est à la limite supérieure. Tu n'as pas précisé si tes feux étaient allumés ou éteints ...
Si ton régulateur a de la bouteille (d'origine par exemple), je te conseille quand même de le changer. C'est con de mettre des sous dans une batterie neuve, et de la flinguer à cause d'un régulateur capricieux.
Si ton régulateur a de la bouteille (d'origine par exemple), je te conseille quand même de le changer. C'est con de mettre des sous dans une batterie neuve, et de la flinguer à cause d'un régulateur capricieux.
Modifié en dernier par marcopolo le 06 juin 2026, 21:04, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy
►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Re: Problème de régulateur ?
Oui feux allumés, j’ai fait le test sans hier et ça montait presque à 15V il me semble j’avais oublié ce détail…
Je crois bien que c’est celui d’origine oui.
Bon ben je vais en profiter pour installer un mosfet ça a l’air de valoir le coût, ça serait bête de flinguer une batterie neuve comme tu dis.
Merci pour ta réponse !
Je crois bien que c’est celui d’origine oui.
Bon ben je vais en profiter pour installer un mosfet ça a l’air de valoir le coût, ça serait bête de flinguer une batterie neuve comme tu dis.
Merci pour ta réponse !
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 287
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Re: Problème de régulateur ?
Tu pourrais commencer par contrôler l'étalonnage de ton multimètre.
Je pense qu'il s'agit d'un "1er prix" et parfois il ne sont pas très justes - une erreur de 0.3V est possible et ça changerait tout à ton diag.
Mesure une pile 9V neuve pour voir.
Je pense qu'il s'agit d'un "1er prix" et parfois il ne sont pas très justes - une erreur de 0.3V est possible et ça changerait tout à ton diag.
Mesure une pile 9V neuve pour voir.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Re: Problème de régulateur ?
Oui c’est un premier prix que je viens tout juste d’acheter donc les piles sont neuves, et j’ai effectivement pensé à cette possibilité de multimètre peu précis donc les mesures que j’avais fait la veille feux éteints étaient avec un autre multimètre d’un ami (premier prix aussi).
Les deux donnent des valeurs similaires finalement… je vais quand même essayer sur une autre moto dont je connais les tensions en fonctionnement pour voir.
Les deux donnent des valeurs similaires finalement… je vais quand même essayer sur une autre moto dont je connais les tensions en fonctionnement pour voir.
- The Jibest
- trop bavard...

- Messages : 2465
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
- Been thanked : 2 times
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Re: Problème de régulateur ?
Salut !
J’ai commandé et reçu le kit régulateur mosfet chez motoboxer, je suis en train de l’installer mais j’ai un doute :
J’ai un câble de masse qui est connecté sur le boulon de fixation du régulateur et qui va jusque là :
J’ai ensuite un autre câble qui va de ce point jusqu’au - de la batterie. On est d’accord que celui relié à la fixation du régulateur ne sert à rien ? Dans tous les cas sachant que je vais relier directement le nouveau régulateur à la batterie.
Merci
J’ai commandé et reçu le kit régulateur mosfet chez motoboxer, je suis en train de l’installer mais j’ai un doute :
J’ai un câble de masse qui est connecté sur le boulon de fixation du régulateur et qui va jusque là :
J’ai ensuite un autre câble qui va de ce point jusqu’au - de la batterie. On est d’accord que celui relié à la fixation du régulateur ne sert à rien ? Dans tous les cas sachant que je vais relier directement le nouveau régulateur à la batterie.
Merci
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Messages : 8797
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 50 times
- Contact :
Re: Problème de régulateur ?
Le Taulier
en personne cause régulateur >>> sur ce post <<<

Le lien vers le post de Poulpito ne fonctionne malheureusement plus.Flan a écrit : ↑27 avr. 2018, 08:57
Le fonctionnement et l'installation:
Le régulateur redresseur (RR) se connecte comme l'origine coté alternateur: Il faudra relier 3 fils à l'entrée, aux 3 câbles jaunes venant de l'alternateur, la meilleure solution est de les souder, ou de choisir une connexion de qualité, voir un très bon domino, attention aux vibrations, à contrôler régulièrement avec l'usage.
Coté faisceau, donc en sortie du RR, c'est un peu différent de l'origine, car il faut se fixer directement sur la batterie avec deux cosses plates, on laisse donc de coté le gros connecteur (rectangulaire sur les Transalp et rond sur les Africas), il conviendra alors de le laisser dans un coin sous la selle et le protéger pour éviter qu'il prenne eau et poussière.![]()
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
(merci, Disderi !)
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Re: Problème de régulateur ?
Yes merci pour ta réponse mais j’ai déjà vu ce sujet 
Sauf erreur de ma part, aucun de mentionne un câble de masse à la fixation du régulateur qui va jusqu’à l’endroit de ma photo… j’ai l’impression que c’est du bidouillage mais je ne comprend pas à quoi ce câble sert :/
Sauf erreur de ma part, aucun de mentionne un câble de masse à la fixation du régulateur qui va jusqu’à l’endroit de ma photo… j’ai l’impression que c’est du bidouillage mais je ne comprend pas à quoi ce câble sert :/
- Philartis
- Grand Pignon

- Messages : 287
- Enregistré le : 26 mars 2025, 11:57
- Localisation : Blaye. Moto Hornet 750
- Département : 33 Gironde
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 10 times
- Contact :
Re: Problème de régulateur ?
Pour faciliter les recherches futures, je met le lien valide : viewtopic.php?t=37933
Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
https://hornet750.com/forum
- Flan
- * L'aubergiste *

- Messages : 49391
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 153 times
- Contact :
Re: Problème de régulateur ?
Je viens de le corriger ainsi que les images du RR Mosfet Motoboxer! Merci pour le signalement Olivier.ZeDab a écrit : ↑13 juin 2026, 09:45Le Taulieren personne cause régulateur >>> sur ce post <<<
Le lien vers le post de Poulpito ne fonctionne malheureusement plus.Flan a écrit : ↑27 avr. 2018, 08:57
Le fonctionnement et l'installation:
Le régulateur redresseur (RR) se connecte comme l'origine coté alternateur: Il faudra relier 3 fils à l'entrée, aux 3 câbles jaunes venant de l'alternateur, la meilleure solution est de les souder, ou de choisir une connexion de qualité, voir un très bon domino, attention aux vibrations, à contrôler régulièrement avec l'usage.
Coté faisceau, donc en sortie du RR, c'est un peu différent de l'origine, car il faut se fixer directement sur la batterie avec deux cosses plates, on laisse donc de coté le gros connecteur (rectangulaire sur les Transalp et rond sur les Africas), il conviendra alors de le laisser dans un coin sous la selle et le protéger pour éviter qu'il prenne eau et poussière.![]()
![]()
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Re: Problème de régulateur ?
Merci ! J'ai testé sans remettre cette connexion, et tout fonctionne, la tension est stable à 14.60V, et rien d'autre ne semble ressentir le manque de ce câble.Philartis a écrit : ↑13 juin 2026, 10:07Pour faciliter les recherches futures, je met le lien valide : viewtopic.php?t=37933
Mon avis, vu de l'extérieur et sans connaitre les Transalp ni avoir lu le sujet du régulateur : Ton câble de masse n'est peut-être pas indispensable mais il ne sert pas à rien. Il améliore forcément la mise à la masse et ça c'est toujours bon à prendre - ceci dit, ça doit fonctionner sans.
Voilà où il était fixé au niveau de l'ancien régulateur :
Ca reste un mystère pour moi, surtout que si je le remets où il était de base, j'ai l'impression qu'il ne servira de toute façon à rien, le revêtement sur le régulateur mosfet n'a pas l'air conducteur (peinture ?).
- Flan
- * L'aubergiste *

- Messages : 49391
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 7 times
- Been thanked : 153 times
- Contact :
Re: Problème de régulateur ?
Ca fait contact par la visserie/boulonnerie, mais en principe c'est inutile avec ton nouveau montage. 
- Jojo34
- Habitué...

- Messages : 34
- Enregistré le : 22 févr. 2026, 08:51
- Localisation : Montpellier - T@87
- Département : 34 Hérault
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 1 time
Re: Problème de régulateur ?
Ca marche merci ! Dans le doute je l'avais refixé comme il était, ça change rien de toute façon...
-
Jojo65
- Grand Pignon

- Messages : 209
- Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
- Localisation : Tarbes
- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 2 times
Re: Problème de régulateur ?
Mais si quelqu’un a mis ce câble de masse, c’est qu’il avait une bonne raison. Il ne sert à rien : pas sûr. il peut poser problème? NON !
Moi je le remettrai, ça ne coûte rien… Juste 20 g.
Moi je le remettrai, ça ne coûte rien… Juste 20 g.
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.